Ouverture du procès de Mazan en audience publique Ce mardi s'ouvre le procès du mari qui faisait violer sa femme, inconsciente et droguée chimiquement, par des inconnus. En direct de la cour criminelle d'Avignon, ce sont une cinquantaine d'hommes au total qui seront jugées. Ils ont décliné leur profession et leur âge.
Les consultations s'enchaînent à l'Élysée Emmanuel Macron continue encore et toujours ses consultations ce lundi pour trouver le Premier ministre qui ne sera pas censuré d'emblée. Cela se passe à l'Élysée où un défilé de voitures à lieu devant la presse, comme le constate notre journaliste RMC, en direct du palais de l'Élysée.
À Limoges, l’uniforme, c’est 1000 euros par élève. Scandaleux ou dépense utile ? Près de 200.000 euros pour fournir des uniformes aux 200 élèves d'une école de Limoges : La gauche locale dénonce le coût des vêtements achetés par la municipalité, dans le cadre de l'expérimentation de la « tenue unique » prônée par le gouvernement. « L'uniforme à Limoges, c'est 1.000 € par élève ! Alors que les écoles de Limoges sont pauvres, le maire décide de mobiliser 200 000 € d'argent public pour habiller une unique école de 200 élèves », a ainsi dénoncé jeudi sur X l'élu PS Thibault Bergeron, directeur d'école. « Plutôt que d'allouer cette somme à une seule école, on aurait pu l'utiliser pour sortir les 59 autres écoles de la pauvreté. » « Des uniformes, mais 12 degrés dans les classes en hiver... Des combinaisons de ski et des moufles sont-elles également prévues au paquetage ? », a ironisé sur le même réseau social l'Insoumis François Simonet. "Du Made in France si cher, ça montre que la France est foutue !" Charles Consigny
Troisième heure des Grandes Gueules : "François Hollande reçu à l'Élysée, pour quoi faire ?", "Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel" et "Limoges, un uniforme à 1 000 euros par élève".
Au menu de la troisième heure des GG du lundi 2 septembre 2024 : "Limoges, un uniforme à 1 000 euros par élève" avec Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid.
EXCLU PODCAST – Aujourd’hui, autour d’Alain Marschall et Olivier Truchot : Flora Ghebali, Charles Consigny et Bruno Pomart.
Au menu de la troisième heure des GG du lundi 2 septembre 2024 : "Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel" avec Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid.
En attendant le prochain gouvernement, les ventes de voitures neuves s’effondrent En août, les ventes de voitures neuves ont chuté de 24,32% selon les chiffres de la Plateforme automobile.
Pourquoi ne trouve-t-on pas plus de fruits et légumes moches dans les rayons? Pour manger mieux et moins cher, faut-il réintroduire les fruits et légumes moches? C'est le pari que font quelques initiatives indépendantes. D'autant que les règles européennes en matière de calibrage seront bientôt supprimées.
Prix, options, compagnies… Acheter des billets d’avion, un vrai casse-tête Selon une étude de Travelport, les voyageurs consultent de plus en plus de pages web avant de réserver leurs billets d’avion.
Panneaux photovoltaïques: ce qu'il faut savoir pour que leur installation soit vraiment rentable Les panneaux photovoltaïques sont en plein boom, mais les témoignages de personnes déçues sont aussi nombreux. Cet investissement coûteux ne sera en effet rentable qu'au bout de plusieurs années, et si certains critères sont respectés. Explications.
Au menu de la troisième heure des GG du lundi 2 septembre 2024 : "François Hollande reçu à l'Élysée, pour quoi faire ?" avec Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid.
Les dépistages des IST désormais gratuits, sans prescription, pour les jeunes de moins de 26 ans À partir de ce lundi matin, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement pour quatre IST, en plus du VIH qui était déjà remboursé. Plus besoin d'aller chez le médecin, il suffit d'aller dans un laboratoire.
Bernard Cazeneuve à Matignon? A Cherbourg, son fief, on salue "une science du compromis rare" Deux potentiels candidats pour Matignon sont reçus à l'Élysée ce lundi: Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, qui a ouvert le bal. Une potentielle nomination de l'éphémère locataire de Matignon sous Francois Hollande, dans les tuyaux depuis quelques jours, qui ravirait les habitants de Cherbourg, dont il fut maire.
