Les sites du groupe
Alors que les questions budgétaires sont cruciales pour l'avenir de la France, personne n'est prêt à participer à l'effort collectif ! Politiques ou société civile, chacun défend ses intérêts et menace le gouvernement Barnier
Le procès des assistants parlementaires du RN démarre ce lundi et devrait durer deux mois. Pour cause, le Parlement européen chiffre le préjudice total à 7 millions d'euros. 11 anciens eurodéputés, 12 assistants parlementaires et 4 collaborateurs du parti sont concernés.
80% des Français utilisent le smartphone au volant, record historique du baromètre d'Axa Prévention que RMC dévoile en exclusivité ce lundi matin. Une pratique qui multiplie pourtant par trois le risque d'accidents.
Le 26 septembre 2019, un incendie se déclare au sein de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, site classé Seveso. Cinq ans après, faut-il s’inquiéter quand on habite à côté d’un site Seveso?
Pour la première fois dimanche, l'armée israélienne a touché le cœur de Beyrouth, le quartier de Cola. Cette frappe de drone qui visait un appartement a fait au moins 105 morts, selon le ministère de la santé libanais.
Didier a alerté @amelierosique car, 5 ans après le drame de Lubrizol où une usine chimique avait pris feu, il se demande s'il faut s'inquiéter lorsqu'on habite près d'un site classé Seveso... Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
La vitesse du périphérique parisien passe de 70 km/h à 50 km/h ce lundi. Malgré la désapprobation du nouveau ministre des Transports, François Durovray.
La première victime du meurtrier et violeur présumé de Philippine sort du silence ! Cette dernière a publié une lettre adressée aux médias dans laquelle elle interroge le système judiciaire et le dysfonctionnement des OQTF...
Cet auditeur raconte son calvaire pour avoir un HLM. Après s'être séparé, Alex s'est "retrouvé SDF pendant quelques années", a "acheté une voiture" et "demandé un logement HLM". Il a fallu qu'il passe "2 ans dans [sa] voiture avant d'avoir une réponse". Et pourtant, ce dernier explique qu'il travaillait.
Après le bombardement d'un immeuble du centre de Beyrouth, 500 manifestants se sont rassemblés à Paris dimanche. Beaucoup sont venus avec des drapeaux du pays, d'autres se sont même maquillés à ses couleurs. Un seul objectif, envoyer un message de soutien.
Treize ans après le meurtre d’un homme à coups de couteau à Paris, l’enquête continue: le dossier criminel vient de rejoindre le pôle "cold case" de Nanterre, d’après nos informations.
Avant le discours de politique générale de Michel Barnier ce mardi devant l'Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre est déjà sous pression. Et il pourrait perdre le soutien de Gérald Darmanin en cas de hausse d'impôts. La mise en garde a été lancée par l'ancien ministre de l'Intérieur à Tourcoing ce dimanche, pour sa rentrée politique.
27 prévenus, dont Marine Le Pen, sont sur le banc des accusés pour des soupçons de détournement de fonds publics européens. La cheffe du RN s'est dite prête à s'expliquer concernant les faits qui lui sont reprochés.
L'armée israélienne a lancé des raids terrestres "localisés" dans la nuit de lundi à mardi, dans le sud du Liban. Ce mardi, le Hezbollah dément toute incursion au sol et annonce avoir visé des centres de renseignement de Tsahal à Tel Aviv. Les casques bleus de la Finul, présents au Liban ont également démenti des opérations terrestres de l'armée israélienne.
Près de Nantes, en Loire-Atlantique, une petite fille de 4 ans a été violée par l'homme qui l'hébergeait en tant que famille d'accueil depuis fin 2023. L'homme a été mis en examen le 25 septembre pour "viol et acte de torture et barbarie sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité".
Israël dit avoir frappé tôt ce lundi matin des dizaines de cibles du Hezbollah dans la région de Bekka, au Liban. Trois jours de deuil national ont été décrétés au Liban après la mort de son chef historique, Hassan Nasrallah, tué dans un bombardement samedi.
