Sur la route, 95% des usagers ont peur du comportement des autres

Plus de 9 usagers de la route sur 10 sont stressés... par les autres, au volant, au guidon ou même à pied. C'est ce que révèle une enquête Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes.
95% des usagers interrogés ont peur du comportement des autres sur la route. D'autant plus dans les grandes villes, où il faut partager un espace restreint avec plus d'usagers.
Une cohabitation difficile qui se constate notamment dans les rues de Paris. En attachant son vélo, Claire reconnaît faire de temps en temps quelques entorses aux règles, mais elle n'estime pas être le principal danger.
“J’ai peur des voitures. Si elles ne voient pas d’autres voitures derrière, elles ne voient pas l’intérêt de mettre le clignotant. Il y a les gens qui sont à l’arrêt et hop qui ouvrent leur porte pour sortir”, décrit-elle.
"Il y a des petites agressions"
Quelques mètres plus loin, Antoine, lui, se balade à pied, mais il se sent de moins en moins en sécurité en ville. “Je n’avais pas peur du tout avant et maintenant, je commence à avoir. J’ai l'impression qu’il y a de plus en plus de gens qui ne respectent pas les règles ou même qui ne connaissent pas les règles du code de la route”, pointe-t-il.
Le code de la route, Armance, le connaît bien. Mais comme 95% des automobilistes, elle vit souvent des tensions avec les autres usagers.
“J’ai deux enfants donc je suis souvent en train de charger, décharger et on va se faire engueuler par des cyclistes, des piétons. Tous les jours, il y a des petites agressions”, juge-t-elle.
Selon Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, c'est une question d'éducation, mais pas que. “Les comportements sont importants, mais il ne faut pas exclure les infrastructures. Il faut que les flux d’usagers qui se dépassent à des vitesses différentes ne puissent pas cohabiter”, appuie-t-il.
Et quand ils doivent cohabiter, les usagers les plus respectueux sont ceux qui utilisent plusieurs modes de transports différents, explique la fondation Vinci Autoroutes.