A 10h30, ce lundi 2 septembre 2024, les GG : Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid, débattent de Quotidien qui ne recevra plus d'invité politique.
Mort de Kamilya: "Il a fait une connerie", ce que l'on sait sur le jeune conducteur de la moto À Vallauris, la famille de Kamilya (7 ans), morte après avoir été percutée par une moto jeudi dernier, fait part de sa consternation et de son dégoût. "Merci, la justice française" a dit le père de la petite fille ce dimanche lors d'un rassemblement, dénonçant notamment le fait que le suspect a été placé sous contrôle judiciaire.
Enfant mortellement percuté: "Mon fils est deux mètres sous terre et lui, il profite de sa vie" Après la mort de la petite Kamilya (7 ans) à Vallauris, le père d’un jeune garçon de 12 ans percuté mortellement en juin dernier témoigne ce lundi dans "Les Grandes Gueules", sur RMC. Le conducteur, positif au cannabis, a été placé sous contrôle judiciaire, comme l’auteur de la roue arrière à moto dans l’affaire de Vallauris.
Le père d'un enfant de 12 ans tué par un conducteur sous cannabis témoigne Dans "Les Grandes Gueules", ce lundi sur RMC et RMC Story, le père d'un enfant mortellement percuté en juin dernier témoigne. Le conducteur du véhicule, positif au cannabis, a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement en comparution immédiate. Jonathan ne comprend pas ce placement sous contrôle judiciaire et la qualification en homicide involontaire.
Cazeneuve, Hollande et Sarkozy reçus à l’Elysée : Les dinosaures de retour ? "Il faut donner un dictionnaire au président pour lui expliquer ce que c'est une cohabitation." Aujourd’hui, Emanuel Macron va poursuivre ses consultations entamées le 23 août avec les leaders de l’union de la gauche. Il va recevoir ses deux prédécesseurs à la tête de l’État, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Xavier Bertrand, mais aussi et surtout l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Reçu en premier à 08H45, il fait désormais figure de favori pour revenir à Matignon même si rien n'est acté près de deux mois après les législatives qui ont débouché sur une Assemblée nationale sans majorité. "Bernard Cazeneuve n'est pas demandeur mais s'il le fait c'est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays", a expliqué hier son entourage. "Emmanuel Macron va faire comme d'habitude et nous sortir un 'nobody' !" Flora Ghebali
A 10h, ce lundi 2 septembre 2024, les GG : Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid, débattent de Cazeneuve, Hollande et Sarkozy qui sont reçus à l'Élysée.
Prêts ou pas, les élèves font leur rentrée ce lundi Fini les vacances, fini les grasses matinées, en ce lundi matin, c'est la rentrée des classes pour plus de 12 millions d'élèves en France de la maternelle jusqu'au lycée. Alors entre stress, excitation, déception ou encore appréhension, comment se sentent-ils à l'approche de leur retour en classe ?
Les bleus du cécifoot réussissent leur entrée en lice France - Brésil, une affiche de rêve ce lundi soir. Ce dimanche soir, en cécifoot, les Bleus faisaient leur entrée en lice avec une victoire 1-0 face à la Chine en match de poule, l'une des meilleures équipes du monde, et ce lundi soir à 20 h 30, la marche est encore plus haute : ils affrontent le tenant du titre paralympique depuis 2004 et le pays inventeur de ce sport, le Brésil. Dans la poule de la France, il y a aussi la Turquie, vice-championne d'Europe. 2 nations sur 4 sortent des poules, il faudra faire l’exploit. Pour pousser les Bleus dans ce groupe de la mort, il y avait les 11.200 spectateurs, venus en nombre donner de la voix. La plupart découvraient le cécifoot et l'équipe de France au stadium Tour Eiffel.
