RMC
Cyril Hanouna candidat en 2027 ? Un "thermomètre intéressant" selon Tugdual Denis

Cyril Hanouna candidat en 2027 ? Un "thermomètre intéressant" selon Tugdual Denis

Dans un portrait détaillé, le journaliste Tugdual Denis révèle que Cyril Hanouna nourrit de véritables ambitions politiques pour 2027. Après avoir rencontré l’animateur et son entourage, il affirme qu'il a un programme prêt, avec des propositions claires, notamment sur la démocratie participative. Selon le journaliste, « il avait des réponses à tout » et affichait une volonté de renverser certaines pratiques politiques actuelles. Cyril Hanouna, perçu comme un « thermomètre intéressant » de la société française, a même rencontré des figures politiques comme Bruno Retailleau, et semble inspiré par des idées de Gérald Darmanin, notamment en matière de réformes carcérales. Son programme, un mélange de droite dure, de propositions sociales à la Benoît Hamon et d’une approche "anti-système" à la Elon Musk, inclut des mesures audacieuses comme l’indexation de la TVA sur les salaires et le maintien de l’IFI. Avec un potentiel électoral estimé à 10%, Hanouna séduit particulièrement à droite, selon Jérôme Fourquet, et pourrait bien bousculer le paysage politique de 2027. Mais pour l’instant, le lien avec le couple présidentiel semble rompu.

Les Français boudent les fruits et légumes

Les Français boudent les fruits et légumes

Malgré les messages de Santé publique France incitant à consommer cinq fruits et légumes par jour et à limiter le gras, le sucre et le sel, une étude révèle que les Français peinent à suivre ces conseils. Selon des données de 2021, seulement 19% des hommes et 25% des femmes respectent les recommandations en matière de fruits et légumes. Les résultats sont encore plus préoccupants dans certaines régions, comme les Hauts-de-France, où les habitudes alimentaires sont plus éloignées des préconisations. En outre, l’étude pointe une consommation excessive de boissons sucrées, touchant 18% des hommes et 12% des femmes. Les raisons de ces écarts, entre manque d’accès à des produits frais et habitudes alimentaires ancrées, varient selon les régions et les profils socio-économiques.

Vers une trêve entre l’Ukraine et la Russie ?

Vers une trêve entre l’Ukraine et la Russie ?

Emmanuel Macron se montre optimiste quant à l’issue du conflit en Ukraine. Dans Paris Match, le président français exprime l’espoir de voir se dessiner une trêve dans les prochaines semaines. Selon lui, les prochains jours seront cruciaux, et une pression accrue sur la Russie est prévue d'ici huit à dix jours. Il revient également sur la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au Vatican, la semaine dernière, soulignant que cette entrevue a donné un nouvel élan aux négociations. Le président français a joué un rôle actif en discutant avec Trump avant et après cette rencontre, afin de le convaincre d’adopter une position plus ferme face à Vladimir Poutine. Pour Macron, cette entrevue a permis de remettre la pression sur la Russie, un élément clé pour espérer une issue pacifique à la guerre.

Espagne : une panne géante qui en dit long sur notre dépendance électrique

Espagne : une panne géante qui en dit long sur notre dépendance électrique

Le courant est revenu à plus de 99 % dans la péninsule Ibérique après la panne géante qui a paralysé l’Espagne et le Portugal ce lundi à 12h30. Cette coupure inédite, dont l’origine reste à ce jour inconnue, a suscité une vive inquiétude des autorités. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a parlé d’un "effondrement jamais vu" du réseau, tandis que son homologue portugais Luis Montenegro a évoqué une "situation grave", probablement causée en Espagne. Le courant a pu être progressivement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. RTE a indiqué que la France a envoyé jusqu’à 2 000 mégawatts d’électricité, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires. Si l’impact a été limité en France (quelques minutes de coupure au Pays basque), les conséquences ont été marquantes en Espagne : 286 interventions de secours à Madrid pour des personnes bloquées dans des ascenseurs, 11 trains restés à l’arrêt plusieurs heures, et un arrêt préventif des centrales nucléaires espagnoles. Alors que la situation revient lentement à la normale, notamment sur le réseau ferroviaire encore perturbé ce mardi matin à Valence, cette panne spectaculaire rappelle la forte dépendance des sociétés modernes à l’électricité. 

