
Aveyron: quelque 1.000 personnes participent à une rave party dans le froid
Gendarmes et membres de la Sécurité civile ont "mis en place une organisation qui permet de veiller à réagir" face à d'éventuelles hypothermies.
Gendarmes et membres de la Sécurité civile ont "mis en place une organisation qui permet de veiller à réagir" face à d'éventuelles hypothermies.
Au 1er décembre, 80.792 personnes étaient détenues en France, un nouveau record, pour 62.404 places, selon des chiffres mis en ligne mardi soir par le ministère de la Justice. Mal endémique français, la surpopulation carcérale ne cesse de battre des records mois après mois.
A Avignon, un homme de 28 ans est mort après un refus d'optempérer.
Près de 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité des festivités du Nouvel An. A Paris, 10.000 fonctionnaires doivent encadrer la fête sur les Champs-Elysées alors que sur l'ensemble du territoire, le risque terroriste est toujours présent.
Dans l'Essonne, à Juvisy-sur-Orge, le domicile de la CPE d'un collège a été pris pour cible par des tirs dimanche soir. La CPE se trouvait chez elle, avec sa famille, mais heureusement, personne n'a été blessé. En revanche, les tireurs sont toujours en fuite.
Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vues dans le nord de la France. Ils sont soupçonnés d'avoir braqué une dizaine de bureaux de tabac et plusieurs domiciles. Avec un mode opératoire bien particulier. Le tout pour un montant de 300.000 euros.
Comme chaque année au moment du Nouvel an, la tentation pour beaucoup d'acheter des pétards ou des feux d'artifice est grande. En Alsace, les préfectures ont pris les devant avec des arrêtés pour interdire d'acheter ou de détenir ces feux d'artifice. Alors certains contournent les règles, et vont en Allemagne, juste en face de Strasbourg, là où c'est autorisé.
À l'approche du réveillon, la préfecture de police de Paris annonce le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes. 100 000 policiers sur l'ensemble du territoire, "c'est la recette" pour assurer la sécurité du public annonce Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité Police
Dans le Nord, trois hommes soupçonnés d'avoir braqué une dizaine de bureaux de tabac, ainsi que plusieurs domiciles, ont été interpellés. "Des cartouches de cigarette ainsi que du numéraire" auraient été dérobés. "Au total, une quinzaine de périples ont été recensés, lors desquels 20 vols et incendies de véhicules sont commis, dix commerces sont dévalisés et douze cambriolages de résidence principale sont constatés, pour un préjudice total supérieur à 300 000 euros", détaille un communiqué publié par la gendarmerie nationale.
Dans l'Essonne, le logement de fonction d'une CPE a été visé par des tirs dimanche soir. La CPE se trouvait à son domicile, avec son mari et ses enfants, au moment des faits. Dans un communiqué, le rectorat précise qu'aucune menace n'était connue avant l'incident, tout en condamnant "avec la plus grande fermeté ces violences inacceptables".
Le cadavre d'un nouveau-né a été trouvé dans un sac-poubelle à Mably (Loire) ce lundi 30 décembre 2024.
"L'arme secrète des violeurs": France 2 diffusera le 21 janvier un documentaire voulu "d'utilité publique" sur la soumission chimique, fléau mis en lumière par le procès de Mazan et ardemment combattu par la fille de Gisèle Pelicot, Caroline Darian.
Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, administration de substances nuisibles ayant entraîné la mort sans intention de la donner et infractions à la législation sur les stupéfiants".
Les autorités espagnoles ont mis la main sur 7 tonnes de cocaïne enfouies dans des conteneurs dans une ferme près de Séville. Trois personnes lourdement armées ont été arrêtées.
Samedi 28 décembre, à Firminy, une jeune fille de 16 ans a été blessée à l'arme blanche "à la suite d'une dispute" avec ses parents. Ces derniers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête "pour tentative d'homicide".
Après le procès des viols de Mazan, 17 accusés sur les 50 jugés aux côtés de Dominique Pelicot, ont décidé de faire appel de leur condamnation. Parmi ces 17 hommes, seuls 3 ont reconnu des viols sur Gisèle Pelicot.
Gérald Darmanin, désormais ministre de la Justice, multiplie les déplacements et les annonces depuis sa nomination. Encore dimanche, le garde des Sceaux a dit vouloir s'attaquer aux narcotrafiquants en prison en plaçant 100 d'entre eux à l'isolement renforcé. Il veut également organiser des fouilles anti-téléphone à grande échelle. Que des bonnes idées disent les syndicats pénitentiaires, mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions.
Ce samedi 28 décembre, le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Parmi ses priorités : placer à l'isolement "les 100 plus grands narcotrafiquants". Notre GG, Didier Giraud, s'insurge contre l'omniprésence des téléphones portables dans les établissements pénitentiaires.