Kamilya tuée dans un rodéo urbain à Vallauris : La justice relâche le suspect… Une honte ? "Je pense qu'il aurait dû y avoir un autre choix." Le motard de 19 ans qui a tué Kamilya, 7 ans, lors d'un rodéo urbain, a été mis en examen pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois. Il a été placé sous contrôle judiciaire mais a été laissé libre… "Il y a un critère qui pouvait justifier sa détention, c'est celui du trouble à l'ordre public. En plus de la fuite et les risques d'atteintes aux preuves. Charles Consigny
Aujourd'hui, dans la première heure des Grandes Gueules, les GG sont revenues sur "Kamilya tuée, le suspect en liberté... honteux ?", avant d'échanger leur point de vue dans le "On s'en fout, on s'en fout pas".
"Plusieurs débats au coeur de l'actualité, les Grandes gueules ont le choix, en débattre ou non : - Natalité, et si la CAF remboursait l'abonnement Tinder ? - Strasbourg expérimente un "congé gynécologique" - Félicitation au jeune conducteur Charles Consigny !
Rodéos urbains : faut-il durcir la répression ? Rodéos urbains : faut-il durcir la répression ? "À Valence, on s'est exonéré de la méthode d'inaction de l'État au global. En 2020, j'avais 550 signalements, à ce jour, j'ai 11 signalements", pour Nicolas Daragon, maire LR de Valence. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pour débuter l'émission de ce lundi 2 septembre 2024, les GG : Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Charles Consigny, avocat, et Bruno Pomart, ex-policier du Raid, débattent du sujet du jour : Kamilya tuée, le suspect en liberté... honteux ?
Le dépistage des IST désormais gratuit pour les jeunes Nouveauté de septembre, les jeunes de moins de 26 ans peuvent aller se faire dépister gratuitement pour 4 infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH déjà remboursée. Sont concernées l'hépatite B, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. C'est une nouvelle mesure de santé publique alors que de nouvelles IST apparaissent ces dernières années. Les jeunes peuvent désormais sauter la case médecin. Il faut simplement se présenter dans un laboratoire, sans ordonnance.
Prudence, cette arnaque à la tente Decathlon peut vous coûter cher Une nouvelle arnaque, cette fois repérée sur Facebook, touche les amateurs de camping. Des internautes se voient proposer une tente Decathlon en échange de coordonnées bancaires censées couvrir les frais de transport. Un jeu annoncé comme 100% gagnant, qui ne profite en réalité qu'aux escrocs, car la tente n'arrive jamais.
Kamilya tuée dans un rodéo urbain à Vallauris, la justice relâche le suspect: "Défendre les services publics, c'est notre devoir" Le motard de 19 ans qui a tué Kamilya, 7 ans, lors d'un rodéo urbain, a été mis en examen pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois. Il a été placé sous contrôle judiciaire mais a été laissé libre… "En tant qu'électrice de gauche, je suis indignée des réactions de mon camp. Ils ne sont pas capables de défendre les enfants et la police du pays" explique Flora Ghebali.
À Vallauris, l'"accident malheureux" qui a tué Kamilya C'est l’heure des larmes à Vallauris, près de Cannes. Dans le quartier où la petite Kamilya, 7 ans, a été mortellement percutée par un jeune à moto alors qu’elle traversait un passage piéton. Elle est décédée ce dimanche. Un hommage a eu lieu dimanche en fin d’après-midi, à 18 heures, dans la résidence où vivaient la petite fille et sa famille. Son père et sa mère étaient présents. Le suspect, lui, a été mis en examen pour blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire. Le parquet de Grasse a fait appel de cette décision et demande le placement en détention provisoire. On en sait un peu plus sur le profil du suspect.
Rentrée 2024 : entre nouveautés et expérimentations Fini les vacances, c'est la rentrée des classes pour 12 millions d'élèves ce lundi. En attendant les prochaines vacances de la Toussaint dans 46 jours exactement, il y a des nouveautés et des expérimentations pour cette nouvelle année scolaire qui démarre.