"C'est la 3e année que les Français déclarent utiliser au moins une fois l'usage du smartphone (au volant) ! Ils sont prêts de 50%", dévoile Éric Lemaire. Ce dernier s'inquiète de cette "hyperconnexion" qu'il juge "mortifère".
Michel Barnier doit prononcer sa déclaration de politique générale mardi, et le camp macroniste met une forte pression sur le Premier Ministre. À Tourcoing, dimanche, Gérald Darmanin s'est exprimé à propos de l'éventuelle augmentation des impôts avancée par Michel Barnier.
C'est aujourd'hui que débute le procès de Marine Le Pen et de 26 autres personnes au tribunal correctionnel de Paris. Entre 2004 et 2016, les enveloppes dédiées aux assistants parlementaires auraient été utilisées pour rémunérer des cadres du parti.
Premier des trois jours de deuil au Liban après la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il a été tué vendredi dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Nasrallah incarnait la lutte contre Israël depuis 1992.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé son ministère, premier haut diplomate étranger à s'y rendre depuis l'intensification des frappes israéliennes.
En Autriche, le Parti de la Liberté (FPÖ) d'Herbert Kickl a obtenu 29,1% des suffrages, soit un bond de 13 points par rapport au scrutin de 2019, selon des projections basées sur le décompte de plus la moitié des bulletins.
Le procès de Marine Le Pen, 24 autres personnes et du Rassemblement national, soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen pour payer des salariés du parti, s'ouvre lundi 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris, une affaire aux lourds enjeux politiques pour la cheffe de file de l'extrême droite.
Une précédente victime du suspect du meurtre de Philippine a adressé une lettre à l’AFP, exhortant à davantage de moyens pour prévenir "la récidive des crimes sexistes et sexuels".
Le trafic des TGV sera "normal" le 1er octobre, journée de mobilisation sociale en faveur des salaires et des retraites. Quelques perturbations sur des trains régionaux et Intercités sont toutefois à prévoir.
Gérald Darmanin a remis en garde Michel Barnier sur la hausse des impôts lors de sa rentrée politique dimanche à Tourcoing (Nord), à deux jours de la déclaration de politique générale du Premier ministre à l'Assemblée nationale.
La fusillade a eu lieu un peu après 23h dans la cité des Iris, dans le XIVe arrondissement de la deuxième ville de France.
A Subles, dans le Calvados (Normandie), un jeune homme de 17 ans est mort poignardé non loin d'une boite de nuit. Le suspect a été placé en garde à vue.
Le pape François a présidé dimanche une grande messe au stade national de Bruxelles, appelant, au dernier jour de sa visite en Belgique, à ne pas "dissimuler" les violences sexuelles au sein de l'Eglise.
Le MoDem n'acceptera "pas le renoncement annoncé" sur l'instauration de la proportionnelle pour les législatives, a déclaré Marc Fesneau, ancien ministre de l'Agriculture et chef de file des députés MoDem à l'Assemblée.
"C’était l’homme attendu, par tout le monde, les gens qui l’aiment, ceux qui le détestent", réagit une habitante de Beyrouth à l'annonce de la mort d'Hassan Nasrallah, tué dans une frappe israélienne vendredi. Comme beaucoup de Libanais, l'inquiétude et la crainte pour l'avenir prédominent et la plupart songent désormais à quitter le pays.
Baisse de la dépense publique, simplification de l'action publique, baisse du nombre de fonctionnaires... Voilà ce que proposent 27 députés macronistes dans une tribune, afin de rétablir les comptes publics, s'opposant à toute hausse d'impôt. Une manière de répondre au Premier ministre Michel Barnier qui, de son côté, a évoqué un "effort temporaire et exceptionnel" de "ceux qui peuvent contribuer".
L'agression au marteau d'un lycéen à Montgeron (Essonne), lors d'une bagarre entre plusieurs élèves, vendredi, fait l'objet d'une enquête. La ministre de l'Education Anne Genetet a dénonce sur X des "images inacceptables".