Dominique Pelicot ne fera pas appel de sa condamnation à vingt ans de prison, a annoncé son avocate, Maître Béatrice Zavarro, le 30 décembre. L'avocate avait jusqu'à ce lundi pour annoncer la décision de son client qui ne "comparaîtra pas devant la cour d'assises d'appel, sauf si le parquet général décidait d'introduire un appel général", a-t-elle précisé. Il y a quelques jours, sur le plateau de "C à vous", Maître Béatrice Zavarro avait déjà avoué que l'appel n'était pas une option envisagée: "Je le dis humblement, interjeter appel porterait atteinte au respect qu'on doit à cette femme. Je ne suis pas certaine qu'il ait envie de lui faire subir cela en plus du reste."
Un gâteau empoisonné à l'arsenic ? Au Brésil, trois personnes sont mortes et plusieurs sont hospitalisées après une réunion de famille qui a tourné au drame
Depuis sa nomination en tant que garde des Sceaux, Gérald Darmanin a promis de nombreuses choses, notamment l'isolement en prison des plus gros narcotrafiquants. Une annonce qui ne convainc pas Emmanuel Chambaud, secrétaire général du syndicat UFAP – Unsa Justice: "Gérald Darmanin a fait beaucoup d'annonces, mais la réalité va-t-elle suivre? Nous n'en sommes pas convaincus. Les prisons sont pleines", explique-t-il.
Les avocats du mari de Gisèle Pelicot ont annoncé ce lundi 30 décembre qu'ils ne feraient pas appel de la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle.
Nommé le 23 décembre au ministère de la Justice, Gérald Darmanin multiplie les annonces et les déplacements. Dimanche, à l'occasion d'une rencontre avec magistrats, greffiers et avocats du tribunal judiciaire de Paris, il a évoqué une nouvelle piste pour lutter contre le narcotrafic: la construction de nouveaux bâtiments pénitenciers qui permettraient un isolement renforcé des plus gros narcotrafiquants en détention. Car, le garde des Sceaux l'a bien compris, de nombreux détenus restent à la tête des réseaux même en prison. Mais, sans moyens humains supplémentaires, Christy Nicolas, secrétaire général du syndicat pénitentiaire des surveillants, se demande comment ces annonces vont pouvoir aboutir.
La quinquagénaire a reconnu le coup porté, mais nié toute intention homicide lors de sa garde à vue, qui a été prolongée de 24 heures.
Quatorze personnes ont été interpellées ces deux derniers jours dans les environs de Strasbourg après des "incidents", violences et dégradations, notamment de véhicules, à quelques jours du réveillon sous haute surveillance de la Saint-Sylvestre, a-t-on appris dimanche de sources policières et auprès de la préfecture.
Six personnes ont étalement été blessées lors de l'attaque. L'assaillant est déjà connu de la justice et avait été condamné en 2016 pour recel de véhicule.
18 migrants ont été secourus dans la mer à Dieppe, en Normandie. Il s'agit de 17 Syriens et un Libyen. Leur situation va être examinée.
La période des vacances de fin d’année est très prisée par les cambrioleurs. Pour limiter les intrusions, les gendarmes réalisent des patrouilles, ce qui ravit les habitants.
En Dordogne, un garçon de 8 ans a donné l'alerte et sa famille a pu sortir de la maison victime d'un incendie. Dans le village, la solidarité s'organise.
Dans l'Oise, à Beauvais, une école primaire a été saccagée dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 décembre. Le maire de la ville dénonce des "crétins". Pour Antoine Diers, "c'est du saccage brut, gratuit" et rajoute qu'il faut les "traiter comme des voyous, en les mettant dans des prisons pour mineurs".
Seize ans après une IRM mal interprétée et une hémorragie cérébrale, un neurologue et l'AP-HP, poursuivis pour blessures involontaires, vont être jugés. Un long combat pour le père de Carole Darmon, qui a passé huit ans dans le coma avant de décéder.
Attention aux cambriolages pendant ces vacances de fin d'année. Pour veiller sur les maisons, les forces de l'ordre restent sur le pont. RMC est monté à bord d'une patrouille de gendarmes à Saint-Rémy-de-Provence.
Le magasin "Le Printemps", à Paris, a été cambriolé. Le voleur serait reparti avec des bijoux du stand du joaillier "Mauboussin" d'un montant total de 300.000 euros selon une source proche du dossier.
Candidat aux dernières élections présidentielles, François Asselineau a bénéficié d'un non-lieu, jeudi, après avoir été visé par deux plaintes pour harcèlement moral et agressions sexuelles.
En France, sur l'année 2023, le viol a été la première infraction criminelle selon un rapport du ministère de la Justice.
