
La mairie de Paris instaure une zone à trafic limité dans l'hypercentre à partir de lundi
Dès lundi, il ne sera plus possible de traverser le centre de Paris en voiture. La mairie a publié un arrêté en ce sens ce jeudi.
Dès lundi, il ne sera plus possible de traverser le centre de Paris en voiture. La mairie a publié un arrêté en ce sens ce jeudi.
Les éboueurs de Marseille, en grève depuis six jours, ont trouvé ce jeudi un accord avec la direction pour reprendre le travail. Les effectifs vont être doublés pour ramasser au plus vite les quelque 600 tonnes de déchets accumulées.
Le mois sans tabac commence demain. L'idée d'augmenter le paquet de cigarettes à 20 euros est vue comme un bon moyen de faire baisser la consommation. "Si le paquet passe à 20€, ça sera trop cher pour moi", affirme la chroniqueuse d'Estelle Midi. Cette dernière juge que la cigarette "est un fléau".
L'IEP de Strasbourg a adopté une motion cet été suspendant ses partenariats avec l'université Reichman de Tel-Aviv pour ses positions sur la situation à Gaza. Le gouvernement a réagi par les voix du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l'Enseignement supérieur pour dénoncer cette décision.
Pour le moment, au moins 95 personnes sont mortes dans des inondations dévastatrices de ce mardi 29 octobre sur le sud-est de l'Espagne, notamment dans la région de Valence. Des communes entières sont inondées par des crues éclair, des routes se sont transformées en véritables torrents et des infrastructures ont été emportées par la violence des eaux. En cause : un orage dit "en V" dévastateur. La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la "gota fria" (la "goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. "On est plus en train de se demander ce qu'on va faire contre le réchauffement climatique, mais ce qu'on devrait faire pour ne pas avoir autant de morts." "Ces politiques qui rigolaient en disant 'c'est l'automne' sont les responsables !" selon Etienne Liébig.
À une cinquantaine de kilomètres au nord de Venise, à Montebelluna, une retraitée, prénommée Antonia, a bien failli perdre ses économies. 50 000 euros qu'elle avait cachés dans un vieux matelas. Des bijoux, de l'argent liquide et même des cartes de crédit y étaient stockés. Aucun problème jusqu'à ce que la femme de ménage d'Antonia décide de jeter ce vieux matelas.
Selon une étude de l'Observatoire Société et Consommation sur le rapport des Français aux bonbons et confiseries, 6 Français sur 10 déclarent fêter Halloween. Un chiffre en constante évolution depuis l'implantation de cette fête, il y a 30 ans. Un peu partout, Halloween est l'occasion de retisser du lien social.
Près de 4 900 lits d'hospitalisation ont été supprimés en 2023 dans les établissements publics et privés français. Depuis 2013, ce sont 43 500 lits qui ont été fermés, selon le ministère de la Santé. Des chiffres qui tombent plutôt mal, en plein examen du budget de la Santé sociale, dont le gouvernement veut réduire le déficit de 2 milliards d'euros.
En marge du procès du chauffard ayant renversé et tué Antoine Alléno il y a deux ans, un texte législatif qui permettrait de créer un "homicide routier" est toujours en discussion. Cette proposition a été lancée en février 2023 par l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Depuis, le texte a été examiné une fois à l'Assemblée et au Sénat. Mais après la mort de Paul Varry, ce cycliste renversé par un SUV, François Durovray veut aller plus loin.
Dans les rues de Marseille, 600 tonnes de déchets s'accumulent depuis bientôt une semaine. Les éboueurs sont en grève dans deux arrondissements voisins de la cité phocéenne. 160 agents de la société Bronzo, une filiale de Veolia, dénoncent le manque de moyens et un management brutal. Veolia Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a indiqué que "des propositions concrètes" avaient été faites "dans le cadre des négociations en cours". En attendant que la situation évolue, les habitants des quartiers concernés continuent de voir les déchets s'entasser sur les trottoirs.
Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, mais la plupart des Français comptent bien profiter de ce dernier week-end de repos. De quoi ravir les restaurateurs et les hôteliers qui enregistrent 70 à 80% d'occupation. Quelques régions, comme l'Alsace, tirent tout de même leur épingle du jeu. Véronique Spiegel, présidente de l'UMIH du Bas-Rhin, estime le taux d'occupation du week-end à 90%.
Les salariés du groupe People and Baby devront se contenter d'un acompte en guise de salaire ce mois-ci. Les problèmes de trésorerie du groupe seraient à l'origine de cette "mesure exceptionnelle", entraînée par la publication du livre "Les ogres" de Victor Castanet. Un livre dans lequel People and Baby est largement mis en cause.
Selon une enquête Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes, 95% des usagers ont peur du comportement des autres sur la route. Piétons, vélos, automobilistes: tout le monde se rejette la faute. Le signe d'une cohabitation difficile que RMC a pu constater à Paris.
Plus d'une semaine après la réception de Strasbourg au Parc des Princes, où des chants homophobes ont été entonnés par le CUP, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a ordonné une fermeture partielle de la tribune Auteuil pour un match prévu le 22 novembre. Une sanction attendue qui était déjà intervenue durant la saison passée pour des faits similaires.
Près de 4.900 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en 2023, selon les statistiques de la Drees.
Selon une enquête d'IPSOS pour la fondation Vinci Autoroutes, 95% des usagers ont peur du comportement des autres sur la route. Plus de 9 usagers sur 10 sont stressés au volant, au guidon ou même à pied. Le 21 octobre, le ministre des Transports, François Durovray, a annoncé le lancement d'une mission contre la violence sur les routes suite au décès de Paul Varry. L'objectif: "réfléchir à un partage harmonieux de l'espace urbain et garantir un meilleur usage de nos routes pour tous les usagers." Une meilleure cohabitation donc, qui devrait rassurer les usagers.
En clôture de l'opération "Octobre rose", le Sénat a soutenu mercredi à l'unanimité une proposition de loi communiste visant à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein, afin d'atténuer le reste à charge des patientes, vécu comme une "double peine".
Quelque 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués l'an dernier dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l'OMS a commencé son suivi il y a près de 30 ans.
Dans le quartier du Tonkin, à Lyon, le retour des dealers inquiète. Plus de 600 policiers avaient été mobilisés pour les opérations Place nette. Malgré ces deux opérations, le trafic a repris. "Mon fils habitait en haut d'un squat où il y avait du trafic et il a dû déménager." Patrick au 3216.
Le ministre Guillaume Kasbarian estime qu'il n'y a pas de "tabou" sur la fin de l'emploi à vie des fonctionnaires. Une réforme qui "serait très fortement contestée par les syndicats", rappelle Laurent Dandrieu. Le chroniqueur ajoute : "Ça suppose d'avoir un gouvernement solide et on est loin du compte !"
C'est un produit qui cible tout particulièrement les jeunes: les "pouches", ces sachets de nicotes, vont bientôt être interdit à la vente. C'est la ministre de la Santé qui en a fait l'annonce dans Le Parisien.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle va être mis en place à partir de l'école et jusqu'au lycée. Momo, auditeur, se dit "contre" cette idée. "Il faut que l'Éducation nationale redonne l'amour de la lecture, apprendre à lire et à écrire à nos enfants, plutôt que de s'occuper d'éducation sexuelle", justifie-t-il.
L'Education nationale a concoté un nouveau programme d'éducation sexuelle pour que le thème soit mieux abordé dans les classes. Seuls 15% des élèves bénéficient du programme actuel pourtant obligatoire.
Un ancien salarié de la mairie de Toulouse a été licencié pour avoir tenu des propos négatifs sur le club de football de sa ville, le TFC. Il a d’ailleurs décidé de déposer plainte pour harcèlement contre la mairie, contre une cadre du club de football et contre celui qui avait rapporté ses propos.
De nouveaux panneaux de signalisation ont été installés dans plusieurs communes. Cette fois, ce ne sont ni les vaches ni les cerfs qui y sont représentés, mais les chats. Une façon d'éviter une fin tragique à ces animaux souvent écrasés par des automobilistes pressés. L'opération a valu le label "ville Amie des Animaux" à la commune de Mennecy, dans l'Essonne.
