Veuve du gendarme tué à Mougins : "La France a tué mon mari" La veuve du gendarme percuté mortellement à Mougins, lundi dernier, des suites d'un refus d'obtempérer, s'est exprimée à l'occasion d'un hommage tenu ce mercredi matin à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Évidemment submergée par la tristesse, mais également par la colère, Harmonie Comyn a déclaré à plusieurs reprises : "La France a tué mon mari".
Au menu de la troisième heure des GG du mercredi 28 août 2024 : "Faut-il bannir le téléphone des écoles ?", avec Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Poncet, cheminot, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur.
EXCLU PODCAST – Aujourd’hui, autour d’Alain Marschall et Olivier Truchot : Joëlle Dago Serry, Emmanuel de Villiers et Bruno Poncet.
Un élu LFI sort sa carte de député pour contester une amende Trois députés de La France insoumise ont été épinglés pour des délits routiers à quelques jours d'intervalle seulement.
L’interdiction du téléphone au collège sera-t-elle respectée? "On ne fouillera jamais les élèves" Ce sera l'une des nouveautés de la rentrée dans 200 établissements scolaires. La "pause numérique" est expérimentée cette année au collège et le téléphone portable sera purement et simplement interdit, même en dehors de la classe. Les enfants devront le laisser à l'entrée de l'établissement. Une mesure qui devrait se généraliser à tous les collèges d'ici janvier.
Tractations pour Matignon : Le PS doit-il divorcer de LFI ? Deux jours après la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon d’un gouvernement du NFP sans LFI, plusieurs cadres de la coalition des gauches ont réagi à l'initiative.« C'est une stratégie de la part de LFI qui est habile puisque ça permet de voir que, en fait, le problème ce ne sont pas les ministres Insoumis, mais c'est bien la ligne défendue par le Nouveau Front populaire », a estimé Sandrine Rousseau sur TF1 ce lundi 26 août. « Après, moi je ne suis pas fan d'un gouvernement où on fermerait la porte aux ministres LFI, cela donne raison au camp macroniste », a toutefois reconnu la députée écologiste de la 9e circonscription de Paris. « À un moment, ils n'ont pas à choisir qui est dans le gouvernement, dans la mesure où ils ont perdu les élections », estime-t-elle. "Le PS, on ne se demande pas s'il va trahir, mais quand il va trahir." Bruno Poncet
Au menu de la deuxième heure des GG du mercredi 28 août 2024 : "Taxe foncière : pourquoi elle est si chère ?", "Matignon : le PS doit-il divorcer avec LFI", et "Le handicap est-il encore tabou en France ?", avec Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Poncet, cheminot, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur.
A 10h, ce mercredi 28 août 2024 les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Poncet, cheminot, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur, débattent de : le handicap est-il encore tabou en France ?
Les médecins font campagne contre les "certificats absurdes": "Une perte de sens dans notre métier" Le Collège de la médecine générale lance "Septembre violet", une campagne visant à dénoncer les certificats médicaux jugés "absurdes", notamment ceux réclamés à l'occasion de la rentrée scolaire. Son président, Paul Frappé, a expliqué ce mercredi sur RMC que cette bureaucratie en moins permettrait d'améliorer l'offre de soins et réduire drastiquement les coûts.
Taxe foncière : pourquoi est-elle si chère ? "Les locataires doivent participer." C’est un impôt qui ne concerne que les propriétaires, soit tout de même six personnes sur dix. Et ces contribuables vont bientôt prendre connaissance du montant de leur dû pour cette année. Les avis d’imposition seront en effet mis en ligne dès aujourd’hui pour ceux qui ont l’habitude de régler leur taxe foncière en une seule fois. Pour ceux qui la paient par mensualité, le nouveau montant prélevé sur leur compte leur sera communiqué par internet dans un peu plus de trois semaines, le 20 septembre. Enfin pour tous les avis qui sont encore envoyés par courrier, il faut compter quelques jours de plus. La taxe foncière va encore augmenter, les hausses des taux d'imposition sont importantes: +15,8% à Nice, +14,1% à Saint-Etienne, +13,4% à Nancy et Annecy et pas loin de 10% à Villeurbanne. "Cette année chez moi, elle a été augmentée de 20%. On paie plein pot à hauteur de 2300 euros. On se demande s'il n'est pas mieux de redevenir locataire." Marie, auditrice
A 10h, ce mercredi 28 août 2024, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Poncet, cheminot, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur, débattent de : Matignon, le PS doit-il divorcer avec LFI ?
