
Duel Retailleau/Wauquiez : les dés sont jetés ?
Duel Retailleau/Wauquiez : les dés sont jetés ? Pour Emmanuel de Villiers, Wauquiez n'a aucune chance pour 2027.
Duel Retailleau/Wauquiez : les dés sont jetés ? Pour Emmanuel de Villiers, Wauquiez n'a aucune chance pour 2027.
Emmanuel Macron reçoit Ahmad Al-Charaa, le président syrien par intérim. Mais cette visite est déjà largement dénoncée par une partie de la classe politique, notamment par le RN
"Organisation sectaire", "emprise", "harcèlement"... Sorti ce mercredi 7 mai, le livre "La meute" de Charlotte Bélaïch et Olivier Pérou enquête sur Jean-Luc Mélenchon et le fonctionnement opaque de la France insoumise. @MattBelliard nous en dit plus.
Des parlementaires veulent élever à titre posthume le capitaine Alfred Dreyfus au rang de général. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c'est une très bonne idée.
Alors que Jean-Luc Mélenchon divise la gauche pour 2027, un livre-enquête met en lumière les méthodes contestées de La France insoumise. Intitulé “La Meute”, l'ouvrage signé par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou paraîtra mercredi 7 mai chez Flammarion.
Pour le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Fabien Roussel, La France insoumise (LFI) fonctionne comme "une secte" et est sous l'emprise du coupe que forme son leader Jean-Luc Mélenchon avec sa compagne Sophia Chikirou.
Jordan Bardella est au-dessus de Marine Le Pen dans les sondages pour la présidentielle 2027. "Les Français veulent le RN ! Bardella ou Marine Le Pen, peu importe pour les Français", juge Daniel Riolo. Pour ce dernier, le parti politique prend le pas sur les personnalités.
Emmanuel Macron prendra la parole mardi prochain sur TF1. "J'ai compris, depuis quelques temps, qu'il dit tout le temps la même chose et que rien ne se passe", explique Elise Goldfarb. Cette dernière attend de vraies annonces de la part du président.
Routes refaites, trottoirs rénovés, bâtiments publics modernisés… À moins d’un an des élections municipales, les travaux se multiplient dans les communes françaises. Un phénomène bien connu des économistes, qualifié de “cycle électoral”, où les maires mettent les bouchées doubles pour afficher un bilan visible avant de solliciter un nouveau mandat.
👮♂️ "Je m'en excuse" "On s'est trompé" "J'ai péché", des mots rares dans la bouche d'un ministre. Après le fiasco sur la gestion du match de LCD de 2022 au stade de France, Gérald Darmanin fait son mea culpa. @MattBelliard nous simplifie le dossier compliqué du jour.
Emmanuel Macron va prendre la parole mardi prochain sur TF1. Il sera notamment interrogé sur la question des référendums
Emmanuel Macron va prendre la parole mardi prochain sur TF1 lors d'une d'émission de deux heures sur les défis de la France. Il répondra aux questions de personnalités issues de la société civile et à celles des téléspectateurs. Il pourrait également s'exprimer sur de potentiels référendums à venir. C'était l'une de ses promesses lors de ses vœux le 31 décembre dernier.
Emmanuel Macron pendra la parole mardi prochain concernant les défis de la France. Il pourrait également s'exprimer sur de potentiels référendums à venir.
Emmanuel Macron participera à une émission spéciale diffusée sur TF1 le 13 mai à partir de 20h10, durant laquelle il répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau sur les enjeux nationaux et internationaux.
Selon un sondage Ifop publié lundi, un duel au second tour de la présidentielle opposerait Edouard Philippe au candidat du RN, Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Le RN arrive largement en tête au premier tour avec 32 à 35 % des intentions de vote.
François Bayrou propose un référendum sur le dérapage des finances publiques. "C'est une très mauvaise idée", juge Yaël Mellul. Cette dernière estime que François Bayrou sait que cela n'aboutira à rien : "Il sait que c'est totalement infaisable !"
C'est une idée inédite qui, on peut le dire, ne suscite pas beaucoup d'engouement. François Bayrou a confié vouloir un référendum sur le budget. Et même chez les Français, la proposition ne fait pas l'unanimité.
