Les sites du groupe
Selon une nouvelle étude, l'exposition prolongée des enfants aux écrans augmente drastiquement le risque de myopie. À tel point que d'ici 2040, 40% des enfants et adolescents pourraient être myopes.
Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump pour parler de la guerre en Ukraine. "Emmanuel Macron s'est encore une fois comporté comme Jean Dujardin dans OSS 117", tacle le GG Jean-Loup Bonnamy. Il ajoute : "Il a contribué à nous humilier et nous discréditer..."
Des parents d'élèves ont été indemnisés suite aux nombreuses absences d'un enseignant. "On vient de doubler la dette de la France d'un coup", ironise Jérôme Marty. Le médecin des GG explique : "Si on commence à rentrer dans une indemnisation à chaque fois qu'un prof est manquant, ça va coûter des milliards !"
Mohamed Amra le narcotrafiquant arrêté samedi en Roumanie, a décidé de faire appel de sa remise à la France qu'il avait dans un premier temps acceptée.
À Marseille, la préfecture de police a pris un arrêté pour fermer les épiceries de nuit du centre-ville entre 22h et 6h du matin en raison des nuisances subies par les riverains. La mesure prendra effet à partir du 21 mars, pour un mois test, dans les sept premiers arrondissements de la ville. Une quarantaine de commerces nocturnes sont concernés.
Pour la première fois, la justice va indemniser des parents dont les enfants n'ont pas eu cours de français durant quatre mois. Le tribunal administratif d'Orléans a reconnu, la semaine dernière, un préjudice moral pour les parents de dix familles et a condamné l'État à les indemniser à hauteur de 300 euros par parent. Jusqu'ici, seul le préjudice moral de l'élève et le préjudice financier des parents étaient pris en compte. Me Joyce Pitcher, avocate du collectif #OnVeutDesProfs, constate que "la pression des tribunaux sur l'État augmente".
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré le président américain Donald Trump à Washington lundi, sur fond de tensions grandissante entre les Etats-Unis et l'Ukraine. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump multiplie les attaques contre Volodymyr Zelensky et semble se rapprocher de Vladimir Poutine.
Les autoentrepreneurs ont obtenu au début du mois de février la suspension de l'abaissement du seuil d'exemption de la TVA à 25.000 euros de chiffre d'affaires annuels. Mais un accord doit être trouvé avant la fin du mois.
Il faudra désormais débourser quelques euros pour diffuser une musique lors d'un enterrement. Les Fédérations des pompes funèbres ont conclu un accord avec la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) pour mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des cérémonies d'obsèques. Une nouvelle qui passe mal: "Ça me choque un petit peu qu'on soit obligé d'aller chercher l'argent à un moment où les gens sont dans le deuil. Ce n'est pas approprié", estime Anne, une Parisienne.
Lors d'une conférence de presse à la Maison blanche lundi, Emmanuel Macron a indiqué que des troupes européennes pourraient être déployées en Ukraine après une "négociation de paix durable", pour faire figure de "garanties de sécurité". "Nous, on est prêts, pas à aller sur le front ni aller sur des territoires occupés contestés, mais à marquer notre soutien pour nous assurer que la paix, signée par les deux partis, est bien préservée", a expliqué le président de la République.
1.200 personnes se sont rassemblées lundi soir pour se recueillir après l'attaque qui a fait un mort et plusieurs blessés à Mulhouse samedi. Un des agents de stationnement blessé par l'assaillant samedi a accepté de témoigner au micro de RMC. Il raconte la scène et son traumatisme.
Les forces de l'ordre roumaine ont livré des détails supplémentaires sur les conditions de cavale et d'arrestation de Mohamed Amra. La planque dans laquelle il vivait à Bucarest a été louée par deux complices français. Arrivés quelques jours avant le fugitif, ils y auraient déposé "des provisions et de l'eau". Mohamed Amara, lui, aurait été suivi à la trace grâce au taxi qu'il a pris. "On l'a vu sortir, prendre un taxi et s'arrêter pour aller chez le coiffeur. C'est là qu'on l'a arrêté", raconte le responsable des enquêtes en Roumanie.
Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet réclame sur RMC ce mardi que la France établisse "un rapport de force" avec l'Algérie avec qui il faut revoir "fermement" nos relations.
L'industrie automobile est toujours en difficulté. Après l'usine Renault de Batilly, la direction de l'usine de Sandouville a aussi annoncé que son activité allait être réduite. Selon le syndicat Force Ouvrière, 300 intérimaires ne seront pas reconduits dès le 17 mars prochain. Un chiffre contesté par la direction de l'usine.
Ce mardi, Guillemette Franquet nous emmène en cuisine et nous donne ses astuces pour choisir la meilleure poêle.