A 10h, ce mercredi 28 août 2024, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Poncet, cheminot, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur, débattent de : taxe foncière, pourquoi elle est si chère ?
"Il est mort sur le coup": le témoignage poignant de la sœur d'un gendarme tué après un délit routier Le 26 avril dernier, un gendarme est mort dans un accident de moto alors qu'il poursuivait un chauffard. Sur RMC, sa sœur témoigne et s'étonne des peines encourues, tenant au passage à saluer le travail de la gendarmerie auprès des familles endeuillées.
Les Jeux paralympiques peuvent-ils aider à faire changer les regards sur le handicap? Coup d'envoi ce mercredi soir des Jeux paralympiques de Paris 2024, avec une cérémonie d'ouverture inédite sur les Champs-Elysées. Plus de 2 millions de billets ont d'ores et déjà été vendus. Un engouement extraordinaire pour l'événement, qui veut dépasser la compassion et changer de regard sur le handicap.
JOP : le regard sur le handicap va-t-il changer ? JOP : le regard sur le handicap va-t-il changer ? "La vocation des Jeux, ce n'est pas de changer l'avis de la société, mais c'est la performance et le sport", pour Nacer Zorgani, membre de l’équipe de France de para-judo, dans la catégorie + 90 kg. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ikea lance sa plateforme de seconde main: comment ça marche? Ikea, le fabricant de meubles suédois, débarque sur le marché de la revente de ses produits avec un site testé en Espagne et en Norvège avant d’être développé plus largement à l’international.
Le témoignage bouleversant de la sœur d'un gendarme tué suite à un délit routier : "Il est inaudible, pour une famille, d'entendre des peines qui sont trop légères" Yamina a perdu son frère, gendarme, tué dans l'exercice de ses fonctions, à cause d'un délit routier. Elle faut le parallèle avec le décès du gendarme à Mougins. Notre auditrice estime "(qu')il est inaudible pour une famille d'entendre des peines qui sont beaucoup trop légères".
Stéphane Plaza jugé ce mercredi au tribunal correctionnel Stéphane Plaza sera jugé ce mercredi après-midi à Paris pour violences conjugales. Plusieurs anciennes compagnes dénoncent des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". L’animateur télé de 54 ans, également agent immobilier et comédien, ne devrait pas être présent à l’audience « en raison de son état de santé ». Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour des violences physiques et psychologiques sur 2 anciennes compagnes entre 2018 et septembre 2022.
Mougins : le maire de Mandelieu-la-Napoule exprime sa colère Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi pour rendre hommage à l'adjudant Éric Comyn, ce gendarme de 54 ans, père de 2 enfants. Il exerçait dans le peloton de gendarmerie motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué lundi soir après un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Cannes-Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un "délinquant de la route", selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce mardi sur RMC, a été interpellé et placé en garde à vue. Le premier hommage aura lieu ce mercredi matin à 9 heures, dans la commune de Mougins, sur le parvis de la police municipale, puis plus tard dans la journée, à 11 heures à l'hôtel de ville de Mandelieu-la-Napoule et enfin un troisième rassemblement est prévu au monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes à 17 heures. Le maire de Mandelieu-la-Napoule, où aura lieu un hommage, exprime sa colère au micro de RMC.
Refus d’obtempérer : faut-il durcir les sanctions ? "Il faut arrêter dans cette culture de l'excuse." Le suspect, âgé de 39 ans, avait encore 9 points sur 12. Il était notamment connu pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage et pour conduite en état d'ébriété. "Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière". D'après BFMTV, le chauffard de 39 ans est connu de la police depuis 2006 pour des violences en 2006 et 2010, outrage en 2009, refus d’obempérer et délit de fuite en 2012, conduite sans permis en 2014, port d’arme prohibé et Violences et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique en 2016, de rebellion et violence toujours en 2016 et pour conduite en état d’ivresse en 2023. Environ 70 refus d’obtempérer sont recensés chaque jour en France, soit 25 700 délits de refus d’obtempérer routiers en moyenne par an", entre 2016 et 2023. "Il faut une révolution judiciaire. Les forces de l'ordres doivent avoir la possibilité d'ouvrir le feu de manière mortelle dans ces situations." "Les forces de l'ordres doivent avoir la possibilité de se protéger." Emmanuel de Villiers
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur "Refus d'obtempérer : faut-il durcir les sanctions ?", avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
"Plusieurs débats au coeur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Un élu LFI sort sa carte de député pour contester une amende - Le salaire, un sujet tabou pour 55% des Français - Les GG dans le top 5 des meilleurs podcast de France !
