Les sites du groupe
Dans l'arrêt sur info de ce jeudi 17 mars, une question se pose: le cardinal Barbarin a-t-il sciemment réintégré dans son diocèse un prêtre qui avait été condamné pour agressions sexuelles?
Au menu du tour de table de la rédaction, ce jeudi: la baguette de pain à moitié prix pour les personnes âgées, des bretons font appel à un druide pour se soigner, et Zodiac se relocalise en France.
La commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, a recueilli mercredi le témoignage de Caroline Langlade, une rescapée qui a passé trois heures dans une loge de neuf mètres carrés avec une quarantaine de personnes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts, a recueilli mercredi le témoignage de Caroline Langlade, une rescapée qui a passé trois heures dans une loge de neuf mètres carrés avec une quarantaine de personnes.
D'après un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, Alain Juppé sortira grand vainqueur de la primaire de la droite, qui doit se tenir en novembre prochain. Au premier tour, il empocherait 41% des voix, bien loin devant Nicolas Sarkozy et François Fillon qui obtiendraient respectivement 23% et 11% des voix. D'après Hervé Gattegno, la bizarrerie du phénomène Juppé s'explique par le fait qu'il porte au nu un personnage qui est l'exact contraire de tous ceux à quoi les Français sont censés aspirer. En effet, le maire de Bordeaux est la quintessence de la technocratie française alors que les Français se méfient des élites. Cet homme politique est un monument de conformisme et incarne politiquement le conservatisme. - Bourdin Direct, du jeudi 17 mars 2016, sur RMC.
Le point d'indice qui sert à calculer le salaire des fonctionnaires n'a pas été augmenté depuis 2010. Selon Laurent Neumann, on reproche toujours à François Hollande de ne pas tenir ses promesses de campagne. Le moment est donc venu pour répondre à l'une des plus anciennes revendications des syndicats de fonctionnaires: la hausse de leurs salaires. Bien que Marylise Lebranchu se soit engagée à un plan de revalorisation des fonctionnaires, le gouvernement ne pourra pas distribuer par démagogies à tout le monde. Il devra faire des choix, estime Éric Brunet. - Bourdin Direct, du jeudi 17 mars 2016, sur RMC.
Depuis le début de la semaine, Fraj Mahjoub, le patron de la boulangerie Cassin, située à Nice-Ouest, a pris une décision radicale: il vend sa baguette moitié prix pour les seniors. Il s'en explique ce jeudi sur RMC.
Récemment, Emmanuel Macron, Manuel Valls et certains hommes de la gauche ont déclaré que François Hollande serait le candidat légitime pour l'élection présidentielle de 2017. Apolline de Malherbe estime que c'est assez hypocrite car au fond c'est déjà l'aveu qu'ils ne sont pas franchement enthousiastes. En effet, s'il sera candidat à sa réélection c'est parce qu'il n'a pas le choix. Dans un livre de confidence "Le Pari", cité par le Monde, François Hollande estime que s'il ne se présente pas lui-même, son Premier ministre serait le plus légitime des candidats de gauche. Mais, il rajoute que Manuel Valls ne serait pas forcément le mieux adapté à la situation. Cela veut donc dire "si je n'y vais pas, tu n'iras pas non plus", affirme Apolline de Malherbe. - Bourdin Direct, du jeudi 17 mars 2016, sur RMC.
À l'occasion de l'ouverture du Salon du livre à Paris, Anthony Morel a présenté une sélection d'innovations destinées aux amateurs de lecture. Bientôt on pourrait voir arriver chez nos libraires une machine étonnante baptisée l'Espresso Book Machine. Il s'agit d'une imprimante ultra-rapide qui est capable de sortir des centaines de pages en quelques minutes. Grâce à cette nouvelle technologie, n'importe quelle libraire du quartier devient virtuellement une bibliothèque d'Alexandrie. - Bourdin Direct, du jeudi 17 mars 2016, sur RMC.
RMC s'est rendue à Idomeni, un petit village grec situé à la frontière avec la Macédoine, devenu en quelques semaines un immense camp de fortune où survivent 10.500 personnes. Sur place, les réfugiés n'attendent plus les décisions de l'Europe. Beaucoup ont perdu l'espoir de voir la frontière rouvrir et cherchent un nouveau chemin pour rejoindre l'Europe du Nord et se mettre à l'abri. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - RMC s'est rendue à Idomeni, un petit village grec situé à la frontière avec la Macédoine, devenu en quelques semaines un immense camp de fortune où survivent 10.500 personnes. Sur place, les réfugiés n'attendent plus les décisions de l'Europe. Beaucoup ont perdu l'espoir de voir la frontière rouvrir et cherchent un nouveau chemin pour rejoindre l'Europe du Nord et se mettre à l'abri.
