Les sites du groupe
Nouveau rebondissement dans "L'Affaire du violeur de la Sambre". Dino Scala doit être extrait de détention et présenté à une juge d’instruction au tribunal judiciaire de Valenciennes ce mercredi matin. Condamné en 2022 pour une série de 54 viols et agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018, il va être interrogé sur 16 autres affaires pour lesquelles il avait un temps été soupçonné par les enquêteurs.
13 personnes, dont 4 enfants, ont été hospitalisées après un impact de foudre dans un zoo des Bouches-du-Rhône, près de Salon-de-Provence. Au moins deux personnes ont été victimes d'un "effet flash", parmi elles, une ressortissante allemande, qui a été reclassée en urgence absolue.
Ce jeune économiste français veut taxer les riches et fait la leçon à Emmanuel Macron. Focus sur Gabriel Zucman avec Matthieu Belliard
Faut-il travailler le dimanche ? "C'est une question de société avant d'être économique", indique Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail. "On a besoin d'avoir du temps pour nous et nos proches", ajoute-t-il
L'intersyndicale invite les salariés de Lidl à faire grève "tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches" et ce sans limite dans le temps. Au coeur des revendications, la volonté du groupe de généraliser l'ouverture les dimanches et les jours fériés. L'UNSA, syndicat majoritaire, ne s'associe pas à cet appel.
Faire de la santé mentale des jeunes une priorité nationale, c'est tout l'enjeu des Assises de la santé scolaire qui avaient lieu mercredi à Paris. Une journée pensée pour répondre, entre autres, au mal-être des élèves. Dans cette optique, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a proposé d'impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades. Les lycéens seraient formés afin d'être capables de mieux repérer et aider des camarades en souffrance. Une idée qui séduit les lycéens.
Les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump ont annoncé qu'ils ne prendront pas part aux négociations de paix en Ukraine à Istanbul, en Turquie. Il s'agira tout de même des premières discussions directes entre des représentants russes et ukrainiens depuis 2022.
Les habitants d'une commune peuvent-ils participer à la lutte contre le trafic de drogue? "Oui" répond le maire de Fontaine, Franck Longo, en Isère. Cette ville de 23 000 habitants, limitrophe de Grenoble, connaît depuis plusieurs années des problèmes d’insécurité liés aux trafics et aux rivalités entre bandes. Mais ces derniers mois, suite à deux fusillades, elle a décidé d'agir. D'abord, les équipes de police ont été renforcées et mercredi, le maire a annoncé une opération d'occupation citoyenne. L'objectif: convier les habitants à se réapproprier l'espace public.
La fête des mères et la fête des pères approchent. Et les mamans seront plus gâtées que les papas. 9 mamans sur 10 recevront un cadeau, contre 7 pères sur 10.
EXCLU RMC - Les actes anti-arabes et anti-musulmans en forte hausse "Il devrait être insupportable à tout citoyen qu'un groupe de personnes soit pris pour cible" affirme Dominique Sopo, président de SOS Racisme. "C'est une éthique citoyenne", ajoute-t-il
Les pourparlers pour la paix en Ukraine débutent aujourd'hui à Istanbul en Turquie, mais avec deux grands absents : Vladimir Poutine et Donald Trump. Le président russe avait gardé le silence sur sa venue ces derniers jours, alors que le weekend dernier il a été appelé par Volodymyr Zelensky lui-même à venir personnellement aux discussions.
Les insoumis et les écologistes ont vivement critiqué l'attitude de François Bayrou lors de son audition, mercredi, par la commission d'enquête parlementaire en charge de l'affaire Bétharram. Ils l'accusent de se positionner en tant que victime.
EXCLU RMC - Les actes anti-arabes et anti-musulmans en forte hausse "Ce sont majoritairement des injures, des insultes, de la diffamation, explique Dominique Sopo, président de SOS Racisme. "Ce qui est comptabilisé c'est ce qui est dénoncé et c'est une toute petite partie de la réalité"
Son audition aura duré plus de 5h30. François Bayrou a été interrogé mercredi soir par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bétharram. Questionné sur sa potentielle responsabilité, le Premier ministre a rejeté avec virulence les accusations. Il a notamment dénoncé l'instrumentalisation de cette affaire par le corapporteur insoumis de la commission, Paul Vannier.
Offensif, François Bayrou a rejeté mercredi à l'Assemblée nationale les accusations de mensonge ou de mansuétude à l'égard des dirigeants du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, redisant sous serment ne pas avoir eu d'informations privilégiées sur les violences physiques et sexuelles dans l'établissement.