C'est une première. Emmanuel Macron va rencontrer ce lundi, le Grand-Maître de la deuxième loge Franc-Maçonne de France, Thierry Zaveroni. Ancien militaire, il est décrit comme moderne, car il veut plus de transparence sur la Franc-Maçonnerie.
C'est une idée inédite ! Celle d'un référendum sur les finances publiques. Alors que le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économies pour le prochain Budget. Et même chez les Français la proposition de François Bayrou ne fait pas l'unanimité
Bruno Retailleau durcit le ton sur la naturalisation. Il avait déjà durci les conditions de régularisation en début d'année. Il publie cette fois une circulaire pour mettre plus de fermeté dans le processus de naturalisation des étrangers.
Le Premier ministre a évoqué l'idée d'un référendum sur le Budget. Il souhaite faire voter les Français sur un plan d'ensemble de réduction des déficits. L'idée peine à convaincre la classe politique, de gauche à droite.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a diffusé une nouvelle circulaire sur les naturalisations, qui insiste sur les critères pouvant limiter l'accès à la nationalité française. Le texte, dévoilé par Le Figaro, ne marque cependant pas de rupture sur le fond.
Ce dimanche 4 mai, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a réaffirmé sa volonté d’“achever la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie”, tout en appelant au “vivre-ensemble”, à la veille de la reprise des discussions sur l’avenir de l’archipel dans un climat tendu.
"Je pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l'avenir de la nation, pour qu'elle s'adresse directement aux citoyens", déclare François Bayrou dans le JDD à à propos d'un éventuel référendum concernant les finances publiques et le budget de l'État 2026.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier a "présenté ses excuses" sur X vendredi après avoir tenu la veille des propos ambigus sur le socialiste Jérôme Guedj, pris à partie comme d'autres socialistes dans la manifestation parisienne du 1er mai, et elle a reconnu "qu'il y avait un antisémitisme d'extrême gauche".
Des élus du PS ont été agressés lors des manifestations du 1er mai. "La gauche est en train de nous donner un spectacle terrifiant... LFI entretient ce mythe que le PS est raciste et islamophobe, des gens viennent les agresser", déplore Elise Goldfarb.
En Italie, plusieurs journaux proches de Giorgia Meloni, accusent Emmanuel Macron de vouloir influencer sur le choix du nouveau Saint-Pontife après la mort du Pape François. Le conclave pour élire le nouveau cardinal à la tête du Vatican, doit débuter le 7 mai et visiblement, le président de la République compte bien peser.
Le président de la République Emmanuel Macron est accusé par plusieurs journaux italiens de vouloir influencer le choix du prochain Pape, successeur de François.
Après l'agression d'élus PS lors de la manifestation parisienne du 1er-Mai, l'eurodéputée socialise Emma Rafowicz dénonce le rôle de La France insoumise.
"Je vois que le PS dérange", affirme Emma RAFOWICZ, Députée européenne PS-Place Publique.
1er mai : le PS dit avoir été "attaqué par des black blocs" "Ce sont des brutes" , affirme Emma Rafowicz , Députée européenne PS-Place Publique. "Ce sont les idiots utiles du capitalisme."
1er mai : le PS dit avoir été "attaqué par des black blocs" "Il y a eu des jets de pétards, des militants blessés", explique Emma Rafowicz, Députée européenne PS-Place Publique. "C'était terrifiant ! Ces choses n'ont pas leur place en manifestation."
Manifestations du 1er-Mai: des élus du PS ont été pris à partie dans le cortège parisien. Des centaines de milliers de personnes étaient dans la rue hier pour le 1er mai, marqué par des poussées de violences. 300.000 selon la CGT, 157.000 selon les autorités. Et les images du défilé parisien où des élus du PS et notamment le député Jérôme Guedj ont été pris à partie par des personnes habillées de noir, quatre d'entre eux blessé, Jérôme Guedj ciblé parce que juif et parce que socialiste selon un cadre du parti, lui qui avait déjà été pris à partie lors d'un autre rassemblement quelques jours plus tôt et qui dénonce ces violences.
Un mois après la condamnation de Marine Le Pen, cette dernière a réaffirmé, jeudi, sa volonté de se présenter aux prochaines élections présidentielles, en 2027. Mais certains militants du RN estiment qu'il faudrait peut-être directement miser sur la candidature de Jordan Bardella.