Le bilan humain de l'ouragan Hélène dans l'est et le sud-est des Etats-Unis a grimpé à au moins 63 morts samedi, selon les autorités, des millions d'Américains de dix Etats restant privés d'électricité. L'Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee ont déclaré l'état d'urgence fédéral.
Au moins 101 personnes sont mortes et 64 sont portées disparues au Népal, à la suite des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes, notamment dans la capitale Katmandou, selon un nouveau bilan annoncé par la police dimanche.
Au lendemain de l'annonce de la mort du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, l'armée israélienne annonce ce dimanche mener "des dizaines" de nouveaux raids contre le Hezbollah au Liban. Depuis hier, celle-ci a indiqué avoir "frappé des centaines de cibles terroristes".
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a fait sensation en dévoilant une paire de lunettes. Qu’ont-elles de spécial?
De jeunes inventeurs trouvent des solutions technologiques pour la planète, comme une poubelle qui trie elle-même les déchets, des briques qui rafraîchissent les habitations et du papier réalisé à partir de feuilles mortes.
Seriez-vous prêt à être dirigé dans votre vie professionnelle par un robot? Plusieurs entreprises ont tenté cette expérience assez folle: remplacer leur patron… par une machine!
Le Premier ministre français, Michel Barnier, a qualifié samedi d'"extrêmement grave" la situation au Liban et affirmé "se préoccuper de la sécurité" des Français sur place.
Le chef du Hebzollah Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne, a affirmé ce samedi Tsahal, sans toutefois que le mouvement pro-iranien ne confirme son décès. Une source proche de celui-ci a confirmé un "contact perdu" depuis vendredi.
L'armée israélienne annonce avoir tué le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah
Au moins 9 personnes sont mortes et 48 portées disparues après le naufrage d'un bateau de migrants près d'El Hierro, une des îles de l'archipel espagnol des Canaries, dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les secours maritimes espagnols.
Au moins six personnes ont été tuées dans une double frappe russe visant un hôpital, dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé samedi le ministère ukrainien de l'Intérieur.
Lilian Dejean, employé municipal tué par balles à Grenoble le 8 septembre, alors qu'il intervenait sur un accident de la circulation, a été inhumé en toute discrétion vendredi après-midi à Pointe-Noire en Guadeloupe.
"Sur la question de la fiscalité, j'ai dit que je protégerais de toute augmentation fiscale ceux qui sont sur le terrain, qui travaillent, qui produisent. Nous allons faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent contribuer à cet effort", a déclaré Michel Barnier dans un entretien vendredi au Journal de Saône-et-Loire.
Interrogé sur son coup de fil à Marine Le Pen après les propos du ministre de l'Economie Antoine Armand, Michel Barnier a rappelé que la règle "est que les groupes représentés à l'Assemblée seraient respectés et écoutés", qu'ils soient "de droite ou de gauche". Concernant LFI et le RN, "ce sont des élus de la République, point final", a-t-il tranché.
Le collectif "Avortement en Europe, les femmes décident" appelle à manifester ce samedi pour défendre le droit à l'IVG et réclame des garanties au gouvernement de Michel Barnier. le Premier ministre, critiqué pour la présence dans l'équipe notamment de Laurence Garnier, a assuré mi-septembre que les "droits acquis", notamment en matière d'avortement, seraient "intégralement préservés".
Deux nouveaux ministres délégués intègrent le gouvernement de Michel Barnier, annonce ce vendredi l'Elysée: la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq aux Personnes en situation de handicap et le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot auprès du ministre des Armées
Le ministère public avait requis quatre ans de prison avec sursis contre le commissaire et ancien patrn des "stups" François Thierry, à propos d'une fausse garde à vue d'un trafiquant de drogue, en 2012. La cour criminelle du Rhône l'a finalement acquitté ce vendredi, considérant qu'il n'y avait "pas d'intention frauduleuse".