"C’est incroyable, c'est ingouvernable": 3 Français sur 4 jugent une coalition impossible

Mercredi après-midi, dans une lettre, Emmanuel Macron a appelé les Français à un large rassemblement des forces républicaines. Après les résultats des élections législatives, une question se pose: qui pour gouverner la France ? Les résultats ont donné trois blocs avec le NFP en tête, mais sans majorité absolue.
Alors, des tractations sont en cours de part et d’autre avec cette question : celle de la coalition. Qui pourrait gouverner ? Et avec qui ? Ce jeudi matin, un sondage Elabe pour BFMTV révèle que la coalition la moins rejetée est celle d'Ensemble-LR-Gauche sans LFI. 39% y seraient favorables.
Depuis les résultats des élections, André retraité marseillais ressasse. “C’est ingouvernable. Ils vont se tuer entre eux”, dénonce-t-il. Comme 3 Français sur 4, il ne voit pas de coalition possible.
“C’est incroyable, on est en France, le pays des droits de l’homme et on n’arrive pas à gouverner”, juge-t-il.
Plus pragmatiques, il y a ceux qui pensent qu’il faut faire avec les moyens du bord. Pierrot lui a sa petite idée de coalition. “La priorité pour moi c’est d’éviter les extrêmes. Ça irait de la majorité présidentielle actuelle au Parti socialiste et ça pourrait inclure LFI aussi”, pointe-t-il.
La crainte du nouvelle montée des extrêmes
Selon ce sondage, aucune coalition ne convainc une majorité de Français. Mais la moins rejetée est celle qui va des Républicains à la gauche, sans La France insoumise. L’option la plus raisonnable pour ce cycliste.
“Ça me semblerait convenable. Un peu comme on a connu dans les années 80 avec François Mitterrand”, juge-t-il.
Dans sa lettre aux Français mercredi, Emmanuel Macron appelle à un rassemblement républicain. Une fausse bonne idée pour Béatrice. “J’ai peur que si c’est encore le gouvernement de Macron qui tire les fils ça fasse encore monter les extrêmes, une nouvelle fois”, indique-t-elle.
Sa crainte, des motions de censure permanentes et donc un blocage de l’Assemblée nationale.