
Pédocriminalité: l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Accusé de viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec sera jugé par la cour criminelle du Morbihan.
Accusé de viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec sera jugé par la cour criminelle du Morbihan.
Le procès de Marine Le Pen et de cadres du RN s'ouvre ce lundi. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné des fonds publics européens, destinés à payer les assistants parlementaires d'eurodéputés du parti.
La scène a fait le tour des réseaux sociaux samedi. Un rassemblement en hommage à Philippine à Vienne, en Isère, a été perturbé par un groupe d’une trentaine de personnes venu se positionner à quelques mètres d’eux en chantant "Siamo Tutti Antifascisti", régulièrement utilisé par les militants d’extrême gauche en France. "Je pense que ces gens sont totalement déshumanisés, qu'on leur a rentré un programme idéologique dans la tête et qu'ils n'obéissent plus qu'à ça" estime Joëlle Dago Serry dans "Les Grandes Gueules".
Une semaine après la découverte du corps de Philippine dans le bois de Boulogne, la première victime du meurtrier Taha.O a adressé une lettre à l’AFP. La jeune femme, a demandé l'anonymat et raconte : "J'ai tout fait pour que ce qui m'est arrivé ne se répète pas". Elle y retrace son combat judiciaire : le dépôt de plainte, le procès, la condamnation de son violeur. "J'ai tenu bon (...) en me disant que ma démarche protègerait d'autres femmes", explique-t-elle avant de dénoncer les failles de la justice. "Pourquoi le système pénitentiaire a-t-il failli à prévenir cette récidive ?", s'interroge-t-elle. Elle demande à l'État davantage de moyens pour prévenir "la récidive des crimes sexistes et sexuels". "J'ai déjà porté plainte pour agression sexuelle et j’ai reçu une belle lettre pour me dire que ma plainte était classée sans suite. Philippine, ça aurait pu être moi", explique Joëlle Dago Serry.
Le malus écologique pourrait être alourdi par le gouvernement, avec un montant maximal qui passerait de 60.000 euros à 90.000 euros.
Plus que quelques semaines pour que certains propriétaires payent leur taxe foncière. En cas de retard, des sanctions peuvent s'appliquer.
Un nouveau règlement de l'association "Accueil et réinsertion sociale", à Nancy, impose aux employés une clause de neutralité. Deux femmes voilées ont depuis été menacées de licenciement. Des menaces dénoncées par les syndicats.
La journée de mobilisation du mardi 1er octobre ne devrait pas faire le plein. Seuls trois syndicats sur les huit de l'intersyndicale défileront, en raison notamment d'un manque de clarté.
À l'occasion du sommet de l'élevage, RMC Conso vous révèle les arnaques aux étiquettes sur les steaks hachés vendus en supermarché. De moins bonne qualité, ils ne sont même pas toujours intéressants pour le porte-monnaie. Explications.
Après la mort d'Hassan Nasrallah, les Libanais sont divisés. Si les soutiens du Hezbollah pleurent la mort de leur chef historique, d'autres ne regrettent pas le décès de celui qu'ils accusent d'avoir participé au délitement du pays et d'avoir du sang sur les mains.
"Je soutiens le gouvernement de Michel Barnier nommé par le président de la République". Mais "je sais que nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts : cela serait contraire à tout ce que nous avons fait de positif pour les Français", a lancé Gérald Darmanin lors de sa rentrée politique hier à Tourcoing (Nord), à deux jours de la déclaration de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale. "Ils n'apportent pas de solution, à part dire 'c'est trop simpliste de limiter les dépenses." "Gérald Darmanin et ceux de l’ancien gouvernement Macron ne sont plus audibles !" Didier Giraud.
À partir de ce mardi 1er octobre, la vitesse sur le périphérique parisien va être abaissée à 50km/h. Une volonté d'Anne Hidalgo pour réduire les nuisances sonores et réduire la pollution de l'air. Mais cette mesure est loin de faire l'unanimité chez les automobilistes.
La CGT sera dans la rue, mardi, en compagnie de ses deux organisations "amies", l'Union Solidaires et la FSU (Fédération des syndicats de l'enseignement). Difficile de mobiliser dans leurs rangs, "les repères sont valsés, on ne sait pas pourquoi on fait grève", admettent un organisateur et deux leaders habitués aux cortèges.