Votre nouveau rendez-vous en direct sur RMC Story chaque matin de 8h30 à 9h. Charles Magnien, Amélie Rosique et Matthieu Belliard prolonge la matinale avec ce rendez-vous interactif avec les téléspectateurs autour de 3 images fortes de l’actualité. Ils ont chacun 1minute pour vous convaincre. C’est vous qui venez débattre des sujets abordés et départager nos 3 journalistes.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Élise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Pour débuter l'émission de ce mercredi 28 août 2024, les GG : Joëlle Dago-Serry, coach de vie, Bruno Poncet, cheminot, et Emmanuel de Villiers, entrepreneur, débattent du sujet du jour : refus d'obtempérer, faut-il durcir les sanctions ?
Plongez dans l'univers de l'US Open avec Court N°1 ! Eric Salliot, notre envoyé spécial à New York, vous raconte chaque jour une anecdote, une histoire ou un détail qui vous auraient échappés. Seulement 3 Bleus ont franchi le premier tour ce mardi. Court N°1 vous propose de partir à la découverte de Jessika Ponchet, qui a remporté son premier match en Chelem, à 27 ans. Chut, ne lui dites pas le montant de son Prize Money...
TotalEnergies annonce une ristourne pour ses adhérents La gauche propose un SMIC à 1.600 €, c'est de la "politique fiction" pour Patrick Pouyanné, le patron du groupe TotalEnergies, invité ce mardi soir sur BFMTV. Celui-ci a annoncé un coup de pouce sur les prix à la pompe : un plafond à 1,94 € par litre de carburant, mais attention, seulement les adhérents du groupe pourront y bénéficier.
Impôts : vers une nouvelle hausse de la taxe foncière C’est à partir de ce mercredi que le FISC met en ligne les premiers avis de la taxe foncière. Est-ce qu’il va y avoir des mauvaises surprises ? À quoi faut-il s’attendre ? Est-ce qu'il y aura de bonnes nouvelles en 2025 ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Un Italien surprend un cambrioleur en train de lire un livre sur sa terrasse Il y a quelques jours, à Rome (Italie), un cambrioleur de 38 ans a été interpellé dans un appartement alors qu’il était en train de lire tranquillement un livre sur la terrasse. Plus surprenant encore: l’auteur de l’ouvrage en question veut désormais lui envoyer un exemplaire pour qu’il puisse terminer sa lecture.
Le cambrioleur arrêté sur le balcon de sa victime C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce mercredi matin, direction Rome où un cambrioleur a été arrêté sur le balcon de sa victime en train de lire un livre.
Gouvernement: pour Emmanuel Macron, le temps presse pour nommer un Premier ministre Le flou toujours ce mercredi matin autour des consultations d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le chef de l'Etat recoit une déléguation des Republicains en vue de trouver une porte de sortie à la crise politique qui secoue le pays depuis plus de 40 jours.
Interdire le téléphone au collège, un défi impossible ? "Une pause numérique" est expérimentée au sein de 200 établissements scolaires. Dans quelques jours, 200 collèges expérimenteront l'interdiction totale des téléphones. L'interdiction a été annoncée ce mardi par la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet. Si le téléphone est interdit au collège depuis 2018, la règle n’est pas forcément respectée en salle de classe, mais surtout dans les autres espaces, des couloirs aux cours de récréation. Concrètement, vos enfants devront déposer leur smartphone dans un casier à l'entrée de l'établissement. Cette mesure devrait se généraliser dans tous les collèges d'ici janvier 2025 et ce n'est pas du goût de tout le monde.