Auditionné ce mercredi 14 mai par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Bétharram, François Bayrou est revenu sur la gifle donnée à un jeune à Strasbourg en 2002, qu’il a de nouveau justifiée comme un geste de "père de famille", reprenant ainsi la défense qu’il avait adoptée à l’époque.
Les actes islamophobes et racistes "anti-arabes" ont bondi de 29% entre janvier et mai 2025, selon SOS Racisme. Une hausse marquée depuis le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, symbole d’une violence de plus en plus banalisée.
Déjà condamné à 20 ans de prison, Dino Scala, connu sous le nom du "violeur de la Sambre", doit être entendu jeudi par la justice dans le cadre d’une quinzaine de nouvelles affaires, a indiqué mercredi son avocate.
Plusieurs syndicats ont appelé lundi les salariés du distributeur Lidl à faire grève quatre jours par semaine à compter de jeudi, sans limite dans le temps, pour demander des "conditions de travail décentes".
Ce mercredi, la ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a adressé une lettre au président de TikTok France afin de l’alerter sur les contenus jugés 'extrêmement préoccupants' diffusés par l’influenceur controversé AD Laurent.
HSBC prévoit de supprimer 348 emplois en France, soit environ 10% de ses effectifs dans le pays, à travers un plan de sauvegarde de l'emploi incluant des départs volontaires, a annoncé mercredi la banque sino-britannique.
Ce mercredi, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a déclaré son intention de renforcer la santé et le bien-être des élèves à l’école, en insistant particulièrement sur la nécessité d’une meilleure prise en charge de leur souffrance psychologique. Constatant que le système actuel "ne répond plus aux besoins des élèves", elle a plaidé pour une "refondation ambitieuse" de la santé scolaire, à l’occasion des Assises organisées à Paris.
Affaire Bétharram : Quand François Bayrou débarque à son audition avec “La meute” sous le bras ! Le livre de Charlotte Belaïch et Olivier Pérou qui décortique le fonctionnement interne de la France Insoumise.
Ce mercredi après-midi, la foudre a frappé le Parc animalier de La Barben, près d'Aix-en-Provence, blessant treize personnes, dont au moins une gravement. Selon les pompiers, deux d'entre elles ont été directement foudroyées, tandis que les autres ont subi un "effet flash". L'incident a eu lieu dans une zone plane et dégagée du parc.
Delphine Ernotte Cunci a été reconduite ce mercredi par l'Arcom au poste de présidente de France Télévisions. Âgée de 58 ans, elle va entamer son troisième mandat, le premier ayant débuté en août 2015.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé mercredi une mission pour renforcer le contrôles des accès à la Martinique et y lutter contre le narcotrafic. Le ministre veut ainsi renforcer en Martinique la "surveillance maritime", avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.
Donald Trump est arrivé à Doha, après avoir effectué un changement de cap majeur sur la Syrie, via une levée des sanctions et une rencontre avec le président syrien islamiste Ahmad al-Chareh.
"Emmanuel Macron a de nouveau choisi de se ranger du côté d'une organisation terroriste islamiste meurtrière et d'en relayer la propagande ignoble [...] ", a dénoncé ce mercredi Benjamin Netanyahu, alors que le président français a jugé la veille que "ce que fait le gouvernement" israélien "est inacceptable".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau va réunir place Beauvau les entrepreneurs du secteur des cryptomonnaies, a-t-il annoncé mercredi, au lendemain d'une violente tentative d'enlèvement en pleine rue à Paris et après plusieurs kidnappings suivis de séquestrations.
"Ce n'était pas un pari, pas du tout", assure Gérard Holtz ce mercredi au micro des "Grandes Gueules". Le journaliste mythique de France Télévisions est revenu sur sa blague devenue culte lors du Tour de France 2010, évoquant les "fils de Putte sur le bord de la route", référence à la ville belge du même nom.
Les publicités pour les aliments gras et sucrés auraient un impact sur la consommation de malbouffe des enfants. Limiter ces pubs permettraient de l'imiter l'obésité infantile. Mais pour Daniel Riolo, cela relève d'un choix personnel et il faut arrêter d'interdire.
Le corps sans vie d'un migrant érythréen a été découvert mardi soir à Marck (Pas-de-Calais). Il est décédé après avoir été heurté par le camion "alors qu'il tentait de s'accrocher à la remorque du véhicule" dans la zone d'activité Transmarck/Turquerie.