Un 1er mai qui s'est déroulé à NARBONNE pour le RN qui tenait un grand meeting, pour afficher son unité et évoquer la présidentielle de 2027, un mois après les condamnations dans l'affaire des assistants parlementaires
Des élus socialistes ont dénoncé avoir été victimes d'agressions physiques perpétrées par des "black blocks". La première secrétaire du PS de Paris, Lamia El Aaraje, raconte, sur RMC, ce moment de tension et de vive émotion.
Des centaines de milliers de personnes étaient dans la rue hier pour le 1er mai, marqué par des poussées de violences. 300.000 selon la CGT, 157.000 selon les autorités. Et les images du défilé parisien où des élus du PS et notamment le député Jérôme Guedj ont été pris à partie par des personnes habillées de noir, quatre d'entre eux blessé, Jérôme Guedj ciblé parce que juif et parce que socialiste selon un cadre du parti, lui qui avait déjà été pris à partie lors d'un autre rassemblement quelques jours plus tôt et qui dénonce ces violences.
Ce jeudi 1er mai, le Parti socialiste a condamné des agressions physiques perpétrées par des "black blocs" à l'encontre de certains de ses militants et élus lors du défilé parisien du 1er-Mai. Le président du groupe PS à l’Assemblée, Boris Vallaud, a annoncé son intention de porter l’affaire en justice.
Marine Le Pen, présidente des députés du Rassemblement National, a prononcé un discours à Narbonne à l’occasion du 1er mai. Elle a dénoncé la situation économique du pays, marquée selon elle par une "saignée sociale" et une "désertification industrielle", citant plusieurs plans de suppressions d’emplois récents.
Insécurité : Bruno Poncet interpelle Bruno Retailleau : « On ne peut pas me demander d’effacer des années de laxisme »
Candidat à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau assure face aux Grandes Gueules qu'il compte changer le nom du parti à l'avenir estimant qu'il faut "tout repeindre du sol au plafond" et rendre le parti "plus démocratique".
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et candidat à la présidence LR : "Il faut tout changer du sol au plafond, même le nom du parti. Il va falloir créer un parti moderne, patriote, populaire avec de nouvelles idées."
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est face aux GG "Je souhaite interdire le voile à l'université."
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, est face aux GG "J'ai un problème avec l'islamisme qui réfute le modèle français, la laïcité. Il considère que le Coran est au-dessus de la loi de la République."
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur : "J'assume être un ministre politique. Moi, c'est d'abord la France. L'action que je mène est au service de convictions. Si un jour elles étaient entravées, je pourrais démissionner."
Au Rassemblement national, on se réunit à Narbonne pour le traditionnel meeting du 1er-Mai. Un meeting en terrain conquis et placé, cette année, sous le signe de l'unité, après les déboires judiciaires de Marine Le Pen.
La France insoumise (LFI) a pris la décision de se séparer de Ritchy Thibault, le collaborateur parlementaire de la députée Ersilia Soudais, après des propos jugés controversés. Agé d'une vingtaine d'années, Thibault a récemment appelé à "constituer des brigades d'autodéfense populaire" à travers le pays, un discours perçu comme un appel à l'insurrection. Ces déclarations ont provoqué une réaction de la part des autorités, notamment du ministre de l'Intérieur, et ont conduit à son interdiction d'accès à l'Assemblée nationale. Bien que Thibault ne soit pas membre officiel de LFI, les dirigeants du mouvement ont décidé de rompre son contrat de collaborateur, citant l'accumulation de griefs et cherchant ainsi à éviter de nouvelles polémiques. Cette rupture avait été décidée il y a plusieurs semaines.
Le Rassemblement National (RN) a organisé son traditionnel meeting du 1er mai à Narbonne, dans l'Aude, un territoire où le parti bénéficie d'un fort soutien. Ce rassemblement survient dans un contexte particulier, un mois après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité immédiate dans le cadre du procès des assistants parlementaires. Bien que cette décision puisse l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de 2027, Marine Le Pen a fait appel et son procès en appel est prévu pour 2026. Sur place, les militants RN affirment leur soutien à la candidate, insistant sur le fait qu'elle reste leur choix pour 2027, malgré la possibilité d’un changement de candidat en cas d'inéligibilité.