Le village d'Oissery a subi de nombreuses dégradations pendant 4 week-ends de suite. Les mineurs sont invités à rester chez eux la nuit. Pour Zohra Bitan, il ne faut pas sanctionner toute la population, "il faut une sanction dont ils se rappelleront toute leur vie".
Un conducteur de train s'est suicidé le soir de Noël. Ce drame a provoqué le retard de plusieurs trains sur la ligne entre Paris et le sud-est de la France. "C'est avant tout un drame humain", explique Philippe Tabarot. Ce dernier rajoute "(qu')il n'y a pas eu de dangers pour les usagers avec la veille automatique".
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a effectué son premier déplacement officiel à Noël en visitant le tribunal d'Amiens et la prison de Liancourt. Il a souligné la nécessité d'améliorer la "rapidité" et la "fermeté" du système judiciaire, tout en réaffirmant l’objectif de créer 15 000 nouvelles places de prison. Il a également proposé des établissements spécialisés pour les courtes peines, un projet déjà évoqué par son prédécesseur, qui suscite des avis partagés : certains y voient une solution rapide pour gérer ces peines.
Nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin plaide pour la construction de prisons spécifiques pour les courtes peines. Une idée bien accueillie par les agents pénitentiaires.
Gérald Darmanin propose de créer des établissements pénitentiaires spécifiques pour les courtes peines afin de garantir l’incarcération, même pour des peines de moins d'un an. Actuellement, un tiers des peines fermes sont aménagées, souvent avec un bracelet électronique. Le ministre de la Justice veut changer cela en construisant des prisons à taille humaine. Cette proposition est soutenue par le secrétaire général de FO pénitentiaire, mais certains, comme le syndicat de la magistrature, mettent en garde contre le risque de récidive.
Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a effectué son premier déplacement officiel à Noël, visitant le tribunal d'Amiens et la prison de Liancourt. Il a insisté sur la nécessité de plus de "rapidité" et de "fermeté" dans le système judiciaire. Il a également réaffirmé l'objectif de construire 15 000 places de prison et proposé des établissements dédiés aux courtes peines. Ce projet, déjà évoqué par son prédécesseur, suscite des réactions partagées, certains y voyant une solution plus rapide pour les courtes peines.
Un adolescent de 13 ans est décédé ce mercredi après-midi dans la station de ski Arc 2000, en Savoie. Il a été emporté par une avalanche dans un secteur hors-piste.
Ce mercredi après-midi, un adolescent de 13 ans a été tué par une avalanche à la station de ski d'Arc 2000 en Savoie. Le groupe skiait en hors-piste malgré un risque de 3 sur 5. L'enfant, non équipé d'un détecteur, a été retrouvé grâce à ses skis. Il est décédé après avoir été héliporté à l'hôpital. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident, notamment si un surfeur a pu déclencher la coulée de neige.
2025 pourrait être l'année où la notion de consentement sera intégré à la définition du viol dans le code pénal. Le procès des viols de Mazan a été un exemple criant, la perception et la définition de ce crime ne sont pas toujours bien perçus. La nomination de Gérald Darmanin à la Justice ne rassure pas cependant les mouvements féministes.
Nommée ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé souhaite intégrer la notion de consentement dans la définition du viol. Une volonté qui ne fait pas consensus, même chez les féministes...
Les habitants du quartier Argentine à Beauvais ont découvert hier matin l'école Alphonse Baudet complètement vandalisée. Une procédure judiciaire a été ouverte pour vol par effraction et dégradations, gérée par la police judiciaire locale.
A Vertou, à côté de Nantes (Loire-Atlantique), une famille s’est fait voler sa voiture, remplie de cadeaux de Noël. Heureusement, les policiers ont retrouvé les voleurs… et les cadeaux.
Ce dimanche à Vertou, une famille voit sa Mini Cooper volée avec tous les cadeaux de Noël à l’intérieur. Rapidement alertée, la police retrouve la voiture et ses voleurs quelques heures plus tard. Miracle de Noël : les cadeaux sont intacts et rendus à la famille. Les deux suspects, âgés de 29 et 34 ans, ont été placés en garde à vue et déférés en comparution immédiate. Noël est sauvé !
Il y a deux mois, une cyberattaque visait plusieurs établissements hospitaliers de l'ouest. Lundi, la cyber gendarmerie a annoncé avoir interpellé un suspect qui n'est autre qu'un ex-responsable de la sécurité informatique du groupe. Âgé de 26 ans, l'individu avait paralysé neuf établissements et demandé une rançon de plus de 600 000 euros. Placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 6 février prochain. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison et 150 000 euros d'amende.
La secrétaire générale du syndicat Unités magistrats FO, affirme être "contre une opposition police/justice". Elle espère que la nomination de Gérald Darmanin et le maintien Bruno Retailleau permettra de "travailler main dans la main".