Une fronde est en train de monter chez certains élu pour mettre fin aux ZFE. Ils réclament un moratoire sur les ZFE. 35 députés de droite, du Modem et de Liot déposent une proposition de loi pour suspendre la mesure qui, selon eux, créé un "délit de pauvreté"
Le bras de fer continue entre Paris et Alger. Lundi soir, Bruno Retailleau la répété, selon lui, la France n'a pas "mérité" d'être "humiliée". À ce titre, le ministre de l'Intérieur souhaite remettre en cause l'accord de 1968, une dérogation facilitant l'attribution de titres de séjour aux Algériens. Mais "il ne faut pas le rapport de force pour le rapport de force" tempère Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères, plaidant plutôt pour des négociations en coulisses.
"La France doit défendre ses intérêts légitimes", affirme François-Noël Buffet, Ministre auprès du ministre de l’Intérieur
"Il faut revoir nos relations avec l'Algérie, calmement et fermement", affirme François-Noël Buffet, Ministre auprès du ministre de l’Intérieur. "On ne peut pas continuer de fonctionner comme ça", ajoute-t-il.
#France-Algérie "En 2024, on a renvoyé 2.504 Algériens en Algérie", indique François-Noël Buffet, Ministre auprès du ministre de l’Intérieur
Des parents d'élèves du lycée Léonard de Vinci d'Amboise, en Indre-et-Loire, vont recevoir 800 euros pour préjudices moral et financier après l’absence prolongée d’un professeur. Une décision de justice inédite.
Le procès de Joël Le Scouarnec s'est ouvert lundi devant la cour d'assises du Morbihan et pour cette première journée d'audience, l'ex-chirurgien a souhaité faire une déclaration spontanée. En fin de journée, l'accusé s'est adressé à la cour d'une voix éraillée: "Si je comparais devant vous, c’est qu’effectivement, alors que la plupart n’étaient que des enfants, j’ai commis des actes odieux", a-t-il lancé.
Lundi, Emmanuel Macron a estimé qu'une "trêve" maritime et aérienne entre l'Ukraine et la Russie était nécessaire avant d'entamer toutes négociations. "Si elle n’est pas respectée, ce sera la meilleure preuve que la Russie n’est pas sérieuse", a-t-il lancé, avant de préciser que "le schéma devrait être le suivant: des négociations entre les États-Unis et la Russie et entre les États-Unis et l’Ukraine."
Mohamed Amra a été interpellé en Roumanie samedi. Le narcotrafiquant a décidé de faire appel de sa remise aux autorités françaises. Un appel rejeté par la justice roumaine. Dans cette affaire, une vingtaine d'autres personnes ont été interpellés, en France, mais aussi à l'étranger.
Après neuf mois de traque, Mohamed Amra a été arrêté ce week-end en Roumanie. Un dénouement heureux donc. Et ce mardi, Arthur Chevallier, notre historien du matin, revient sur ces fugitifs qui ont longtemps échappé à la police
Le gouvernement avait décidé d'alourdir la TVA pour les petites entreprises, en particulier les autoentrepreneurs. Face à la fronde, la mesure a été suspendue pour laisser le temps à une concertation jusqu'à fin février, en vue de trouver un accord. Victor Joanin nous explique
Selon une étude réalisée par des chercheurs coréens sur plus de 300 000 participants, passer 4 heures par jour devant un écran augmenterait le risque de myopie de 97%. Le risque est tel que 40% des enfants et adolescents du monde pourraient être myopes en 2040. Selon le professeur Hoang-Xuan, ancien chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital américain de Paris, les écrans provoquent la myopie notamment parce qu'ils entraînent la contraction d'un muscle qui "provoque l'allongement de l'œil, donc la myopie".
L'UFC que choisir alerte sur les risques de flambée des prix de l’électricité en 2026. Les tarifs réglementés auraient déjà grimpé de 19% cette année, soit jusqu’à 250 € de plus par an pour un foyer moyen
Après l'attaque terroriste de Mulhouse, une cellule psychologique a été mise en place par la mairie. L'un des agents de stationnement blessé par l'assaillant a accepté de se confier au micro de RMC. Samedi, il était en service lorsque l'assaillant s'en est pris à son collègue: "Il s'est fait ouvrir au niveau de la gorge. Il a reçu un coup de couteau dans la poitrine", explique-t-il avant d'ajouter: "Puis, il m'a attaqué [...] Il a essayé de me poignarder au niveau du thorax."
Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé pendant deux heures lundi, notamment à propos de la guerre en Ukraine et d'un éventuel accord de paix avec la Russie. Une rencontre dans un contexte tendu, alors que Donald Trump multiplie les critiques contre le président ukrainien. Mais lundi, Emmanuel Macron et Donald Trump ont surtout voulu montrer leurs points d'entente.
