Les sites du groupe
Un homme a été tué par balles mercredi soir après des échanges de tir avec la police, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Son ex-compagne a utilisé son téléphone grave danger (TGD), permettant l'intervention immédiate des forces de l'ordre. En quoi consiste exactement ce dispositif du ministère de la Justice, visant à prévenir de nouveaux passages à l’acte pour les victimes de violences conjugales ?
Après avoir subi une succession de crues éprouvantes, les habitants de la commune de Blendecques s’apprêtent à rencontrer Gabriel Attal, qui se déplace à nouveau dans le département sinistré. Une visite attendue, seulement si elle est accompagnée d’une prise de décision concrète.
En ce début d'année, les soldes des comptes des titres-restaurants 2023, quelle que soit leur forme, sont bientôt périmés.
Face à la hausse de l'insécurité, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des armes d'autodéfense comme les bombes lacrymogènes dont les ventes ont augmenté de 30% ces derniers mois dans certaines armureries.
Dans une école lyonnaise, une panne de chauffage provoque une baisse radicale des températures dans les salles de classe. Alors que de nombreux enfants sont déjà tombés malades, des parents s’indignent.
Barbara Lefebvre remet en cause la place de l'Europe par rapport à l'immigration
Olivier Truchot est pour une immigration plus contrôlée. "Il faut comprendre le choc culturel. Il faut mieux les accueillir pour qu'il y est moins de délinquance", explique-t-il.
Le chèque alimentaire de retour à l'Assemblée, mais sous forme de carte de paiement. C'est l'idée du député socialiste Guillaume Garot, dont la proposition de loi vise à instaurer une carte alimentation durable. Celle-ci serait accessible aux ménages les plus précaires leur permettant d'acheter des produits bios issus des circuits courts. Le texte sera discuté en commission à l'Assemblée mercredi prochain et dans l'Hémicycle le 29 février.
L'organisme des parkings partagés Zenpark dévoile la deuxième édition de son rapport annuel sur les dix villes où le stationnement mensuel est le plus cher en 2024. Si les prix sont globalement en hausse, certaines villes sortent leur épingle du jeu.
Cette pratique qui consiste à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité est baptisée "cheapflation", contraction de "cheap" ("bon marché") et "inflation". Les explications d'Emmanuel Lechypre
Plus de 33 millions de Français ont été victimes d’un vol de données lors d’une cyberattaque de grande ampleur contre des gestionnaires du tiers payant. La Cnil s’apprête à informer les personnes concernées, mais, là-aussi, la prudence est de mise.
Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. L'allié qui avait permis la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 a décidé d'ouvrir mercredi une crise politique, minimisée dès ce mercredi soir par les troupes macronistes. C'est une nouvelle crise pour la majorité.
Un homme de 26 ans a été abattu par la police mercredi soir à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. C'est son ex-compagne qui a appelé la police avec son téléphone grave danger, alors que le suspect se trouvait devant la porte de son domicile.
Suite à l’agression ce dimanche d’un de ses praticiens dans la cité des Œillets à Toulon, SOS Médecins a décidé de ne plus intervenir dans cette cité, ainsi que plusieurs autres de la métropole toulonnaise. Le médecin s'est fait agresser par plusieurs personnes, juste pour avoir sorti son téléphone entre 2 visites. SOS Médecins avait déjà suspendu, plusieurs fois ces dernières années, ses déplacements dans des endroits sensibles, mais visiblement, l’histoire se répète. Des médecins qui craignent pour leur sécurité et des habitants qui se sentent abandonnés, ce sont les personnes que RMC a rencontré.
L’entreprise TotalEnergies a engrangé un nouveau bénéfice net record en 2023 d’environ 20 milliards d’euros. Un bilan historique qui favorise la conversation autour des prix à la pompe et de l’écologie.
Tous les matins, les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets RMC. Ce matin, nous revenons sur le chèque alimentaire, la promesse phare d'Emmanuel Macron pendant la dernière présidentielle et abandonnée, qui pourrait bien faire son grand retour.
Nous sommes à la veille du début des vacances scolaires, et la menace d'une grève des contrôleurs se précise à la SNCF pour le week-end du 17 et 18 février. Une réunion entre les syndicats et la direction n'a rien donné mercredi, une autre est prévue ce jeudi.
C'est tous les jours Demanche Plus de fermeté contre l'insécurité ?
Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. Un nouveau nom circule pour revenir au gouvernement, c'est celui de l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet.
La hausse de la popularité de Marine Le Pen dans les sondages pour l'élection présidentielle serait due aux différentes crises, selon Barbara Lefebvre.
Le réchauffement climatique va beaucoup trop vite. Vous souvenez-vous des grandes ambitions au moment de l'Accord de Paris sur le climat en 2015 ? À l'époque, on parlait de limiter à 1,5 degré la hausse des températures. C'est raté. Pour la première fois, le monde vient de vivre une année entière au-dessus de ce seuil d'1,5 degré.
Voleurs / commerçants : afficher la photo, bientôt autorisé ? "C'est une victoire pour des milliers de commerçants, d'avoir enfin l'écoute du monde politique", pour Jérôme Jean, commerçant à Amiens et fondateur du collectif "Ras-le-vol". Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Énième rebondissement dans le feuilleton du remaniement : le patron du Modem François Bayrou a affirmé mercredi soir qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, 2 jours après sa relaxe. Dans une déclaration à l'AFP, il affirme n'avoir pas trouvé "d'accord profond sur la politique à suivre" avec le Premier ministre Gabriel Attal, citant notamment la question de l'Éducation Nationale et de la distance entre la province et Paris. Lors d'un dîner avec ses troupes dans la soirée, François Bayrou est même allé plus loin : il parle d'une "démarche d'humiliation" avec la nomination de Gabriel Attal et de ministres issus du sarkozysme. C'est une nouvelle crise pour la majorité.
La justice a décidé d'entendre de nouveaux témoignages dans l'enquête liée à la disparition de Delphine Jubillar en décembre 2020 à Cagnac-les Mines dans le Tarn. Un supplément d'information qui doit entraîner un retard du procès aux assises de Cédric Jubillar, soupçonné d'être à l'origine de la disparition de son ex-femme.
Face au ras-le-bol des commerçants et à la recrudescence de vols à l'étalage, un député va déposer un projet de loi autorisant d'afficher le portrait des contrevenants sur les devantures des commerces victimes. Un soulagement pour Jérôme Jean, fondateur du collectif Ras-le-Vol et qui pratique déjà l'affichage des voleurs sur ses magasins, malgré l'illégalité du procédé.
"C'est emblématique de la volonté des pouvoirs publics de lutter contre les féminicides". À Noisy-le-Grand, pour une fois, la police a réussi à empêcher un féminicide grâce à l'utilisation d'un "téléphone grave danger".
Jean-Paul, un agriculteur à la retraite de 71 ans, a contacté “RMC s’engage avec vous” car cette année, il n’a pas reçu ses 5.000 euros d’aides de la PAC…