Le prix des fruits et légumes en baisse grâce à la production en hausse et à cause de la météo pluvieuse Après une forte flambée l'année dernière, le prix des fruits et des légumes d'été est en baisse. Selon Interfel, l'interprofession de la filière, quasiment tous les produits frais voient leur tarif baisser de 5 à 10% sur un an. Exemple sur un marché à Lyon
Carrefour rappelle une glace au caramel pouvant contenir des débris métalliques Carrefour a annoncé ce mercredi le rappel d'une référence de glace distribuée dans ses magasins depuis le début de l'année. Selon la fiche de rappel, ce produit pourrait contenir des corps étrangers métalliques.
Pour débuter l'émission de ce jeudi 11 juillet 2024, les GG : Mehdi Ghezzar, chef d'entreprise, Jean-Loup Bonnamy, professeur de philosophie, et Elina Dumont, intervenante sociale, débattent du sujet du jour : Macron a-t-il raison de vouloir une coalition sans RN ni LFI ?
Macron veut une coalition sans LFI ni RN: "Le Président ne se comprend plus lui même" Sortant de son silence trois jours après le second tour des élections législatives, le président de la République s'est adressé aux Français dans une lettre publiée hier. "Ce que les Français ont choisi par les urnes – le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes", écrit ainsi Emmanuel Macron. La "majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays" qu’il réclame s’arrête donc à droite aux Républicains. Marine Le Pen parle, elle, de "cirque indigne", et Jean-Luc Mélenchon estime qu'Emmanuel Macron "refuse de reconnaitre les résultats des urnes".
Crise de l’immobilier: "300.000 salariés pourraient être sur le carreau" alerte la Fédération du bâtiment La Fédération française du bâtiment a estimé que 25.000 emplois avaient été détruits dans le bâtiment depuis le début de l'année 2024. La crise touche tous les acteurs du secteur de l'artisan à l'agent immobilier, en passant par les fournisseurs, les ingénieurs et les notaires.
"C’est incroyable, c'est ingouvernable": 3 Français sur 4 jugent une coalition impossible Selon un sondage Elabe pour BFMTV, c'est une coalition sans le RN et sans LFI qui satisferait le plus les Français. 39% d'entre eux y sont favorables. Mais beaucoup, comme à Marseille, jugent la situation critique.
Législatives: la droite veut-elle vraiment gouverner avec Emmanuel Macron? Que se passe-t-il à droite? Veulent-ils gouverner avec Emmanuel Macron? Le doute persiste chez les LR notamment, où deux visions s'opposent.
Vacances d'été: un Français sur trois prévoit de demander un acompte sur salaire Trois familles sur quatre qui ont prévu de partir en vacances cet été se disent stressées par les contraintes budgétaires. La solution: demander un acompte sur salaire à son employeur, tous les salariés y ont droit.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
"On s'enlise vers la crise", alerte Olivier Salleron, président de la fédération française du bâtiment "Au premier semestre 2024, c'est déjà 25 000 emplois détruits", prévient ce dernier, dépité. Olivier Salleron déplore que "rien ne (soit) fait et que les tendances (soient) à la baisse". Il espère que le prochain gouvernement réglera vite le problème.
Le NFP cherche toujours son Premier ministre: "On met trop de temps", alerte Sandrine Rousseau Candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, Sandrine Rousseau a reconnu ce jeudi sur RMC que le Nouveau Front populaire mettait trop de temps pour nommer un candidat pour le poste de Premier ministre ce jeudi.
Italie: le propriétaire d'un bar recherche son cambrioleur... pour lui proposer du travail Direction l'Italie, pour une belle histoire: un propriétaire d’un bar qui cherche son cambrioleur, non pas pour le livrer à la police, mais pour lui proposer du travail.
Trois Français sur quatre jugent la France ingouvernable Le président qui s'est donc exprimé pour la première fois, hier, dans une lettre aux Français publiée par la pression régionale. Emmanuel Macron appelle donc à une grande coalition des forces républicaines. Mais les Français n'y croient pas trop.
Politique : la droite veut-elle vraiment gouverner avec E. Macron ? Cacophonie du côté des LR ! Certains comme Xavier Bertrand et Olivier Marleix sont prêts à gouverner avec Emmanuel Macron d'autres, comme Laurent Wauquiez, s'y refusent... Et la réciproque est vraie dans le camp présidentiel...
Avec : Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon, sélectionné pour les Jeux de Paris. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
"On n’a aucune nouvelle", confie le père d'Arnaud Garcia, tué dans l'évasion de Mohamed Amra Près de deux mois après la mort d'Arnaud Garcia lors de l'évasion de Mohamed Amra, au péage d'Incarville, la police judiciaire a lancé un appel à témoins. Le père du surveillant pénitentiaire, tué avec l'un de ses collègues, espère que l'enquête va en profiter.
Sandrine Rousseau confirme sa candidature à la présidence de l'Assemblée et souhaite que "nous n'utilisions pas le 49.3 quand nous serons au gouvernement" "Il faut redonner toute sa place à l'Assemblée" dans le paysage politique français, estime la députée réélue de Paris. Sandrine Rousseau va même plus loin notamment sur l'utilisation du 49.3 : "Je souhaite que nous n'utilisions pas le 49.3 quand nous serons au gouvernement... Il faut accepter de perdre !"
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
"Un président aux abois": les oppositions vent debout après la lettre d'Emmanuel Macron Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron appelle les partis politiques à former une grande coalition. Sauf que les autres groupes de l'Assemblée, à droite comme à gauche, ne veulent pas en entendre parler.