Espagne : des vacanciers bloqués en gare après la panne d'électricité

Espagne : des vacanciers bloqués en gare après la panne d'électricité

Après la panne d'électricité géante qui a frappé l'Espagne et le Portugal ce lundi, le retour à la normale s'opère lentement, notamment sur le réseau ferroviaire. Ce mardi matin, de nombreuses perturbations persistent, avec des retards et des annulations de trains. À Valence, des voyageurs ont dû passer une bonne partie de la nuit dans la gare, bloqués par l'absence de services. Bien que l'approvisionnement en électricité soit progressivement rétabli, les conséquences de la coupure continuent d'affecter le transport et la mobilité dans plusieurs régions.

Shein, Temu : le gouvernement veut réguler l'afflux de colis chinois

Shein, Temu : le gouvernement veut réguler l'afflux de colis chinois

Le gouvernement français intensifie ses efforts pour lutter contre l'afflux massif de petits colis en provenance de sites chinois comme Shein, Temu, et AliExpress, qui inondent le marché à des prix ultra compétitifs. Ces produits, principalement des vêtements, accessoires et meubles, échappent souvent aux contrôles douaniers en raison de leur faible valeur (inférieure à 150€), ce qui les exonère de taxes. Ce mardi matin, le ministre de l'Économie et plusieurs autres ministres se rendent à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour observer le travail des douaniers et présenter un plan visant à renforcer les contrôles et alerter les consommateurs. En 2023, la France a réceptionné 800 millions de colis de moins de 150€, représentant une part importante des 1,5 milliard de colis livrés au total. Un quart des colis traités par La Poste provenaient de sites comme Shein, Temu, et AliExpress. Les ministres cherchent également à répondre à la pression des acteurs du commerce français, qui demandent la fin de l'exonération de taxes sur ces petits envois. L'objectif est de réguler ce phénomène pour des raisons économiques et environnementales. La Commission européenne prévoit de réexaminer cette exonération d'ici 2028.

François Ruffin relance la machine présidentielle après un passage à vide

François Ruffin relance la machine présidentielle après un passage à vide

Le député de la Somme, ancien membre de La France Insoumise (LFI), relance sa carrière politique après un passage à vide. Depuis un mois, François Ruffin se remet en scène avec des déplacements, notamment à Dunkerque pour le 1er mai, et une série de meetings. Son slogan "Notre France" marque son retour, et il semble prêt à se lancer dans la course à la présidentielle, même si sa candidature n'est pas encore officiellement annoncée. Certains de ses proches, mais aussi des alliés comme les socialistes, écologistes et communistes, saluent ses ambitions retrouvées. Cependant, des voix critiques émergent, notamment dans son propre camp, qui jugent que Ruffin peine à se présenter comme un candidat présidentiable, et le compare à un artiste qui ne parvient pas à sortir de nouveaux succès. Ses détracteurs soulignent également son manque de folie nécessaire pour briguer la présidence.

Chômage en hausse : plus de demandeurs d’emploi au 1er trimestre

Chômage en hausse : plus de demandeurs d’emploi au 1er trimestre

Le chômage a fortement augmenté au premier trimestre 2025, avec une hausse de presque 9% du nombre de demandeurs d'emploi par rapport aux trois mois précédents, atteignant ainsi 3,4 millions de personnes. Cette montée est en grande partie due à des changements statistiques, notamment l’inscription automatique des bénéficiaires du RSA à Pôle Emploi depuis janvier, ajoutant 273 000 demandeurs d’emploi supplémentaires. Sans ce changement, l’augmentation n’aurait été que de 0,8%. Malgré cette explication, la situation du marché du travail reste préoccupante. Le nombre de licenciements a augmenté, et de nombreuses entreprises, dont Arcelor Mittal et Gifi, gèlent leurs embauches. Une enquête sur les besoins en main-d'œuvre prévoit une baisse de 12,5% des recrutements en 2025, notamment dans les secteurs de la construction et du textile. Le marché des cadres connaît également un ralentissement important, avec une chute de près de 20% des recrutements dans les services à forte valeur ajoutée. Les perspectives restent sombres, avec des prévisions de destruction d’emplois dans les deux prochaines années. La Banque de France anticipe une hausse du chômage à 7,8% d’ici 2025, tandis que l'OFCE prévoit une remontée à 8,5% d'ici fin 2026, un niveau jamais atteint depuis 2014.

