Les sites du groupe
Venu lui présenter sa démission, le Premier ministre Gabriel Attal a vu le président de la République Emmanuel Macron lui demander de rester "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays".
Les coulisses de l'actualité et la soirée électorale, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce dimanche soir, Emmanuel Macron a appris les résultats avec ses plus proches fidèles et le président compte prendre son temps avant de décider quoi que ce soit.
Après la victoire surprise du Nouveau Front populaire au second tour des élections législatives, les "Grandes Gueules" analysent les résultats ce lundi sur RMC. Et cette victoire relative serait aussi la défaite du RN.
Le RN a été confronté à de multiples polémiques entre le premier et le second tour des législatives, avec différentes sorties de candidats investis, ces fameuses "brebis galeuses". La plupart ont été battus au second tour mais certains ont réussi à se faire élire. Et le parti va donc devoir se pencher sur leurs cas.
Législatives : déçu, le RN signe un résultat historique. "Ce qu'il s'est passé hier est historique et très prometteur pour l'avenir", pour Edwige Diaz, députée réélue de Gironde, vice-présidente du RN. Elle répondait aux questions d'Apolline de Malherbe à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Éric Ciotti est réélu député dans la 1e circonscription des Alpes-Maritimes. Le président contesté des Républicains, qui a scellé une alliance avec le RN, obtient 45,14 % des voix, alors qu'une soixantaine de députés réunis sous sa bannière des "Républicains à droite" s'étaient qualifiés pour le second tour des législatives, seulement 17 ont été élus ce dimanche soir. Éric Ciotti dénonce un "coup d'État institutionnel et politique". L'avis est partagé par ses électeurs que RMC a rencontré à Nice.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jérôme Guedj, député socialiste réélu dans l'Essonne, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Le site gouvernemental Rappel Conso publie dix fiches informant du rappel de nombreuses références de fromages: neuf variétés de Cantal sont contaminées à la bactérie E. coli, tandis qu'un lot de fromage de chèvre présente un risque de contamination à la Yersinia enterocolitica, responsable de gastroentérites.
François Hollande sera de retour dans l'hémicycle. Le socialiste a remporté un siège de député avec 43,10% des suffrages dans la 1re circonscription de Corrèze. L’un des candidats les plus controversés du NFP siégera bien à l’Assemblée. Dans la 1ère circonscription du Vaucluse, Raphaël Arnault, figure de la Jeune garde antifasciste, obtient près de 55 % des voix au second tour. Laurent Wauquiez peut souffler. Malgré la forte poussée du RN en Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est élu député en réunissant 60% des suffrages. Sept ans après avoir quitté la circonscription pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats. "Un fiché S va désormais avoir accès à des documents confidentiels !" Barbara Lefebvre s’indigne de l’élection de Raphaël Arnault.
Au lendemain des élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais sans majorité absolue, la députée LFI sortante réélue Clémentine Autain a pris ses distances avec les insoumis, mais plaidé pour l'union.
Plus de 730.000 candidats au baccalauréat vont découvrir leurs résultats ce lundi, à partir de midi. La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a d'ores et déjà annoncé que les chiffres sont bons, avec un taux de réussite à 85%.
Après le second tour des législatives, le camp présidentiel limite la casse et termine deuxième avec 163 députés. Parmi eux, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, largement réélu dans sa circonscription du Nord avec 61,3% des suffrages. Il a battu le RN grâce au désistement de la candidate du NFP.
L'échec du RN peut s'expliquer par le front républicain qui s'est dressé face au parti d'extrême droite, mais il y a aussi les multiples polémiques, comme celle sur les binationaux, ainsi que les différentes sorties des candidats investis par le RN. Certains ont réussi à se faire élire, le RN va devoir se pencher sur leur cas.
Au total, une trentaine de nouveaux équipements technologiques, qui doivent garantir plus de sécurité sur la route, sont obligatoires depuis ce dimanche.
Après la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, Kahina, une auditrice de RMC, se dit soulagée après avoir mal vécu ces dernières semaines de campagne et avoir envisagé de quitter la France.
