Les sites du groupe
Éligibles au chèque énergie pour payer leur facture d'électricité, certains Français ont essuyé un refus en raison de la fermeture des inscriptions avant la date butoir en Paca (Région Sud) et en Ile-de-France.
"En 41 ans de vie, je n'ai jamais vu cet antisémitisme dont on parle tant !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Maire de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais), Yves Hennequin témoigne ce mardi sur RMC des difficultés provoquées par les inondations depuis deux semaines.
C’est ce que l’on appelle l’antibio-résistance. L’OMS qualifie le phénomène de "pandémie silencieuse". Elle fait pour l’instant 1 300.000 morts par an, c’est-à-dire deux fois plus que le paludisme, mais d’ici 2050, l’antibio-résistance devrait tuer dix millions de personnes par an. Ce serait alors la première cause de mortalité dans le monde, devant les cancers… Cela veut dire que dans 20 ou 30 ans, on mourra d’infections qui aujourd’hui sont facilement traitées mais qui ne le seront plus si on ne fait rien.
C'est tous les jours Demanche sur RMC - Macron a reçu les représentants des cultes.
On consomme encore et toujours beaucoup trop d'antibiotiques en France. C'est pas automatique, mais c'est pourtant encore systématique malgré les appels à la modération. La prise d'antibiotiques a augmenté de 14% entre 2021 et 2022 d'après les dernières chiffres de Santé Publique France.
La définition des périmètres de sécurité pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et leurs modalités représentent un vrai casse-tête pour les organisateurs.
La restriction des produits éligibles à l'achat en supermarché avec des tickets-restaurant ulcère le député Richard Ramos (Modem), qui appelle la ministre Olivia Grégoire à revenir sur cette décision automatique.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a révélé ce mardi de nouveaux chiffres sur les actes antisémites. Plus de 1.500 actes ont été recensés depuis le 7 octobre dernier.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a détaillé le résultat des évaluations passées par les élèves. Et le bilan est très mitigé, voire même inquiétant, pour certains niveaux.
Une personne a été tuée dans un accident après une course-poursuite avec la police, dans la nuit de lundi à mardi à Paris.
Les Indiscrets, tous les jours les coulisses de l'actualité. Ce matin, nous vous parlons des Jeux olympiques. On parle beaucoup de la cérémonie d'ouverture mais les organisateurs doivent gérer un autre casse-tête: les périmètres de sécurité pendant les Jeux.
Les représentants des cultes ont passé une partie de l'après-midi ce lundi, à la Grande Mosquée de Paris, à tenter de mettre en place des initiatives pour lutter contre l'antisémitisme. Notamment avec davantage de dialogue interreligieux avec les jeunes.
L'armée israélienne a diffusé une vidéo de ce qu'elle présente comme un sous-sol de l'hôpital Al-Rantissi de Gaza, abritant une cache du Hamas qui aurait servi à entreposer des armes et retenir des otages.
Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, met en doute ce mardi sur RMC la réalité de l’explosion des actes antisémites en France depuis le 7 octobre, en demandant des "éléments concrets". Le recteur de la Grande Mosquée de Paris assure "s'inscrire en faux" après ces propos.
Titres-restaurants: moins de produits éligibles en 2024. "J'espère que c'est pas définitif parce que c'est une connerie", dénonce Richard Ramos, député Modem du Loiret. Il donne son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin ce mardi.
Les Bleus du football sont à Clairefontaine depuis ce lundi pour préparer les 2 derniers matchs de l'année de l'Équipe de France de football. Pour ce rassemblement, tous les regards sont braqués vers le petit nouveau Warren Zaïre-Emery, 17 ans, pour sa première convocation chez les A.
Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, sur RMC : "Le Hamas sont des Palestiniens élus par des Palestiniens qui, pour réveiller l'opinion sur le sort de Gaza, a décidé de tuer. Au Proche-Orient, c'est une succession de crimes de guerre. Dans le droit international, le terme "terrorisme" n'existe pas. Il y a des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Il y a eu des crimes de guerre d'Israël avec le blocus de Gaza et en contrepartie les Gazaouis à travers le Hamas ont commis un crime de guerre contre Israël et en contrepartie Israël a répliqué. C'est une succession de crimes de guerre."