Cyclistes et automobilistes : 40 mesures pour apaiser la cohabitation

Cyclistes et automobilistes : 40 mesures pour apaiser la cohabitation

Le gouvernement cherche à améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes. Un rapport remis ce lundi au ministère des Transports propose une quarantaine de recommandations pour renforcer la sécurité et limiter les conflits sur la route. Commandé à l'automne dernier après la mort tragique du cycliste Paul Varry à Paris, ce rapport préconise des mesures concrètes, à la fois sur les infrastructures et les comportements. Parmi les propositions : uniformiser la couleur des pistes cyclables, étendre les zones limitées à 30 km/h dans toutes les agglomérations, ou encore intégrer de nouveaux réflexes à l’examen du permis de conduire. Exemple : enseigner l’ouverture de la portière "à la hollandaise" (avec la main opposée à la portière, pour obliger à tourner la tête et vérifier la présence de cyclistes). Le rapport recommande également d’instaurer des infractions spécifiques aux cyclistes et de renforcer la vidéoverbalisation, tout cela pour encourager un partage plus équilibré de la route. La Fédération des usagers de la bicyclette salue ces initiatives, estimant qu’elles permettront aux différents usagers de mieux se comprendre, notamment via une nouvelle idée : faire monter les candidats au permis sur un vélo fixe, pour ressentir ce que vit un cycliste dépassé par une voiture.

Blackout massif en Espagne : le courant rétabli à plus de 99%

Blackout massif en Espagne : le courant rétabli à plus de 99%

Après une coupure massive d’électricité survenue ce lundi à 12h30, qui a paralysé l’Espagne et le Portugal, 99 % du courant a été rétabli dans la soirée, au grand soulagement des habitants. L’origine de cette panne, d’une ampleur inédite, reste encore inconnue. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a évoqué un "effondrement jamais vu" du réseau électrique, tandis que le chef du gouvernement portugais, Luis Montenegro, a parlé d’une "situation grave", possiblement causée par une défaillance en Espagne. Le rétablissement progressif de l’approvisionnement a été rendu possible grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. La France a ainsi fourni jusqu’à 2.000 mégawatts, soit la puissance de deux réacteurs nucléaires, selon RTE. En France, seule une brève coupure a été signalée au Pays basque. À Madrid, les secours ont dû intervenir à 286 reprises pour des personnes bloquées dans des ascenseurs. Par ailleurs, 11 trains restaient encore immobilisés ce lundi soir en Espagne, et les centrales nucléaires du pays ont été arrêtées par mesure de sécurité.

Panne massive : La France pourrait-elle vivre une telle coupure ?

Panne massive : La France pourrait-elle vivre une telle coupure ?

Le courant revient progressivement dans la péninsule ibérique après une panne massive qui a paralysé l’Espagne et le Portugal hier à partir de 12h30. Cette coupure d’électricité d’ampleur inédite, dont l’origine reste inconnue, a suscité une vive inquiétude des autorités. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a parlé d’un "effondrement jamais vu" du réseau national, tandis que son homologue portugais Luis Montenegro a évoqué une "situation grave", imputable selon lui "probablement à l’Espagne". L’approvisionnement a pu être partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. La France a d’ailleurs envoyé jusqu’à 2.000 mégawatts d’électricité, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires, selon RTE. En France, la coupure n’a touché que brièvement le Pays basque. À Madrid, 286 interventions ont été menées pour secourir des personnes coincées dans des ascenseurs. Par ailleurs, 11 trains restaient encore bloqués en Espagne, et les centrales nucléaires ont été arrêtées par précaution, conformément aux protocoles de sécurité. Concernant la possibilité qu’un tel événement se produise en France, les risques sont jugés bien moindres, selon Maxime de la Raudière, directeur général délégué de Selectra, spécialiste des marchés de l’énergie.