Le nouveau programme d'éducation sexuelle sera présenté le 5 décembre prochain, avec une potentielle mise en oeuvre pour la rentrée des classes 2025.
L'eau est là ! Dans les Pyrénées-Orientales, de fortes précipitations ont rempli l'Agly, une rivière à sec depuis deux ans. Il est tombé près de 6 mois de pluie en seulement 14 heures. Mardi, les habitants de Rivesaltes se sont réveillés euphoriques. Joseph Sirach, l'adjoint au maire chargé de l'agriculture et de l'hydraulique, est soulagé mais reste prudent; le temps devrait rester sec durant les prochains jours.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle devrait voir le jour à l'école. Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre au Conseil supérieur de l'éducation selon la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, qui souhaite une application dès la rentrée prochaine. Pour Lolita Rivé, professeure des écoles, ce programme est une bonne chose: "En maternelle et en primaire, le non-consentement et les micro-agressions se présentent déjà. Les enfants ont des questions et ça intervient bien avant le collège et le lycée."
Un nouveau programme d'éducation sexuelle devrait voir le jour à l'école. Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre au Conseil supérieur de l'éducation selon la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, qui souhaite une application dès la rentrée prochaine. Pour Lolita Rivé, professeure des écoles, productrice du podcast "C’est quoi l’amour, maîtresse ?", l'obstacle majeur est le "manque de formation des profs".
Les "pouches", ces sachets de nicotine destinés aux jeunes, vont bientôt être interdits en France. Ils auraient causé "des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères" chez certains consommateurs selon la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. Une interdiction qui intervient quelques jours avant le début du "mois sans tabac", en novembre.
La mairie de Paris a initié une étude inédite qui révèle qu'en cas de confinement total, de blocage ou de catastrophe naturelle, la capitale n'aurait que quelques jours d'autonomie, notamment en termes de nourriture.
Le nombre d'appartements et de maisons disponibles à la location s'est effondré de 32% en trois ans, alors que la demande est en hausse. À Strasbourg, par exemple, on compte près de 30% de biens en moins sur le marché par rapport à l'année dernière. En cause, la floraison des locations courtes durées de type Airbnb. Pour pallier à ces dérives, la ville de Strasbourg soumet de nouvelles mesures pour encadrer les meublés de tourisme.
Une étude inédite de l'Atelier parisien d'urbanisme, demandée par la mairie de Paris, révèle qu'en cas de catastrophe naturelle, d'inondation ou de blocus, la capitale n'aurait que quelques jours d'autonomie devant elle. La raison? La ville de Paris ne compte que très peu d'entrepôts et de lieux de stockage, qu'elle a perdus au fil du temps.
Un nouveau programme d'éducation sexuelle devrait voir le jour à l'école. Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre au Conseil supérieur de l'éducation selon la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, qui souhaite une application dès la rentrée prochaine. Une loi oblige déjà, depuis 2001, les établissements scolaires à organiser trois séances par an du CP à la terminale, mais seuls 15% des élèves en bénéficient réellement.
Ce mardi 29 octobre, en commission des finances à l'Assemblée, les députés ont annulé la suppression des 4.000 postes d'enseignants prévue dans le budget 2025.
Un tramway a déraillé et a percuté un magasin ce mardi à Oslo en Norvège, faisant plusieurs blessés. L'immeuble percuté a dû être évacué.
"On va assécher une recette fiscale... tout ça parce qu'il y a un député à Biarritz et en Bretagne qui mènent ce combat", déplore le chroniqueur. Ce dernier estime qu'interdire les locations de courtes durées serait une mauvaise chose pour les finances de l'État.
La taxe sur les billets d'avion devrait augmenter et passer de 8€ à 25€ pour un vol long-courrier. "Ça n'aura aucun impact environnemental", estime la chroniqueuse d'Estelle Midi. Juliette Briens est persuadée que cela va empêcher les classes modestes de voyager.