Les paiements en carte bancaire incitent à dépenser plus, voici comment faire des économies Une récente étude ménée par des universitaires australiens met en lien des dépenses excessives et l'utilisation des cartes bancaires. RMC Conso vous dévoile comment encadrer son budget et éviter de trop dépenser.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
"Mon fils aurait pu mourir": 3 plaintes déposées contre un enfant de 7 ans qui terrorise sa classe de CP Insultes, coups, gifles et étranglements. Un enfant de 7 ans est visé par trois plaintes. Scolarisé à l'école d'une petite commune du Calvados, il terrorise ses camarades de CP. Aujourd'hui, les parents d'élèves sont exaspérés et dénonce l'inaction de l'académie.
"Je trouve que nous mettons beaucoup trop de temps" à trouver un Premier ministre, pointe Sandrine Rousseau Cette dernière estime que le Nouveau Front populaire "perd du terrain" et "inquiète en n'étant pas capables de sortir un gouvernement". La députée de Paris l'avoue : "Nous avons notre part de responsabilité !"
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Politique : "La lettre d'Emmanuel Macron est inquiétante", déplore Sandrine Rousseau La députée NFP de Paris réagit à la lettre aux Français d'Emmanuel Macron. "C'est la lettre de quelqu'un qui n'accepte pas la défaite", juge Sandrine Rousseau qui se dit "inquiète". C'est dans ces moments que l'on voit les grands chefs d'État et là on ne le voit pas", souffle-t-elle.
Avec : Sandrine Rousseau, députée NFP-EELV de Paris. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Calvados: 3 plaintes déposées contre un enfant de 7 ans qui terrorise sa classe de CP Trois familles de parents d'élèves ont déposé plainte contre un enfant de 7 ans qui terrorise sont école et ses camarades de CP.
"Quand c'est difficile, il faut nous donner les possibilités de continuer notre activité" : Géraldine, cheffe d'entreprise, souhaite plus de flexibilité sur les charges Pour cette cheffe d'entreprise en Seine-et-Marne, le nouveau gouvernement devra se montrer à l'écoute des commerçants, artisans, patrons... Géraldine pointe du doigt la difficulté de payer les charges quand le chiffre d'affaires ne suit pas et souhaite plus de flexibilité : "Il faut nous donner les possibilités de continuer notre activité..."
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
"L'enquête n'avance pas, aucune nouvelle" : Dominique Garcia, le père d'un agent pénitentiaire tué lors de l'attaque du fourgon, témoigne Dominique Garcia relaye l'appel à témoins lancé par la police pour retrouver Mohamed Amra. Ce dernier avoue son "impatience" et sa "colère" face à cette enquête qui piétine. "La police est toujours sur place, je leur fais confiance", ajoute-t-il malgré tout.
Avec : Dominique Garcia, père d'Arnaud Garcia, agent tué lors de l'attaque du fourgon. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
La difficile mise en place d'une "grande coalition" Selon Emmanuel Macron personne n'a emporté les élections législatives.Alors forcément, les oppositions sont vent debout. Jean-Luc Mélenchon dénonce des "magouilles" et le retour du "veto royal". Marine Le Pen, elle, parle d'un "cirque indigne".
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
On n'a pas osé vous en parler : Départs en vacances, rabattez-vous sur l'autoroute ! - 11/07 Ceux qui s'apprêtent à prendre l'autoroute cet été font peut-être partie de ces 36% de conducteurs qui avouent qu'ils ne se rabattent pas après avoir doublé. C'est un sondage réalisé par la Sanef. On roule à droite en France et ne pas se rabattre implique une amende de 35 euros. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
États-Unis : quand George Clooney appelle Joe Biden à se retirer Dans une tribune, George Clooney demande à Joe Biden de renoncer à la course à la Maison-Blanche ! L'acteur avoue que le président n'est plus le même que lorsqu'il l'a soutenu... Un coup dur de plus dans la campagne de Joe Biden...
Alcool, barbecue, nudité... Quelles sont les pratiques interdites sur la plage? Comme tous les espaces publics, la plage est soumise à des règles de vivre ensemble qui sont même encadrées par la loi. Qu’a-t-on le droit de faire en bord de mer? RMC Conso vous explique ce qu’il faut savoir avant de mettre votre maillot.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Laurent Neumann.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
"Sur le fond, Emmanuel Macron a raison, personne n'a gagné", pense Julien, auditeur "Il faut que les sociaux-démocrates se regroupent avec les centristes et les LR", estime-t-il. Julien juge qu'à "situation exceptionnelle" il faut une "alliance exceptionnelle". Il avoue que cela est la "seule solution" même si ce dernier vote habituellement à gauche.
A vous de nous dire : Lettre aux Français, un déni de démocratie ? - 11/07 Le silence radio depuis l'Élysée est brisé depuis mercredi, puisqu'Emmanuel Macron a finalement pris la parole en prenant la plume. En effet, dans une lettre publiée dans la presse locale, il s'adresse aux Français. Il estime que personne n'a gagné les élections, pas même le Nouveau Front populaire, arrivé en tête dimanche soir. Il insiste sur le fait que personne n'a de majorité. Il nommera un Premier ministre quand il y aura un accord à l'Assemblée. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Lettre d'Emmanuel Macron: les électeurs de gauche ont l'impression de se faire voler l'élection Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans une lettre publiée dans la presse régionale. Dans celle-ci, il estime que personne n'a gagné lors des précédentes législatives et appelle les partis à former une grande coalition. Des propos qui font bondir les électeurs de gauche qui estiment bien, eux, avoir remporté le second tour.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
Les électeurs de gauche déçus par la lettre du président de la République Après la publication de la lettre d'Emmanuel Macron dans la presse régionale, la gauche dénonce un "déni". Et les électeurs du Nouveau Front populaire en région parisienne disent qu'ils ont l'impression de se faire voler l'élection.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...