Panne de courant : les Espagnols désorientés

Panne de courant : les Espagnols désorientés

Le courant est en train de revenir dans la péninsule ibérique après une panne généralisée survenue hier à 12h30, qui a paralysé l'Espagne et le Portugal. L'origine de cette coupure reste inconnue à ce stade. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a qualifié cette panne d'"effondrement sans précédent" du réseau électrique, tandis que son homologue portugais Luis Montenegro a évoqué une "situation grave et inédite", suggérant que l'origine pourrait être en Espagne. L'approvisionnement a pu être partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, avec la France envoyant jusqu'à 2.000 megawatts d'électricité (l'équivalent de deux réacteurs nucléaires) pour soutenir ces pays.

Chômage : une hausse de 0,8% des demandeurs d'emploi

Chômage : une hausse de 0,8% des demandeurs d'emploi

Le nombre d'inscrits à France Travail en catégorie A, c'est-à-dire sans activité, a augmenté de 0,8% au premier trimestre de l'année, un signe inquiétant de la dégradation du marché du travail. Cette hausse est en partie due à la multiplication des fermetures d'usines, comme les menaces pesant sur Arcelor-Mittal, à la croissance économique plus faible et aux réductions de financement des contrats aidés par l'État. Si l'on inclut les bénéficiaires du RSA et les jeunes suivis par les missions locales, automatiquement inscrits depuis janvier, la hausse grimpe à 8,7%. Cela s'explique également par un changement administratif, où certains demandeurs d'emploi restent inscrits en catégorie A sans avoir à s'actualiser. En tout, 3,4 millions de personnes sont désormais inscrites dans cette catégorie. Les prévisions restent pessimistes, avec un taux de chômage qui devrait frôler les 8% d'ici la fin de l'année. Les faillites d'entreprises sont au plus haut, les intentions d'embauche baissent et le contexte économique, notamment en raison de la guerre commerciale initiée par Trump, ne facilite pas la reprise. La seule lueur d'espoir réside dans une éventuelle baisse des taux directeurs par la Banque centrale européenne en juin, espérant ainsi relancer la croissance et les embauches.

Déserts médicaux : mobilisation des médecins et futurs médecins ce mardi

Déserts médicaux : mobilisation des médecins et futurs médecins ce mardi

Les médecins et futurs médecins se sont mobilisés ce mardi à travers la France, avec un rassemblement majeur à Paris à 14 heures. Ils protestent contre la proposition de loi sur la régulation de l'installation des médecins, dont l’article principal a été adopté début avril à l'Assemblée nationale. Le reste du texte sera examiné en mai. La contestation a été ravivée par une nouvelle proposition du Premier ministre François Bayrou, détaillée vendredi, qui obligerait les médecins à travailler deux jours par mois dans des déserts médicaux. Cette mesure, prévue pour être mise en place en septembre, suscite de vives critiques des syndicats, qui dénoncent une atteinte à la "liberté d'installation" des praticiens. La proposition de loi inclut également un volet qui permettrait aux Agences régionales de santé (ARS) de refuser l'installation de médecins dans des zones déjà bien pourvues en praticiens, qualifiées de "zones rouges". À Bordeaux, une manifestation partira de la faculté de médecine à 16h, soutenue par des internes du CHU, où 80% des internes se sont déclarés en grève, selon leur syndicat. Les syndicats dénoncent ces mesures comme inefficaces et soulignent qu’elles ne répondent pas aux véritables besoins en matière d’accès aux soins.

Frais d'incarcération : une proposition de loi pour faire payer les détenus

Frais d'incarcération : une proposition de loi pour faire payer les détenus

Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a annoncé ce lundi soir son soutien à une proposition de loi déposée à l’Assemblée, visant à instaurer une contribution forfaitaire des détenus pour couvrir une partie des frais d’incarcération. Cette mesure concernerait uniquement les prisonniers définitivement condamnés, à hauteur de leurs moyens financiers. Selon le député Christophe Naegelen, à l’origine de la proposition, cette contribution pourrait atteindre jusqu'à 25% du coût moyen journalier d'incarcération, estimé à 100 euros. Si les détenus ne peuvent pas payer, la contribution serait prélevée sur le patrimoine de leurs ascendants ou descendants. L’objectif est d’alléger les coûts pour l’État tout en responsabilisant les détenus et en facilitant leur réinsertion sociale. Dans une lettre adressée aux agents de l'administration pénitentiaire, Gérald Darmanin a précisé que les sommes récoltées seraient directement utilisées pour améliorer leurs conditions de travail. En France, au 1er février, 81.599 détenus occupaient des établissements pénitentiaires, pour 62.363 places disponibles.