REPORTAGE - Les douanes ont saisi près de 17 tonnes de cocaïne en 2015, un record, deux fois supérieur au meilleur résultat annuel jamais atteint. RMC s'est rendue au centre de tri de La Poste de Chilly-Mazarin (Essonne) où une équipe spéciale est dédiée à l'interception de colis contenant de la drogue.
Le propriétaire et le directeur du cirque Pinder ont réagi ce mercredi sur RMC à l'arrêté pris par le maire de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) interdisant aux cirques avec des animaux sauvages de se produire sur sa commune. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le propriétaire et le directeur du cirque Pinder ont réagi ce mercredi sur RMC à l'arrêté pris par le maire de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) interdisant aux cirques avec des animaux sauvages de se produire sur sa commune.
Frank Alétru, vice-président de l'association Terre d'abeilles, était invité sur RMC ce mercredi. Il dénonce l'utilisation "quasi-généralisée" des insecticides néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles. Alors que le projet de loi sur la biodiversité est débattu en ce moment à l'Assemblée Nationale, l'amendement qui interdirait définitivement l'utilisation de ces insecticides continue de faire grincer les dents de certains. Les explications, en vidéo.
Hillary Clinton et Donald Trump creusent l'écart. Ce sont les derniers résultats des primaires américaines, au lendemain du second Super Tuesday. Hillary Clinton totalise quatre états sur cinq, tandis que Donald Trump s'empare de la Floride, de la Caroline du Nord, et de l'Illinois. Bernie Sanders, quant à lui, ne semble plus être un acteur de premier plan dans la campagne pour la Maison Blanche.
Moataz a fui la Syrie parce qu'il ne voulait pas rejoindre l'armée de Bachar Al-Assad. Comme plus de 5.000 Syriens l'an dernier, ce jeune avocat de 32 ans a demandé l'asile en France et espère pouvoir y refaire sa vie. RMC l'a rencontré.
Moataz a fui la Syrie parce qu'il ne voulait pas rejoindre l'armée de Bachar Al-Assad. Comme plus de 5.000 Syriens l'an dernier, ce jeune avocat de 32 ans a demandé l'asile en France et espère pouvoir y refaire sa vie. RMC l'a rencontré.
Le gouvernement doit annoncer ce mercredi une revalorisation du salaire des fonctionnaires. Après six ans de gel du point d'indice sur lequel est indexée leur rémunération, leur ministre devrait annoncer une hausse comprise entre 0,7 et 1%. Un dégel attendu avec impatience par des millions de fonctionnaires…
Emilie a été victime d'un prêtre pédophile à l'âge de 13 ans. Ce mercredi 16 mars, elle témoigne, sur RMC. "Mon mari n'est même pas au courant. Ce sont des démons qui ressortent, ça fait mal", explique-t-elle. "Il faut que les gens payent. Ils doivent passer par la justice aussi, comme les autres".
Lancée sur le site change.org, la pétition a déjà recueilli près de 52.000 signatures en deux semaines. A l'origine de cette initiative, un étudiant lyonnais en sciences politiques de 21 ans, Pierre Lopez, qui n'est pas un catholique pratiquant. Il ne pouvait juste pas accepter l'inaction de l'Eglise.
Jean-Eric Branaa, maître de conférence à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi. Hillary Clinton et Donald Trump demeurent les grands favoris dans cette course aux investitures démocrate et républicaine, au lendemain du second Super Tuesday. Côté démocrate, "Hillary Clinton est lancée avec une avance considérable", explique Jean-Eric Branaa. "Bernie Sanders explique qu'il va gagner les Etats de l'ouest. Je crois qu'il est le seul à y croire".
Alors que les affaires de prêtres pédophiles s'accumulent dans le diocèse de Lyon et que le cardinal Philippe Barbarin se retrouve dans la tourmente, Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et chargé des questions de pédophilie à la Conférence des évêques de France, était l'invité de RMC ce mercredi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 16 mars: 4 français sur 10 usent et abusent des écrans le soir, Leonarda est devenue serveuse au Kosovo, et Benzema répond à Valls sur Twitter.