Pour le chroniqueur de l'émission, augmenter le nombre de caméras dans les rues pour lutter contre la délinquance est nécessaire. "Philosophiquement, ça ne me plaît pas trop", nuance-t-il. "Sauf qu'en réalité, mes belles idées explosent parce qu'on en a besoin", ajoute-t-il.
A Montpellier, une femme de 25 ans est morte d'une méningite aiguë malgré ses appels au Samu. Pour le docteur Jérôme Marty, c'est le symptôme d'un hôpital public et d'un monde de la santé qui vont mal.
Essayiste, Jérôme Fourquet publie un livre illustré intitulé Métamorphoses françaises - État de la France en infographie et en images. Dans "Les Grandes Gueules", ce mardi sur RMC, il explique cette métamorphose française: "On est passé d’une société organisée autour de la pratique religieuse à une société de la consommation. La consommation, c’est remplir le frigo. Mais c'est beaucoup plus que ça. C’est aussi permettre aux indivisus de se sentir appartenir à la grande classe moyenne".
Si le projet de budget est voté en l'état, les mutuelles vont devoir prendre une part plus importante du remboursement des consultations chez le médecin généraliste. Cela aura automatiquement un impact sur les tarifs des mutuelles, alerte Eric Chenut, président de la Mutualité française, sur RMC.
Le Puy du Fou lance sa nouvelle chasse au trésor. Le but: mettre la main sur une épée baptisée "Exkalibur". Mais la tâche s'annonce compliquée: pour retrouver cette épée, il faut résoudre 12 énigmes qui mèneront les joueurs à un lieu inconnu de tous. Deux indices ont été donnés pour y parvenir. Premièrement, le coffre contenant l'épée est caché dans un lieu accessible au public. Deuxièmement, le trésor se trouve "dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage".
En prévision de l'interdiction des spectacles de cétacés en 2026, Wikie et Keijo- deux orques du parc Marineland d'Antibes- devraient être amenés à quitter leur bassin. Une audience doit se tenir ce mardi à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence pour décider de l'avenir des deux mammifères. Les associations de défense des animaux espèrent leur maintien dans le parc jusqu'à ce que l'expertise judiciaire sur leur état de santé soit rendue.
Depuis le 10 septembre, l'entreprise Vencorex est placée sous redressement judiciaire. Une seule offre de reprise a été déposée depuis, celle de Wanhua, concurrent chinois de Vencorax, via une filiale hongroise. Le problème, c'est que Wanhua ne propose de reprendre que 25 salariés sur 500. D'après Séverine Dejoux, élue CSE de l'entreprise, 95% des emplois sont menacés.
Un nouveau service de VTC, destiné aux adolescents de 13 à 17 ans, est déployé ce mercredi en France.
Le gouvernement cherche à faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale. Il veut notamment économiser 1,2 milliard d'euros en baissant la part du prix d'une consultation prise en charge par l'Assurance maladie. Aujourd'hui, elle rembourse 70%, mais cela pourrait passer à 60%. Et cela inquiète de nombreux patients.
TÉMOIGNAGE RMC. Meggy, 25 ans, est décédée d'une méningite aigüe au CHU de Montpellier. Sa meilleure amie avait pourtant appelé plusieurs fois le Samu, avant sa mort, mais elle n'avait pas été prise en charge. Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Son père témoigne ce mardi matin sur RMC.
600 personnes sont toujours coupées du monde après l'effondrement d'un pont dans le Var. L'édifice était le seul moyen d'accéder à un village vacances. Après l'évacuation par hélicoptère de trois personnes, une solution a été trouvée pour évacuer une trentaine de vacanciers, l'armée devrait intervenir.
Les associations Bloom et Food Watch mettent en garde les consommateurs sur la quantité de mercure présente dans les boîtes de thon. Une étude d'un an et demi montre que le thon européen est contaminé. La loi autorise 1 mg de mercure par kilogramme mais, dans certaines boîtes Petit Navire, par exemple, le taux de mercure s'élève à 3,9 mg/kg.