Autos/vélos : "Des mesures simples, comme ouvrir la portière avec la main opposée"

Autos/vélos : "Des mesures simples, comme ouvrir la portière avec la main opposée"

Emmanuel Barbe, ancien délégué interministériel à la Sécurité Routière, présente dans un rapport des propositions visant à renforcer la sécurité et la courtoisie entre cyclistes et automobilistes. Selon lui, des "mesures simples" comme l'enseignement de l'ouverture de la portière à la hollandaise (ouvrir avec la main opposée pour mieux voir les cyclistes arrivant par l’arrière) pourraient faire une grande différence. Il précise que cette technique pourrait être facilement intégrée dans l'apprentissage du permis de conduire. Parmi les autres mesures proposées : des amendes plus strictes pour les cyclistes, comme 135€ pour un feu brûlé, bien que sans retrait de points. Il suggère également que les amendes soient proportionnelles aux risques encourus par les comportements dangereux. Il propose également de renforcer la vidéoverbalisation et de recourir à l’intelligence artificielle pour aider les forces de l’ordre à repérer les comportements à risque. Il préconise également un changement de nom pour le code de la route, qu’il appelle plutôt le "code de la voie république", afin de renforcer le respect mutuel entre tous les usagers. De plus, il plaide pour des règles uniformes à travers le pays, avec des pistes cyclables de couleur unique et des panneaux plus visibles, afin d’améliorer la visibilité des cyclistes.

Politique, justice...28% des postés clés sont occupés par des femmes

Politique, justice...28% des postés clés sont occupés par des femmes

Oxfam publie ce mardi matin un index mesurant la "féminisation du pouvoir" en France, révélant que les femmes occupent encore trop peu de postes-clés dans la politique, la justice et l’administration. Selon l'ONG, seulement 28% des postes exécutifs, parlementaires ou institutionnels sont occupés par des femmes. À l’Assemblée nationale, elles représentent 36% des députés, et elles sont seulement 1 maire sur 5 en France. Parallèlement, une vingtaine de femmes politiques, dont Martine Aubry et Anne Hidalgo, réclament dans une tribune publiée dans Ouest-France un "acte II de la parité". Elles soulignent que malgré les avancées, "le plafond de verre" persiste. L'ONG appelle à des réformes, notamment pour instaurer des règles de parité pour les postes régaliens. 

Mosquée/Gard : le suspect ne reconnaît pas un crime islamophobe

Mosquée/Gard : le suspect ne reconnaît pas un crime islamophobe

Le jeune homme suspecté d’avoir tué un fidèle à la mosquée de La Grand-Combe (Gard) vendredi dernier est désormais entre les mains des autorités italiennes. Âgé de 21 ans, inconnu des services de police, il s’est rendu dimanche soir dans un commissariat en Toscane, après avoir été convaincu par sa tante, chez qui il s’était réfugié. Selon son avocat, le suspect ne reconnaît pas un crime islamophobe. Il affirme avoir tué "la première personne croisée", sans cibler un musulman. Pourtant, la justice française retient à ce stade la circonstance aggravante d’un assassinat à caractère islamophobe. Un mandat d’arrêt européen a été délivré par un juge d’instruction du pôle criminel de Nîmes. Le suspect ne s’oppose pas à son extradition, qui pourrait intervenir rapidement.

Espagne : le courant revient après une panne massive

Espagne : le courant revient après une panne massive

Une panne d'électricité massive a frappé l’Espagne et le Portugal ce lundi à 12h30, plongeant les deux pays dans le chaos. L'origine de cette coupure généralisée reste inconnue. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a parlé d’un "effondrement inédit" du réseau, tandis que son homologue portugais Luis Montenegro évoque une "situation grave" dont la cause serait "probablement en Espagne". L’alimentation électrique est en cours de rétablissement, notamment grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. La France a acheminé jusqu’à 2.000 mégawatts d’électricité, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires, selon RTE. La coupure a eu des répercussions en France, avec une brève interruption dans le Pays basque. À Madrid, les secours ont dû intervenir dans 286 ascenseurs bloqués. En Espagne, 11 trains étaient encore immobilisés avec des passagers à bord. Les centrales nucléaires espagnoles ont été arrêtées par mesure de sécurité, conformément aux procédures prévues.