Karim Benzema répond à Manuel Valls, qui avait déclaré mardi que les conditions n’étaient pas réunies pour que le footballeur revienne en équipe de France.
Dans l’arrêt sur info de ce mercredi 16 mars, on s’intéresse à l’état inquiétant des générateurs de diesel de nos centrales nucléaires. Les explications et les détails, en images !
RMC a recueilli ce mercredi le témoignage d'Emilie, âgée de 50 ans, et qui a été abusée par un prêtre quand elle avait 13 ans. Les affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon ont fait "remonter ses démons", raconte-t-elle.
Alors que la pédophilie a longtemps été un tabou pour l'Église, le cardinal Philippe Barbarin s'est défendu hier d'avoir couvert des actes de pédophilie commis par des prêtres sous son autorité. Au-delà de la personne du cardinal, c'est l'église entière qui est mise en accusation sur la place publique. Hervé Gattegno a rappelé que celle-ci est censée être une autorité morale. Si elle veut le rester, elle doit être capable d'auto-critique sans se faire prier. - Bourdin Direct, du mercredi 16 mars 2016, sur RMC.
Manuel Valls continue de maintenir ferme sa décision de ne pas vouloir réintégrer Karim Benzema dans l'équipe de France de Football. Eric Brunet est fortement outré par ce geste. Il estime que l'Etat n'a pas à s'occuper des affaires de l'équipe de foot. Il devrait davantage se concentrer sur le chômage, sur comment générer de la compétitivité et autres problèmes de la France. Pour Laurent Neumann, la décision du Premier ministre est tout à fait légitime. Quand un footballeur dérape, c'est à son club privé de gérer la situation. Mais dans le cas présent, il s'agit de défendre les couleurs de la France. - Bourdin Direct, du mercredi 16 mars 2016, sur RMC.
On sait qu'entre Manuel Valls et Emmanuel Macron l'ambiance est au beau fixe. Mais depuis la correction du projet de loi El Khomri, le ministre de l'Economie ne finit pas de lancer des piques au Premier ministre. Malgré les compromis faits par ce dernier, Emmanuel Macron estime qu'il aurait pu faire mieux. Les deux hommes n'ont apparemment pas la même conception du dialogue social. En réalité, Macron fait ce que Valls aurait fait au tout début du quinquennat. Il se prépare à la présidentielle, même s'il continue de dire qu'il ne se présentera pas. - Bourdin Direct, du mercredi 16 mars 2016, sur RMC.
Alors que les affaires de prêtres pédophiles s'accumulent dans le diocèse de Lyon et que le cardinal Philippe Barbarin se retrouve dans la tourmente, Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et chargé des questions de pédophilie à la Conférence des évêques de France, était l'invité de RMC ce mercredi.
Anthony Morel a présenté des innovations pour lutter contre les fuites d'eau. Loïc Berthelot, plombier, a inventé un boîtier connecté pour gérer à distance la consommation d’eau. En cas de hausse, une alerte est envoyée sur le smartphone du propriétaire. L'idée est non seulement d'alerter d'une surconsommation mais également de stopper immédiatement la fuite. Pour ce faire, le plombier a mis au point Ostop, une vanne motorisée qui permet de couper l'eau à distance depuis son smartphone ou sa tablette en attendant le réparateur. - Bourdin Direct, du mercredi 16 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Une fusillade a éclaté mardi après-midi lors d'une perquisition menée à Bruxelles, dans le cadre d'une opération belgo-française, liée aux attentats du 13 novembre à Paris, faisant un mort et quatre blessés. Cette perquisition visait une habitation de Forest, un quartier tranquille du sud de l'agglomération bruxelloise.
REPORTAGE - Le cardinal Philippe Barbarin a nié mardi "avec force" avoir couvert "le moindre acte de pédophilie" dans son diocèse de Lyon, alors que cette figure de l'Église est confrontée à une nouvelle plainte et a été appelée par Manuel Valls à "prendre ses responsabilités".
Benjamin a 28 ans, un bac+5 et de la motivation. Mais il est au chômage. Depuis trois ans, il ne parvient pas à trouver un emploi. Il a envoyé plus de 1000 CV, sans succès. Il témoigne pour RMC.
