Comment un couple de Bretons a été évacué d'Israël par un avion militaire... lituanien

Les étrangers continuent à être évacués d'Israël. Plusieurs pays ont affrété des navires ou des vols militaires. Mais pour les Français, le retour est parfois difficile. À l’image de Brigitte et Jean-Nathanaël, un couple de Bretons, âgé l’un et l’autre de 56 ans.
Le 7 octobre, le jour de l’attaque du Hamas, ils se trouvaient en vacances dans le sud du pays au bord de la mer rouge. Ils ont ensuite rejoint Tel-Aviv en espérant trouver rapidement un vol pour la France. Mais c’est là que les choses se sont compliquées. Les vols Air France et Transavia étaient annulés, les vols de la compagnie Israélienne EL-AL, étaient tous pleins pour plusieurs jours.
Les deux Bretons ont donc appelé régulièrement la cellule de crise du quai d’Orsay pour savoir si la France allait organiser une évacuation. À chaque fois, ils ont attendu entre 30 et 54 minutes au téléphone avant de tomber sur une voix qui leur disait qu’on ne pouvait rien pour eux.
Brigitte et Jean-Nathanaël, depuis leur Airbnb, ont alors envoyé des mails aux ambassades de Suisse, de Belgique, de Lettonie, de Lituanie et d'Argentine. Et miracle, la Lituanie a répondu : “Présentez-vous aujourd’hui à l’aéroport Ben Gourion”.
Un paquebot affrété par les Etats-Unis
Là, ils avaient rendez-vous avec un garde du corps de l’ambassade. Il leur a fait franchir les contrôles de sécurité en passant devant tout le monde. Il leur a dit : “Couvrez-vous bien parce que vous allez monter dans un avion de transport de troupes très mal chauffé”. Et cet avion a décollé pour Antalya en Turquie. Au nom de la solidarité européenne, la Lituanie a encore payé le taxi et l'hôtel aux quatre Français qui étaient dans ce vol militaire, et le lendemain tout le monde a pu regagner Paris.
Ces Bretons que RMC a joint par téléphone, sont très reconnaissants envers la Lituanie et assez furieux d’avoir été abandonnés par leur propre pays.
26 pays ont organisé le retour de leurs ressortissants en passant par Chypre et souvent avec des avions militaires. Les Américains eux avaient tellement de demandes, qu'ils ont finalement affrété un des plus grand paquebot de croisière le “Rhapsody of the Sea” qui peut accueillir 2400 passagers. Il est parti de Haïfa et est arrivé mardi à Chypre.