RMC
Le "violeur de la Sambre", Dino Scala, interrogé sur 16 nouveaux cas de violences sexuelles

Le "violeur de la Sambre", Dino Scala, interrogé sur 16 nouveaux cas de violences sexuelles

Nouveau rebondissement dans "L'Affaire du violeur de la Sambre". Dino Scala doit être extrait de détention et présenté à une juge d’instruction au tribunal judiciaire de Valenciennes ce mercredi matin. Condamné en 2022 pour une série de 54 viols et agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018, il va être interrogé sur 16 autres affaires pour lesquelles il avait un temps été soupçonné par les enquêteurs. 

Impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades, une idée qui séduit

Impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades, une idée qui séduit

Faire de la santé mentale des jeunes une priorité nationale, c'est tout l'enjeu des Assises de la santé scolaire qui avaient lieu mercredi à Paris. Une journée pensée pour répondre, entre autres, au mal-être des élèves. Dans cette optique, la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a proposé d'impliquer les élèves dans la santé mentale de leurs camarades. Les lycéens seraient formés afin d'être capables de mieux repérer et aider des camarades en souffrance. Une idée qui séduit les lycéens. 

Narcotrafic: un maire lance une opération d'occupation citoyenne

Narcotrafic: un maire lance une opération d'occupation citoyenne

Les habitants d'une commune peuvent-ils participer à la lutte contre le trafic de drogue? "Oui" répond le maire de Fontaine, Franck Longo, en Isère. Cette ville de 23 000 habitants, limitrophe de Grenoble, connaît depuis plusieurs années des problèmes d’insécurité liés aux trafics et aux rivalités entre bandes. Mais ces derniers mois, suite à deux fusillades, elle a décidé d'agir. D'abord, les équipes de police ont été renforcées et mercredi, le maire a annoncé une opération d'occupation citoyenne. L'objectif: convier les habitants à se réapproprier l'espace public. 

La ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, le 19 mars 2025 à la sortie de l'Élysée

Santé à l'école: Elisabeth Borne appelle à une "refondation ambitieuse"

Ce mercredi, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a déclaré son intention de renforcer la santé et le bien-être des élèves à l’école, en insistant particulièrement sur la nécessité d’une meilleure prise en charge de leur souffrance psychologique. Constatant que le système actuel "ne répond plus aux besoins des élèves", elle a plaidé pour une "refondation ambitieuse" de la santé scolaire, à l’occasion des Assises organisées à Paris.