Les sites du groupe
Après "Intouchables", ou encore "Le Sens de la Fête", les réalisateurs Toledano et Nakache reviennent avec un nouveau film mêlant comédie et engagement. Il aborde de nombreux thèmes, l'engagement écologique, la surconsommation et le surendettement. Pour mieux comprendre cette problématique les réalisateurs se sont immergés dans une association, Crésus, qui aide les victimes de surendettement. RMC est allé à leur rencontre.
Les évacuations continuent pour les civils français en Israël. Mais, parfois, sortir du pays n'est pas si simple. Un couple de Bretons a dû contacter les ambassades d'autres pays faute de réponse de la France. C'est finalement grâce à un avion de transport de troupes lituanien qu'ils ont pu quitter le pays.
Après une bagarre avec un commerçant autour d'un paquet de biscuits, un homme de 29 ans, connu défavorablement de la police, a été condamné à un an de prison ferme. La justice n'a pas cru ses explications particulières.
Un an de prison ferme, dit comme ça, on pourrait croire que la justice a mis le paquet... mais bien sûr, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a deux semaines, cet homme de 29 ans déambule dans les rayons d'une épicerie, rue Gambetta à Lille. Il a ouvert un paquet de gâteaux, qu'il mange tranquillement, un par un, dans le magasin. Très vite, le patron du magasin le repère : il faut qu'il paye pour les biscuits. Sauf que voilà, le jeune homme n'a pas d'argent sur lui. Le ton monte. Jusqu'à ce que le client lance un coup de poing au commerçant et tente de s'enfuir du magasin I
"Vous ne savez pas ce que c'est d'être juif en France ! Aujourd'hui, on est devenu des cibles !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Alors qu'il s'active sur de nombreux fronts, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attaqué par l'opposition de droite et même tancé dans son propre camp.
Le président américain Joe Biden se rend en Israël ce mercredi. Une visite pour affirmer son soutien à son allié israélien, mais qui intervient au lendemain d'une frappe sur un hôpital qui a offusqué la communauté internationale. Israël a démenti les accusations du Hamas et accuse le Jihad islamiste.
S'ils sont autorisés à porter leur arme hors-service, les policiers n'ont pas le droit de pénétrer armés dans des lieux recevant du public. Une anomalie pour les fonctionnaires qui estiment que cela leur permettrait d'agir en cas d'attaque terroriste. David Le Bars du syndicat des commissaires, plaide en ce sens sur RMC ce mercredi 18 octobre, alors que le climat national et international se tend.
REPORTAGE RMC - Face à la situation en Israël, le nombre de demandes d'autorisation de port d'armes explose. Plus de 10.000 ont été faites en dix jours. Au point que les centres de formation sont complètement débordés.
La religieuse filmée agrippant un militant écologiste avant de le plaquer sur le chantier d'une église en Ardèche, témoigne sur RMC et assure regretter d'avoir dû en arriver là.
C'est tous les jours Arnaud Demanche sur RMC - Joe Biden en Israël
La compagnie aérienne Air France va arrêter ses liaisons depuis l'aéroport de Paris-Orly dès 2026, sauf vers la Corse.
Les demandes d’autorisation de ports d’armes explosent en Isarël. Plus de 10.000 ont été accordées depuis 10 jours.
Emmanuel Macron appelle à une société de vigilance mais peut-on mettre des policiers armés partout, tout le temps, pour sécuriser notre quotidien ? Réponses avec David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, invité du "Parti pris" dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il y a un paradoxe ; avant de penser à légiférer, il faut déjà penser à court terme. Cela aurait dû être fait depuis 2015. Car c'est toujours de la responsabilité de l'organisateur que des policiers entrent dans un lieu où il y a du public. Dans ce climat d'anxiété, il faudrait que les policiers puissent entrer avec leur arme et se dire que les policiers sont partout."
Arnaud Demanche pirate le Face A Face avec Gérard Araud, ancien ambassadeur en Israël et aux Etats-Unis.
La croissance va rester faible d’abord 0,8 %, c’est nettement que les 1,4% prévus par le gouvernement, auquel plus personne ne croit. Il y aura donc moins de créations d’emplois. Parce qu’il va y avoir plus de défaillances d’entreprises aussi, avec la fin des aides exceptionnelles qui avaient limité les faillites pendant le Covid, le remboursement des PGE et la hausse des taux d’intérêt. Parce que les contrats aidés diminuent et parce que la durée du travail va progressivement revenir à son niveau d'avant-crise.
Sur RMC et RMC Story, le ministre du Logement dévoile les grandes lignes du nouveau "plan logement du gouvernement. Il annonce entre autres l'élargissement des prêts à taux zéro, une "prim rénov renforcée" pour les propriétaires de passoires thermiques.