Rentrée scolaire: l'uniforme expérimenté, "on veut qu'ils retrouvent un esprit de cohésion" Une rentrée scolaire avec des nouveautés, comme la mise en place de groupe de besoins en maths et en français pour les élèves de 6e et 5e, la fin des téléphones portables expérimentée dans 200 collèges et l'uniforme avec 90 établissements volontairess. Parmi eux, l'école primaire de Labastide-Monréjeau dans le Béarn près de Pau.
Attendu en Mongolie, Vladimir Poutine peut-il être arrêté? Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine est attendu en Mongolie ce mardi. C’est la première fois que le président russe va se rendre dans un pays reconnaissant la CPI.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demi-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'éditorialiste Arhtur Chevallier à 7h10 et l'humoriste Arnaud Demanche et ses rendez-vous à 7h20 et 8h20 viennent compléter la bande.
Votre nouveau rendez-vous en direct sur RMC Story chaque matin de 8h30 à 9h. Charles Magnien, Amélie Rosique et Matthieu Belliard prolonge la matinale avec ce rendez-vous interactif avec les téléspectateurs autour de 3 images fortes de l’actualité. Ils ont chacun 1minute pour vous convaincre. C’est vous qui venez débattre des sujets abordés et départager nos 3 journalistes.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h de Quentin Vinet, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Israël : grève générale pour mettre la pression sur le gouvernement Les rues de Tel-Aviv étaient noires de monde ce dimanche soir après la découverte des corps de 6 otages israéliens dans un tunnel de Rafah. La foule en colère réclame la libération des otages détenus par le Hamas depuis le 7 octobre dernier. Pour accentuer la pression, les syndicats israéliens appellent ce lundi à la grève générale.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Danjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Paris: un piéton grièvement blessé après un refus d'obtempérer Après les drames de Vallauris et de Mougins la semaine dernière, c'est dans le 18e arrondissement de Paris qu'un automobiliste a grievement blessé un piéton ce dimanche en prenant la fuite après un refus d'obtempérer.
C'est tous les jours Demanche - 02/09 C'est tous les jours Demanche Bernard Cazeneuve à Matignon ? C'est retour vers le futur !
Certaines écoles expérimentent l'uniforme cette année Ça y est, c’est officiel, fini les châteaux de sable, fini les vacances au soleil, retour à l’école. 12 millions d'élèves font leur rentrée scolaire ce lundi après les 850.000 professeurs vendredi. Évidemment, les cartables sont prêts, mais pour 90 établissements scolaires de France, l’uniforme l’est aussi. L’expérimentation de l’uniforme à l’école débute ce lundi, c’est le cas dans l’école primaire de Labastide-Monréjeau dans le Béarn, près de Pau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sur ces uniformes sont partagés.
Bernard Cazeneuve fait l'unanimité chez lui, à Cherbourg Bernard Cazeneuve est reçu ce lundi à l'Élysée. Il fait partie des noms les plus fréquemment cités pour devenir Premier ministre. Ancien ministre de l’Intérieur, éphémère Premier ministre, l’ex homme fort du mandat de François Hollande a aussi été maire de Cherbourg pendant 11 ans et plusieurs fois député de la Manche, même si cela fait 10 ans qu’il n’est plus maire de Cherbourg, dans son fief, les habitants ne tarissent pas d’éloge à son propos.
Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Procès des viols de Mazan: "Ça va être le musée de l’horreur et aussi une grande sensibilisation" Pour la députée Sandrine Josso (Modem), le procès hors normes des viols de Mazan, avec 51 hommes accusés d'avoir violé une femme droguée par son mari, va permettre de sensibiliser à la question de la soumission chimique.
Avec : Nicolas Daragon, maire LF de Valence (Drôme). - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Voitures neuves : les ventes s'effondrent en août Les ventes de voitures se sont effondrées au mois d’août. Il n’y a pas que les ventes d’automobiles qui sont mauvaises à cause de l’incertitude politique. Même les ménages qui ont les moyens préfèrent épargner. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Tous les matins, 8 minutes d'informations compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Il braque un bureau de tabac avec un pistolet factice C’est l’heure de votre rendez-vous RMC Police - Justice, un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce lundi matin, nous vous parlons d'un adolescent de 14 ans qui a braqué un bureau de tabac avec un pistolet en plastique.