Des tanks israéliens sont ce mardi matin aux portes du principal hôpital de Gaza, considéré comme un repère stratégique du Hamas. L'armée israélienne dit avoir la preuve que le Hamas a détenu des otages dans un hôpital pour enfants du nord de la bande de Gaza, elle diffuse ses images.
Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, invité dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Où sont ces 1200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France ? On est les premiers à lutter contre l'antisémitisme. Il n'y a aucun problème. Je ne sais pas s'il y a une explosion des actes antisémites, il faut des preuves. Les actes antimusulmans sont tout aussi détestables."
Abdelali Mamoun, imam de la Grande Mosquée de Paris, explique sur RMC pourquoi la communauté musulmane de France n'a pas participé à la marche contre l'antisémitisme de dimanche : "Nous avons eu le sentiment que la marche avait pr objet la solidarisation de la lutte contre l'antisémitisme et les exactions d'Israël à l'égard du peuple de Gaza. Cette notion, nous ne l'avons pas acceptée. Nous sommes pour la République et contre l'antisémitisme, mais les juifs ne sont pas les seules victimes de la xénophobie en France."
Le niveau des élèves français est toujours inquiétant. Cinq niveaux: CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème ont été évalués en ce début d'année. Pour la première fois cette année, les élèves de 4ème ont bénéficié d'une évaluation nationale commune à tous les collèges. Le ministre de l'Éducation nationale détaille le résultat des évaluations passées par les élèves. Bilan: c'est très mitigé.
La France a longtemps été l'un des pays européens où les prix des produits de première nécessité augmentaient le moins vite et maintenant, c’est le pays où ils baissent le moins vite. Au final, depuis le début de la vague d’inflation, la France fait elle mieux ou moins bien que les autres ? Pourquoi les prix ont-ils plus de mal à baisser en France qu’ailleurs ? Emmanuel Lechypre répond à toutes ces questions.
Une grève illimitée des agents publics de Bobigny (Seine-Saint-Denis) débute. Les syndicats demandent une "prime pouvoir d'achat" à la mairie, une prime optionnelle que les communes peuvent verser depuis un décret du 1er novembre. Mais à Bobigny, la mairie répond qu'elle ne peut pas.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Clémentine Autain insoumise chez les Insoumis
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons cette intervention de police spectaculaire pour intercepter deux camions volés remplis de champagne.
Yves Hennequin, maire de Hesdigneul-lès-Boulogne, ville inondée du Pas-de-Calais, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La nuit a été plutôt calme, les rivières ont baissé, ça rassure, mai un épisode important de pluie (20mm) est attendu aujourd'hui, donc ce n'est pas terminé. Un quartier a été évacué hier par les pompiers car un bassin de rétention montrait des signes de faiblesse. Une route est fermée suite à un effondrement. Les voiries souffrent. Pr le moment, maisons et bâtiments tiennent. Il y a une lassitude, car cela dure depuis le 2 novembre."
Les antibiotiques, c'est pas automatique mais ça devient systématique. Leur consommation a augmenté en France entre 2021 et 2022 : + 14 % d'après une étude dévoilée ce lundi par Santé Publique France. C'est chez les enfants entre 0 et 14 ans que cette hausse est la plus spectaculaire : + 42 % chez les 5-14 ans. Une campagne de sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques sera diffusée à partir de décembre.
Une vague d’interpellations a été menée ce lundi, près de trois mois après la mort du petit Fayed 10 ans, dans le quartier Pissevin à Nîmes. Il était une victime collatérale d'une fusillade liée au trafic de drogue, il rentrait en voiture d'un restaurant avec son oncle lorsqu'il avait été atteint d'une balle.
Ces coups de pouce aux ménages les plus modestes existent depuis 2018. Le chèque énergie du gouvernement est automatiquement versé aux 20 % de Français les plus pauvres. Mais pour les aides régionales, il faut les demander et s’inscrire sur internet. En région Paca, c’est jusqu’au 22 novembre. Enfin ça, c’était sur le papier… Corinne a 59 ans, elle est atteinte de sclérose en plaques, elle vit avec 1.000€/mois. Lorsqu’elle a voulu déposer son dossier pour toucher les 250€ de coup de pouce énergie, mauvaise nouvelle : les inscriptions étaient closes depuis le 27 octobre, presque un mois avant la date butoir.