Les sites du groupe
La Corée du Nord a fait exploser des routes la liant à la Corée du Sud ce 15 octobre. Un épisode de regain de tension qui a fait réagir la Russie et la Chine, alliés du Nord.
La cession de la filiale de Sanofi qui fabrique le Doliprane provoque la polémique, avec des inquiétudes sur la souveraineté sanitaire de la France et des prises de position politiques.
Alors que le budget 2025 doit commencer à être étudié par les députés à partir de ce mercredi, l'Élysée, mais également les deux chambres du Parlement, ont affirmé ce mardi qu'elles ne demanderaient pas d'augmentation de leur dotation dans le budget 2025.
Le Mondial de l'Auto ouvre ses portes au grand public ce mardi, au lendemain de l'inauguration en présence notamment d'Emmanuel Macron. Et les amoureux de l'automobile vont être servis. Une cinquantaine de constructeurs et plus de 400 modèles sont exposés, dont quelques curiosités.
L’annonce du passage du médicament le plus vendu en France sous pavillon américain a suscité une bronca chez les politiques de tous bords, dont certains ont exhorté le gouvernement à bloquer cette opération, au nom de la souveraineté sanitaire française. « Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France », et « nous devrons demander des garanties extrêmement forte », a déclaré le ministre de l’Économie Antoine Armand dimanche sur BFMTV. "Si le Doliprane se barre chez les Américains, la sécurité sociale ne doit plus rembourser ce médicament." Bruno Poncet.
L'âge d'or du télétravail serait-il révolu ? Michelin, AXA ou encore Ubisoft, chez qui plusieurs syndicats appellent à un débrayage de trois jours à partir d’aujourd’hui pour protester contre la décision d'imposer au moins trois jours par semaine de travail en présentiel... Plusieurs mastodontes français font marche arrière et demandent à leurs salariés de revenir au bureau. Tout comme les multinationales Apple, Tesla ou Amazon. "Les salariés font grève car on leur demande de venir sur le lieu de travail ?" Charles Consigny.
Marine Le Pen est soupçonnée d'avoir pris en charge les contrats de plusieurs permanents de son parti en puisant dans l'enveloppe que le Parlement européen avait mise à sa disposition pour rémunérer ses assistants, entre 2009 et 2016, alors qu'elle siégeait à Strasbourg. Catherine Griset, son assistante puis cheffe de cabinet au « paquebot » (siège du RN), Thierry Légier, Micheline Bruna et Guillaume L'Huiller, respectivement garde du corps, secrétaire particulière et « dircab » de son président d'honneur de père, Jean-Marie Le Pen, auraient profité ainsi de ce « détournement ». Ils sont poursuivis pour « recel ». "Ça montre que tous les partis se foutent du Parlement européen. Ils se font élire, car c'est une opportunité." Charles Consigny.
Selon le Conseil des prélèvements obligatoires, il faudrait réduire les avantages fiscaux dont bénéficient les retraités.
Un étudiant en médecine, condamné pour agressions sexuelles, devrait intégrer le CHU de Toulouse à partir du 4 novembre afin d'effectuer son internat. Avant son procès en appel, prévu début 2025, le jeune homme de 26 ans est autorisé à exercer. Une affectation qui provoque donc la colère des étudiants mais également des syndicats.
Alors que l'Etat est à la recherche d'économies, le budget de l’Elysée, de l'Assemblée nationale et du Sénat est en hausse. Une nouvelle qui passe très très mal. Cette question du train de vie de l’Etat est un problème vieux comme la France. C'est l'avis tranché d'Arthur Chevallier ce mardi sur RMC.
La commune d'Olley, située dans le département de Meurthe-et-Moselle, cherche un nom pour désigner ses habitants. Surnommés "les culs brulés" jusqu'à présent, ils comptent bien changer tout cela pour enfin être fiers d'être des habitants d'Olley.