Début août, la tempête Patricia s’abat sur le Nord-Ouest de la France. Avec des vents jusqu’à 100 km/heure, des vagues impressionnantes déferlent sur le littoral et détruisent le restaurant de plage d’Hugo. 2 mois et demi plus tard, il est toujours à l’arrêt. Il y en a pour plus de 120.000 € de dégâts, et Hugo n’a pas encore été indemnisé par son assureur. Pareil pour son voisin Loïc, restaurateur lui aussi, qui a payé tt les réparations de sa poche. La préfecture nous confirme avoir bien reçu la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, envoyée par la mairie dans les semaines qui ont suivi la tempête. Mais elle attend les rapports d'expertise de Météo France notamment.
Joe Biden vient avec deux objectifs. Le premier c’est de témoigner du soutien inébranlable des Etats-Unis après les attaques qu'Israël a subies. Joe Biden a déjà eu des morts très forts et très personnels pour dénoncer les massacres du 7 octobre. Il a dit que la situation des otages à Gaza lui “tordait le ventre". Il va le redire aujourd'hui au cours de cette visite express de cinq heures. Une visite improvisée en deux jours seulement, ce qui est très inhabituel pour un président américain. Façon de montrer que l’heure est grave.
L'assaillant qui a tué un professeur de français vendredi dernier à Arras a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mardi. Selon des voisins, il évoluait dans un contexte familial très particulier.
Brigitte et Jean-Nathanaël un couple de Breton, âgé l’un et l’autre de 56 ans. Le 7 octobre, le jour de l’attaque du Hamas, ils se trouvaient en vacances dans le sud du pays au bord de la mer rouge. Ils ont ensuite rejoint Tel-Aviv en espérant trouver rapidement un vol pour la France. Mais c’est là que les choses se sont compliquées. Les vols Air France et Transavia étaient annulés, les vols de la compagnie Israelienne EL AL, étaient tous pleins pour plusieurs jours. Les deux Bretons ont donc appelé régulièrement la cellule de crise du quai d’Orsay pour savoir si la France allait organiser une évacuation.
L'assaillant qui a tué l'enseignant Dominique Bernard à Arras vendredi dernier a été mis en examen et écroué mardi soir. Selon les premiers éléments de l'enquête, il évoluait dans un climat familial très particulier.
Comment relancer le secteur de l'immobilier, en pleine crise depuis plusieurs mois ? Prêt des banques, taux, logements sociaux ou neufs, passoires thermiques... Le ministre du Logement Patrice Vergriete présente sur RMC le plan du gouvernement : "Le prêt à taux 0 va être élargi. On va passer de 50 à 70 % des Français éligibles dans les zones tendues, qui vont être elles aussi élargies. Aujourd'hui, le gouverneur ne bouge pas sur les taux, mais on continue à faire pression. 0n ne le lâchera pas. Il faut que les banques aient plus de marge de manœuvre. On booste le logement locatif intermédiaire."
Les Palestiniens bloqués à Gaza attendent désespérément les camions d'aide humanitaire promis par le président américain, Joe Biden, et l'Egypte, au 13e jour d'une guerre meurtrière qui se poursuit, en dépit d'une intense activité diplomatique. Un dernier bilan du ministère des Affaires étrangères fait état de 28 Français tués.
Citroën a dévoilé hier son modèle C3 100 électrique qui sera disponible à partir de début 2024. C’est la première fois qu’un constructeur français se positionne sur un niveau de prix que ne proposait pas jusqu’à maintenant la concurrence française. Elle sera proposée au prix de lancement de 23300 euros pour la version de 320 km d’autonomie. Et même à 19 990 euros pour la version la moins chère (plus petite batterie à 200 km d’autonomie). C’est une urbaine avant tout. Les autres modèles se vendent tous au moins à 35 000 euros.
Alexandre Moine, patron de boulangerie en Côte-d’Or, vend une baguette anti-inflation à 60 centimes. Il s'explique dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Je ne peux pas m'engager sur le long terme, on essaie jusqu'en décembre. On s'est que la baguette qui est patrimoine de l'Unesco, tout le monde ne peut plus se la payer. Donc on a réduit le prix pr les personnes qui touchent des revenus les plus modestes. Les gens ne venaient plus tous les jours, que quelques fois dans la semaine, c'était compliqué. On fait plus d'heures de travail pr pouvoir compenser par d'autres produits : traiteur, patisseries, viennoiseries."
Grève surprise des salariés sans papiers hier à Paris. Gérard Ré, membre du bureau confédéral de la CGT explique dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "En IDF, 22 % des travailleurs sont immigrés. Dans les secteurs des poubelles, logistique, bâtiment, livraison, c'est souvent des travailleurs sans-papiers avec des systèmes mis en place notamment par des grands groupes qui permet de dissimuler cela. On a des systèmes de sous-traitance à plusieurs niveaux avec des intérimaires, car 90 % de ces travailleurs sont intérimaires".