Ce mardi, Hélène Terzian nous parle du médecin du Pape dont la santé s'est dégradée : Sergio Alfieri. C’est lui qui nous donne des nouvelles du pape François.
Joël Le Scouarnec a reconnu qu'il a commis des "actes odieux" au premier jour de son procès à Vannes. Ce mardi, c'est son ex-épouse, Marie-France Le Scouarnec qui va être entendue. Elle a toujours assuré ne pas être au courant des actes criminels de son ex-mari, mais ce mardi matin, RMC révèle en exclusivité une lettre portant sa signature et qui contredit cette version.
Comment expliquer le succès des fast-foods? "C'est une question de prix et de temps", explique Bernard Boutboul, président de Gira
Exclu RMC: Marie-France Le Scouarnec, l'ex-épouse de Joël Le Scouarnec- ce chirurgien accusé d'avoir agressé sexuellement et violé 299 patients- a toujours nié être au fait des activités criminelles de son mari. Pourtant, une lettre manuscrite portant sa signature contredit cette version.
Gérard Depardieu est visé par une enquête pour fraude fiscale, fraude fiscale aggravée et blanchiment depuis le mois de février 2024, a appris Mediapart. Des faits qui ont été commis en 2013 et pour lesquels des perquisitions ont été réalisées aux domiciles, belges et français, de l'acteur par les enquêteurs de l’OCLCIFF et les autorités judiciaires belges. "À ce stade", Gérard Depardieu n'a pas été entendu.
Plus d'un Français sur cinq utilise un smartphone d’occasion. Et ce chiffre qui ne cesse de progresser. L’achat de smartphones reconditionnés dans des réseaux spécialisés, qui bénéficient forcément d’une garantie, de l’effacement des données, de contrôles et réparations, contrairement aux produits achetés en C2C, intéresse d’abord pour le prix, très loin devant les motivations environnementales.
C'est une décision inédite en France. Pour la première fois, la justice va indemniser des parents dont les enfants n'ont pas eu cours de français durant quatre mois. Le tribunal administratif d'Orléans a reconnu, la semaine dernière, un préjudice moral pour les parents de dix familles et a condamné l'État à les indemniser à hauteur de 300 euros par parent. Jusqu'ici, seul le préjudice moral de l'élève et le préjudice financier des parents étaient pris en compte.
Des épiceries de nuit seront fermées à Marseille pour cause de nuisances "Il y a eu énormément de plaintes", explique Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance
L'enquête se poursuit après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie. Deux vagues d'interpellations pour arrêter les complices présumés de l'évasion du narcotrafiquant. Au total, 22 personnes sont toujours en garde à vue. La plupart des suspects ont été arrêtés en France, mais d'autres ont été arrêtés à l'étranger, grâce à une coopération internationale.
L'état de santé du pape François, 88 ans, hospitalisé pour une pneumonie des deux poumons, enregistre "une légère amélioration" tout en restant "critique", selon le Vatican.
Ce lundi 24 février 2025, au premier jour de son procès, l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a reconnu avoir "commis des actes odieux" devant la cour criminelle du Morbihan pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients.
Ce lundi 24 février 2025, Donald Trump et Emmanuel Macron ont assuré vouloir travailler ensemble en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine, trois ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.
Vingt-deux personnes sont actuellement en garde à vue dans l'enquête sur l'évasion du fugitif le plus recherché de France, Mohamed Amra, interpellé samedi en Roumanie, a indiqué lundi la procureure de Paris lors d'une conférence de presse.
D’après le ministère de l'Intérieur israélien, la députée européenne Rima Hassan a été refoulée à son entrée en Israël ce lundi 24 février 2025.
La peine a été assortie d'une interdiction du territoire français pendant dix ans et d'un maintien en détention.
Deux jeunes chiens, Saphir et Hulk, ont été retrouvés morts avec de nombreuses traces de mutilations mardi 18 février, à Montpon-Ménestérol. Les propriétaires cherchaient leurs traces depuis deux semaines.
Le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes. Emmanuel Macron y était samedi, Jordan Bardella dimanche, et lundi, c’est au tour de François Bayrou. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, le salon de l’agriculture, c’est l’occasion pour les hommes politiques de montrer qu’ils sont du côté du peuple.
RMC vous explique comment bien choisir nos compléments alimentaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi 24 février 2025 à une "paix réelle et durable" en 2025, lors d'un sommet organisé à Kiev à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
Brahim Aouissaoui, accusé d'avoir assassiné trois personnes dans la basilique de Nice le 29 octobre 2020, a finalement reconnu les faits lundi lors de son procès à Paris, en expliquant qu'il avait agi pour "venger les musulmans" tués par les Occidentaux.