Il y aura donc une nouvelle loi immigration début 2025, le gouvernement l’a confirmé ce week-end. Une victoire pour Bruno Retailleau, qui risque encore de provoquer des remous. Une victoire, même si, en réalité, depuis son premier jour place Beauvau, le ministre de l’Intérieur n’a jamais douté qu’il aurait le feu vert pour sa loi immigration. “Il se sent libre”, répète son entourage. “Matignon ne le freine pas”, “Michel Barnier l’a nommé pour faire le boulot”, ajoute un proche, qui décrit un ministre décidé à occuper tout l’espace, quitte à cliver, et même à brusquer. “Plus il y va fort, plus Michel Barnier apparaît sage”, décrypte un parlementaire. "C'est une loi politique pour montrer aux Français qu'on agit, mais cela ne va rien changer." Charles Consigny.
Les employés d'Ubisoft sont appelés à débrayer ce mardi pour trois jours. Les syndicats dénoncent le retour au bureau, avec trois jours par semaine au moins réclamés par le géant francais du jeu vidéo. Pour certains salariés, c'est la douche froide.
Un nouveau documentaire sur le mystère de la création et de l'identité du créateur du Bitcoin, cryptomonnaie pouvant rapporter très gros, donne de nouveaux indices.
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se dit pour une légalisation du cannabis en France, avec une expérimentation dans certains départements ou certaines villes.
Dealers surpuissants et incontrôlables, policiers désabusés, population victime collatérale... Vincent, chef d'entreprise de 50 ans, dresse sur RMC un tableau de sa ville, Marseille, totalement soumise au rythme des trafiquants de drogue.
La 90ème édition du Mondial de l'Auto ouvre ses portes ce mardi à 10 heures. Le public va pouvoir venir découvrir les 400 modèles de véhicules exposés par la cinquantaine de constructeurs présents. Cette année, le salon présente un gros changement: il a gagné 50% de surface par rapport à l'année 2022. Il s'étend donc sur six halls et près de 70 000 m2.
Dans la Nièvre, les habitants ont l'interdiction de tomber malade cet hiver. Une interdiction formalisée par un décret officiel publié dans une vingtaine de communes du département. Si cela prête à sourire, les élus entendent surtout alerter les pouvoirs publics sur le manque de médecin.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Sanofi va vendre le doliprane aux Américains
A Trélon, dans le Nord, un élève de 8 ans effraye ses camarades de classe. Récemment, il s'en est pris à la directrice, la frappant, la griffant et l'agressant à coups de chaise.
Sur RMC, une habitante du quartier de la Belle-de-Mai, à Marseille, explique avoir dû quitter son appartement à cause de la présence et des menaces des dealers.
Plus de 5 millions de Français bénéficient du chèque énergie. Mais, depuis la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales, l'administration peine à identifier le nombre d'occupants d'un logement, critère déterminant pour attribuer cette aide. Alors, depuis le mois de janvier, la règle a changé: les nouveaux bénéficiaires doivent s'inscrire en ligne.
Expliquez-nous Le rachat par un fonds américain d’une partie de l’activité médicaments du géant Sanofi fait polémique. Et la question n’est pas tant "que peut faire le gouvernement ?", mais "que veut-il faire ?"
À Olley, en Meurthe-et-Moselle, les habitants se font appelés les "culs brûlés". Un sombre héritage du Moyen Âge que souhaite changer le village. Pour ce faire, le maire a organisé une consultation ce mardi, pendant laquelle les habitants d'Olley pourront proposer leurs idées.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du PS
Alors qu’il faut faire des économies, le budget de l’Élysée et du Sénat est en hausse. La nouvelle passe très très mal… Et pour Arthur Chevallier, la question du train de vie de l’Etat est un problème vieux comme la France.
Face aux intimidations des dealers, Cécilia, une mère de famille marseillaise, a dû quitter son logement. Cécilia : "Je n'y retournerai pas"
Pour dénoncer les fermetures des services d'urgence et le manque de médecins, Christian Perceau, le maire de Montigny-aux-Amognes, 600 habitants, a signé un arrêté stipulant l'interdiction de tomber malade. La Nièvre compte 68 médecins pour 100 000 habitants, contre 121 à l'échelle nationale.