Et maintenant ... que va-t-il se passer dans les prochaines heures ? Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il allait remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi matin. Cette démission sera-t-elle acceptée ? Dans cette hypothèse, qui s'occupera des urgences du pays, notamment du budget ou des Jeux olympiques ? Éléments de réponse avec Arnaud Benedetti, politologue et professeur associé à l'université Paris-Sorbonne.
La nouvelle norme européenne GSR2, qui rend obligatoire la présence d'équipements de sécurité sur les voitures neuves, est entrée en vigueur ce dimanche 7 juillet 2024.
Jean-Luc Mélenchon a affirmé hier qu'Emmanuel Macron "a le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner", après la victoire de la coalition de gauche au second tour. Ce processus pourrait prendre beaucoup de temps, dans l'attente d'un accord hypothétique entre plusieurs forces politiques sur un candidat pour Matignon et sur un programme. A moins qu'il n'opte pour un gouvernement technique sur le modèle italien, ou sur son équipe sortante pour expédier les affaires courantes à court terme.
Parmi les membres du gouvernement qui sauvent leur siège, il y a Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est largement réélu dans la 10e circonscription du Nord avec 61,37 % des suffrages. Il devance le candidat RN Bastien Verbrugghe. La candidate du Nouveau Front populaire, arrivée 3e au premier tour, s'était retirée pour faire barrage au RN. Il l’avait affirmé à plusieurs reprises, il souhaite désormais se consacrer pleinement à son rôle de député, mais il reste pour l’instant place Beauvau, en attendant l’annonce d’un nouveau gouvernement. Gérald Darmanin s’est rendu dans la soirée à l’Élysée pour une réunion de travail avec le Président. Parmi les soutiens de Gérald Darmanin à Tourcoing, on a surtout eu la tête aux résultats nationaux.
Jean-Luc Mélenchon a affirmé hier qu'Emmanuel Macron "a le devoir d'appeler le Nouveau Front populaire à gouverner", après la victoire de la coalition de gauche au second tour. Ce processus pourrait prendre beaucoup de temps, dans l'attente d'un accord hypothétique entre plusieurs forces politiques sur un candidat pour Matignon et sur un programme. A moins qu'il n'opte pour un gouvernement technique sur le modèle italien, ou sur son équipe sortante pour expédier les affaires courantes à court terme. Pour Charles Consigny, "le Premier ministre doit être issu de la formation arrivée en tête au 2nd tour."
Le RN a fait carton plein dans le sud-est, remportant avec ses alliés 40 des 53 circonscriptions des départements du pourtour méditerranéen. C'est notamment le cas dans les Alpes-Maritimes où le président contesté de LR Eric Ciotti est réélu.
Victoire du NFP, le camp présidentiel qui limite la casse ... Quelles conclusions les marchés financiers tirent-ils du résultat des élections législatives ? Les chefs d'entreprises sont plus inquiets que les marchés. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Le Nouveau Front populaire, qui a obtenu une majorité relative à l'issue du second tour des élections législatives, envoie à l'Assemblée nationale de nouveaux députés qui vont découvrir l'hémicycle. Petit tour d'horizon de ces nouvelles personnalités politiques.
Le succès de la gauche est un succès relatif, comme la majorité elle aussi toute relative qu’obtient le Nouveau Front populaire, 178 sièges, soit 27 de mieux que les 151 députés sortants de la Nupes. Mais loin, très loin de la majorité absolue de 289 sièges. Une victoire en trompe-l’œil, la gauche n’est pas en mesure de gouverner seule. Le vrai vainqueur, ce n’est ni le Nouveau Front populaire, ni le Front national, rebaptisé Rassemblement national, c’est le front républicain ! Barbara Lefebvre : "Il y a un manque de travail évident au sein du RN, notamment dans leur choix de candidats !"
Le succès de la gauche est un succès relatif, comme la majorité elle aussi toute relative qu’obtient le Nouveau Front populaire, 178 sièges, soit 27 de mieux que les 151 députés sortants de la Nupes. Mais loin, très loin de la majorité absolue de 289 sièges. Une victoire en trompe-l’œil, la gauche n’est pas en mesure de gouverner seule. Le vrai vainqueur, ce n’est ni le Nouveau Front populaire, ni le Front national, rebaptisé Rassemblement national, c’est le front républicain ! "Le RN a été surpris, le jeune Bardella avait pris le melon." Charles Consigny