C'est tous les jours Demanche - 28/08 C'est tous les jours Demanche L'ouverture des Jeux paralympiques
Manifestation, destitution : le NFP en ordre dispersé Les 3 partis du NFP sont invités par Emmanuel Macron. Le PS, les Écologistes et les Communistes excluent toujours de négocier avec les autres forces politiques. Avec les Insoumis, ils préparent la suite plus ou moins unis avec en ligne de mire, la mobilisation du 7 septembre.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'éditorialiste Arhtur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h de Quentin Vinet, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Anonymes et gendarmes rendent hommage à Éric Comyn Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi pour rendre hommage à l'adjudant Éric Comyn, ce gendarme de 54 ans, père de 2 enfants. Il exerçait dans le peloton de gendarmerie motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué lundi soir après un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Cannes-Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un "délinquant de la route", selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce mardi sur RMC, a été interpellé et placé en garde à vue. Le premier hommage aura lieu ce mercredi matin à 9 heures, dans la commune de Mougins, sur le parvis de la police municipale, puis plus tard dans la journée, à 11 heures à l'hôtel de ville de Mandelieu-la-Napoule et enfin un troisième rassemblement est prévu au monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes à 17 heures. Mardi, devant la gendarmerie de l'autoroute, à Mandelieu-la-Napoule, plusieurs riverains sont venus lui rendre hommage.
Gouvernement: la rentrée de Nicole Belloubet, parfaite illustration du flou politique Nicole Belloubet, la ministre de l’Education nationale démissionnaire, a présenté la rentrée scolaire lors d’une conférence de presse ce mardi. Dans un certain flou, vu la situation politique…
DIRECT. Premier ministre: Laurent Wauquiez déplore un entretien "décevant" avec Emmanuel Macron A la recherche d'un Premier ministre, le président de la République poursuit les consultations en toute discrétion. L'opposition de gauche appelle à manifester après la décision d'Emmanuel Macron d'écarter Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon. L'ancien président François Hollande a dénoncé une "faute institutionnelle" de la part du chef de l'Etat, s'en prenant aussi à Jean-Luc Mélenchon, qualifié de "fardeau" pour la gauche.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Nacer Zorgani, membre de l'équipe de France para-judo, catégorie +90kg. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Gendarme tué après un refus d'obtempérer: malgré de nombreux délits, le suspect avait 9 points sur son permis Un gendarme de 54 ans a été tué lundi soir par un chauffard qui a refusé de s'arrêter à un contrôle sur l'A8 à hauteur de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le chauffard de 39 ans, originaire du Cap-Vert, en situation régulière, était connu pour ses nombreux délits routiers.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Paralympiques : le retour des restrictions de circulation Ce mercredi soir, 50.000 personnes sont attendues pour célébrer l’ouverture des Jeux Paralympiques et voir défiler, du bas des Champs-Élysées, jusqu’à la Place de la Concorde, les 168 délégations de para-athlètes venus du monde entier pour prendre part à cet événement historique. Les restrictions de circulation ont d'ores et déjà repris sur le périphérique parisien depuis le 22 août avec une voie réservée aux véhicules de l'organisation des Jeux, seuls les véhicules accrédités Paris 2024 sont autorisés à y circuler. Les autres sont passibles d'une amende de 135 euros s'ils le font. À partir de ce mercredi, c'est le retour des zones de restriction jusqu'au 8 septembre, date de fin de la compétition.
Incertitude politique : l'impact sur la rentrée scolaire La rentrée scolaire grandement impactée par le flou politique actuel. Les décrets pour des nouvelles mesures ne sont pas signés et Nicole Belloubet prend ses distances avec Gabriel Attal ! Les chefs d'établissement, eux, subissent...
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Matthieu Belliard prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
51 accusés, une seule victime: les coulisses du procès hors normes des viols de Mazan Le procès des viols de Mazan se tiendra au palais de justice d'Avignon du 2 septembre au 20 décembre. Pour rappel, un mari est accusé d'avoir drogué sa femme pendant dix ans pour la soumettre sexuellement à d'autres hommes. En tout, 51 hommes vont comparaître pour viols aggravés devant la cour criminelle départementale de Vaucluse.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Violences conjugales : Stéphane Plaza jugé ce mercredi après-midi Stéphane Plaza sera jugé ce mercredi après-midi à Paris pour violences conjugales. Plusieurs anciennes compagnes dénoncent des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". L’animateur télé de 54 ans, également agent immobilier et comédien, ne devrait pas être présent à l’audience « en raison de son état de santé ».