Gérald Darmanin a marqué les esprits ce dimanche en opposant un nouveau principe, la "préférence aux travailleurs", à la "préférence nationale" du RN pour l'accès aux diverses aides sociales. Un sujet qui fait débat.
"Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres" lance Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, après le discours de Gérald Darmanin, dimanche. Discours prononcé à Tourcoing, dans lequel l'ancien ministre a expliqué vouloir donner la préférence aux travailleurs.
"Il y a des hommes et des femmes dans ce pays qui ne demandent qu'à travailler et qui en sont empêchés. Qui sont plongés dans la précarité", selon Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, après le discours de Gérald Darmanin, dimanche. Discours prononcé à Tourcoing, dans lequel l'ancien ministre a expliqué vouloir donner la préférence aux travailleurs.
Marine Le Pen, des cadres du RN et d'anciens membres du parti sont jugés à partir de ce lundi dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
"Mieux vaut tard que jamais" selon Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité, après le discours de Gérald Darmanin, dimanche. Discours prononcé à Tourcoing, dans lequel l'ancien ministre a expliqué vouloir donner la préférence aux travailleurs.
C'est tous les jours Demanche Le chef du Hezbollah a été éliminé.
En France, en 2024, 2 millions de personnes agées vivent avec moins de 1.216 euros par mois, sous le seuil de pauvretré. Un chiffre en hausse pour la première fois depuis huit ans selon un rapport de l'association "Petit frère des pauvres".
Mardi, Michel Barnier prononcera son discours de politique générale. L'occasion pour le Premier ministre d'apporter quelques précisions concernant l'augmentation fiscale.
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi que son chef au Liban avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays. Quelques heures plus tôt, l'armée israélienne annonçait avoir mené une frappe dans le cœur de Beyrouth.
Dans une lettre adressée aux médias, la première victime de Taha O., le meurtrier et violeur présumé de Philippine, témoigne et demande des réponses sur les dysfonctionnements judiciaires entre les deux affaires.
Le gouvernement envisage d'alourdir le malus sur les automobiles les plus polluantes. Aujourd’hui, seuls sont taxés les véhicules émettant plus de 118 grammes de CO2 par km. Le projet prévoit d’abaisser progressivement ce seuil à 99 g/km en 2027. Le montant maximal de la taxe augmenterait de 60 000 à 90 000 euros en 2027.
Marine Le Pen, plusieurs élus, cadres ou anciens du Rassemblement national sont devant la justice à partir de ce lundi. Le groupe politique est accusé de s'être financé en détournant des fonds européens... Il est question d'emplois fictifs !
Après les coups portés par Israël au Liban, visant les membres du Hezbollah, l'attention se tourne vers l'Iran, grand allié du groupe chiite. Doit-on s'attendre à une riposte? Selon Jérôme Pellistrandi, "les réalistes à Téhéran savent qu'ils ne font pas le poids".
Grand reporter spécialiste du Moyen-Orient, Sofia Amara explique que la voix de la France ne compte plus au Liban, malgré la présence actuellement du ministre Jean-Noël Barrot. "Emmanuel Macron a trop promis et n'a rien pu obtenir", confie-t-elle, pour expliquer la perte de poids de la France dans la région.
Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban. Rien que sur la journée de dimanche, les raids de l'Etat hébreu ont fait plus de 100 morts, dont un deuxième ressortissant français. A Paris, 500 personnes étaient rassemblées ce dimanche en soutien au Liban.
Presque 12% des plus de 60 ans vivent sous le seuil de pauvreté en France. Une tendance qui ne fait que se renforcer: ces dernières années, ce taux a augmenté de presque 5%.
Sofia Amara réagit à la mort d'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah. Cette dernière explique que "les Libanais sont divisés quant à la personnalité" de ce dernier. Elle raconte : "Il a décrété des guerres, tout seul, imposé la paix, tout seul, et a participé au délitement du Liban qu'il a vampirisé !"
Plus d'une semaine après la découverte du corps de Philippine, la première victime de Taha O., le principal suspect, a fait parvenir un courrier à l'AFP pour témoigner et appeler à mieux prévenir la récidive des crimes sexuels.