Gérald Holtz, journaliste mythique de France Télévisions pendant plusieurs décennies, sort son nouveau livre consacré au Tour de France. Au micro des Grandes Gueules, il confie ce jeudi qu'il rêverait de participer à la conception de la cérémonie d'ouverture des JO 2030.
Trois sites de baignade dans la Seine, à Paris, seront ouverts au public dès le 5 juillet, a confirmé ce mercredi la maire de la capitale Anne Hidalgo. La ville s'attend à accueillir entre 150 et 300 personnes en instantané sur les trois infrastructures, qui fermeront fin août.
Le Premier ministre François Bayrou est attendu ce mercredi devant la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur Bétharram. Le chef du gouvernement est attendu à 17h pour s'expliquer sur cette affaire de violences physiques et sexuelles contre des élèves de ce lycée agricole et dont il est soupçonné d'avoir été au courant.
Le clone numérique de l'Américain Christopher Pelkey, tué par balles à 37 ans, s'est exprimé au tribunal lors du procès de son meurtrier. Cela a été rendu possible, avec l'accord de sa soeur, grâce à une intelligence artificielle.
Faut-il interdire la pub pour la malbouffe ? "Responsabilité des gens", demande Daniel Riolo. Le chroniqueur ajoute : "À un moment, dans la vie, ça suffit l'assistanat mental ! Qu'on arrête avec ses interdictions !"
Des professionnels de santé s'inquiètent des intoxications des jeunes qui se multiplient, notamment concernant la cocaïne et le cannabis. Ce dernier est banalisé dans certains foyers familiaux, au même titre que la bouteille de vin ou la cigarette.
Les cryptomonnaies sont les nouvelles cibles du grand banditisme qui n'hésite plus à kidnapper des personnalités du milieu. "Après quand on parle de sécurité, on nous met dans la catégorie "t'es qu'un gros facho"", s'agace Daniel Riolo.
La ville de Bordeaux fait marche arrière sur l'éclairage public et le remet en place la nuit. "J'ai habité Saint-Nazaire, il y a certaines rues éteintes et en 1 an, je me suis fait braquer 5 fois mon véhicule", confie Ludovic.
La municipalité écologiste de Lyon a décidé de se débarrasser de la tradition du stationnement gratuit pour les voitures au mois d'août. Au grand dam des habitants des banlieues qui viennent travailler dans la ville, mais aussi des habitants de la capitale des Gaules.
"Entre 120 à 150.000 € de dégâts" pour la commune de Montvalent, a estimé son maire après la fin de la rave-party illégale qui s'est tenue de mercredi à dimanche et qui a rassemblé autour de 10.000 participants. "Qui va payer?", s'étrange-t-il, tandis qu'un agriculteur déplore de son côté 60 ha détruits.
Alors que la nationalisation d'ArcelorMittal est débattue depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron s'y est opposé, mardi. Pourtant, parfois des nationalisations temporaires fonctionnent et permettent de sauver des entreprises.
La ville de Lyon a décidé de mettre fin à la tradition du stationnement gratuit des voitures au mois d'août. Au grand dam de nombreux habitants de la région.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Bétharram : Bayrou face à la commission d'enquête
Ce mardi, Emmanuel Macron a donné une interview à TF1 où il répondait aux questions de plusieurs personnalités. "On ne va pas lui reprocher de n'avoir rien annoncé en sachant qu'il n'aurait pas pu tenir ses promesses", défend Jean-Philippe Doux.
Obligée de renouveler son parc de vélos électriques, La Poste propose des vélos reconditionnés à la vente directement dans les bureaux de poste.
Dans l'Isère, le coq Ricco s'est retrouvé devant le tribunal, jugé pour ses chants intempestifs qui réveilleraient au moins une voisine. Celle-ci met en avant son droit au sommeil tandis que les propriétaires du gallinacé plaident pour le respect des traditions de la campagne.
Trois maçons ont été tués mardi à Pommard, en Côte d'Or, ensevelis par l'effondrement d'un mur de pierres sur un chantier. L'enquête devra déterminer les circonstances du drame. Les riverains sont dans l'incompréhension: "J'aimerais bien savoir ce qu'il s'est passé réellement..."
Ricco, un coq, s'est retrouvé devant le tribunal pour ses chants intempestifs, accusés de déranger une voisine qui défend son droit au sommeil.