Manuel Valls a annoncé ce mardi sur RMC la tenue du référendum sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "en juin". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité de Bourdin Direct, le spécialiste des Etats-Unis Jean-Eric Banaa analysait la popularité inattendue du candidat républicain Donald Trump. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Certains délits routiers pourraient être dépénalisés pour désengorger les tribunaux. "Il faut le faire avec beaucoup de méthode", a estimé Manuel valls dans Bourdin Direct. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - Le chef de l'Etat russe a créé la surprise lundi. Il a annoncé le retrait de la majeure partie de ses forces de Syrie à quelques heures de l'ouverture de nouvelles négociations de paix pour régler le conflit, qui a fait plus de 270.000 morts en cinq ans. Pour Maxime Ioussine, grand-reporter au quotidien russe Kommersant joint par RMC, cette annonce est stratégique.
Vu sur les réseaux sociaux: le Nord est rebaptisé "les Hauts-de-France", et le ministre de la santé suédois se préoccupe de la vie sexuelle de ses concitoyens.
Pour Manuel Valls, Karim Benzema ne devrait pas être appelé chez les Bleus pour l'Euro 2016. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La nouvelle version de la loi visant à réformer le code du Travail a été dévoilée hier. Eric Brunet, déçu par celle-ci, estime que le texte a été détricoté. Selon lui, François Hollande a transformé une loi libérale en une loi sociale. C'est une série d'humiliations pour les entreprises qui ont rêvé de souplesse et ont eu des mesures étatistes, socialistes et dirigistes à la place. Laurent Neumann, lui, pense qu'il n'y avait pas d'autre solution que ce compromis entre la Medef et la CFDT. La philosophie générale du projet de loi El Khomri n'a pas changé, a-t-il ajouté. D'ailleurs, il sera encore détricoté lorsqu'il sera débattu à l'Assemblée nationale. - Bourdin Direct, du mardi 15 mars 2016, sur RMC.
Dans l'arrêt sur info de ce mardi: le cardinal Barbarin aurait-il couvert un autre prêtre pédophile? C'est un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur qui s'est récemment décidé à parler. Les détails de son histoire, en vidéo.
Le gouvernement a reculé sur les articles les plus contestés du projet de loi Travail et a promis de donner un nouveau départ au texte. Si l'objectif était de libéraliser le marché du travail pour favoriser la création d'emplois, maintenant il n'en reste plus grand-chose. En effet, Manuel Valls voulait assouplir le droit du travail mais à l'arrivée on a l'impression que c'est lui qui a été obligé de s'assouplir. Hier, le Premier ministre a présenté aux partenaires sociaux sa version corrigée de la loi Travail. Selon Hervé Gattegno, une question se pose : pourquoi les négociations sur le contenu n'ont-elles pas eu lieu avant l'écriture du texte ? - Bourdin Direct, du mardi 15 mars 2016, sur RMC.
Manuel Valls, invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, est revenu sur l'affaire du Père Preynat. "Il faut penser aux victimes de ces actes abominables", déclare-t-il. "C'est au Cardinal Barbarin de prendre ses responsabilités".
Manuel Valls rejette toute idée de rivalité avec Emmanuel Macron.
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, invité ce mardi d'RMC, estime que le Premier ministre Manuel Valls n'est pas allé assez loin dans la réécriture du projet de loi El Khomri et appelle toujours à manifester les 17 et 31 mars.
Manuel Valls a présenté la nouvelle version de la loi El Khomri aux partenaires sociaux hier. Selon Apolline de Malherbe, le Premier ministre poursuit deux objectifs qui ne sont pas dans le même timing : gouverner et révolutionner la gauche. Et il n'a pas réussi à le faire. Concernant la réforme du code du Travail, la bataille vient tout juste de commencer car le texte ne sera présenté en Conseil des ministres que dans 10 jours. Il sera débattu à l'Assemblée nationale en mai prochain. Bien que les syndicats semblent apaisés, le gouvernement doit encore faire face à la bataille parlementaire qui n'est pas du tout gagnée. Au minimum, il y aura 30 députés socialistes qui voteront contre la loi Travail. - Bourdin Direct, du mardi 15 mars 2016, sur RMC.
Le Premier ministre a répondu en direct aux questions des auditeurs d'RMC ce mardi. Il est notamment revenu sur l'affaire de pédophilie qui éclabousse l'archevêque de Lyon, qu'il a appelé à "prendre ses responsabilités".
TEMOIGNAGES - L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) dénonce le "manque de transparence" des autorités au sujet des violences policières et lance lundi une campagne de mobilisation pour "briser le silence".