
C'est tous les jours Arnaud Demanche - 29.05
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Les ZFE c'est fini !
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Les ZFE c'est fini !
L'Assemblée nationale a voté la fin des ZFE, les zones à faibles émissions qui interdisaient la circulation des voitures et véhicules trop polluants dans les centre-villes. Une victoire pour l'écrivain Alexandre Jardin, à l'origine de la fronde.
Les séniors sont-ils trop avantagés en France? "Il y a un hold-up des politiques publiques par les plus âgés", caricature Frédéric Monlouis-Félicité, Essayiste et auteur de "La guerre des générations aura-t-elle lieu ?"
En attendant la finale de Ligue des Champions du PSG face à l'Inter Milan, les supporters sont impatients ! Comme ces jeunes dans un club de région parisienne
Les pilotes des 50 hélicoptères du Samu sont appelés à la grève. Mouvement illimité à partir de ce jeudi. Un mouvement pour revaloriser leur salaire.
L'Assemblée vote la suppression des ZFE. "C'est une escroquerie", s'emporte Alexandre Jardin, écrivain, auteur de “Les #Gueux”
L'Assemblée vote la suppression des ZFE "C'est la victoire d'un grand peuple", affirme Alexandre Jardin, écrivain, auteur de “Les #Gueux”.
Énième revirement dans le feuilleton de l'A69. La cour administrative de Toulouse donne finalement son feu vert à la reprise du chantier. Sur place, on se prépare déjà pour la reprise des travaux prévue pour mi-juin
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec Naïma Moutchou, députée Horizons du Val-D'Oise et Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale
Anne-Sophie Lapix abandonne les commandes du JT de France 2 après 8 ans de bons et loyaux services. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est un événement qui dépasse le cadre de la télévision
On se prépare à la finale de la Ligue des Champions entre le PSG et l'Inter Milan. Ce sera samedi. Et Paris sera aux couleurs de son club. A chaque but des joueurs de Luis Enrique la Tour Eiffel s'illuminera. Les commerces de l'avenue des Champs Elysée devront fermer dès samedi soir
Un Italien aux cheveux gominés, blouson de cuir, lunettes noires, au volant du dernier SUV électrique de Jeep. Focus sur le nouveau patron du géant automobile Stellantis : Antonio Filosa
"La lutte contre le changement climatique nécessitera la mise en place de grands projets d'infrastructures", explique François Gemenne, Chercheur à l’université de Liège, professeur à HEC, membre du GIEC
Les députés ont voté tard mercredi soir la suppression des Zones à Faibles émissions, très contestées dans les grandes villes. À Paris, qu'en pensent les usagers ?
"Les ZFE c'est les zones de forte exclusion", ironise Bernard Cohen-Haddad, président de la CPME Paris. "C'est quelque chose de vraiment injuste", ajoute-t-il.
Un week-end de finale de Ligue des Champions avec le PSG qui affrontera l'Inter samedi soir. La fête se prépare d'ores et déjà en cas de victoire !
Les députés du RN, de la droite et de LFI se sont félicités du vote en faveur de la suppression des ZFE dans une Assemblée nationale où les élus du bloc central étaient particulièrement absents. Les Écologistes pointent la responsabilité du gouvernement dans cet échec.
Ce mercredi soir, la suppression des ZFE - "zones à faibles émissions" - a été approuvé par l'Assemblée nationale.
L'Espagne réclame avec insistance que le basque, le catalan et le galicien soient reconnus comme des langues officielles de l'Union européenne, un sujet explosif qui embarrasse une partie des 27.
Mercredi, le gouvernement a annoncé son engagement à mettre en œuvre, d'ici la fin de l'année, le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 26 ans et les plus précaires. Une mesure votée fin 2023 mais encore non appliquée.
Les décès de trois personnes âgées à La Réunion ont été imputés au chikungunya, portant à 15 le nombre de morts liés à l'épidémie, annonce Santé Publique France ce mercredi.
Alors que les députés ont voté en première lecture la loi sur la fin de vie, Gérald un auditeur, salue sur RMC une grande avancée mais émet une réserve de taille. Il craint que la rechercher marque le pas sur certaines maladies.
Non-fumeur, l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud se dit pourtant opposé à une éventuelle interdiction de la cigarette en terrasse.
De plus en plus d'hôtels et de restaurants interdisent l'accès de leur lieu à des enfants. "Ce qui m'énerve, ce n'est pas le bruit de l'enfant, c'est le parent qui ne s'excuse pas", explique Fred Hermel. Ce dernier affirme, cependant, ne pas aimer le concept du "no kids".
L'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud qui est non-fumeur se dit opposé à une interdiction de la cigarette en terrasse. Il assure est bien plus embêté par les vapoteuses.
Alors que le gouvernement a promis aux taxis de renforcer les contrôles des VTC, un chauffeur accuse la police de les harceler, téléguidée par les demandes des taxis.
Tabac en terrasse : pour ou contre l'interdiction totale ? Pour Juliette Briens : "Déjà qu'on les paie à 15 balles les paquets, on met des sous dans la caisse de l'État, vous devriez dire merci !" Elle demande "un peu de souplesse".
La présidente des députés LFI à l'Assemblée a pointé la responsabilité de la politique de "l'ambulatoire", responsable selon elle de l'augmentation du coût des transports, et donc in fine, de la colère des chauffeurs de taxi. Celle-ci a exhorté le gouvernement a investir dans la santé.
Selon une étude Odoxa, les Français ne pensent plus que le baccalauréat soit une clé indispensable pour trouver un travail. "Le nivellement par le bas, ça suffit", affirme Jean-Philippe Doux. Pour le chroniqueur il faut, au contraire, renforcer ce diplôme.
Samir, chauffeur VTC à Rennes, assure que la profession est harcelée par les contrôles policiers alors que le gouvernement a promis aux taxis de "taper fort" avec ces contrôles de VTC.
L'ONG Réseau Action Climat a révélé, mardi, que plus d'un million de voyageurs avaient embarqué dans un train de nuit en 2024. Un succès qui s'explique par un prix attractif et un gain de temps pour certains. L'ONG et les voyageurs en demandent davantage.
L'ancienne ministre de la Santé et député de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo a regretté, mercredi sur RMC, l'absence de délit d'incitation pour contre-balancer le délit d'entrave dans le texte sur l'aide à mourir, adopté par l'Assemblée.
La cour d'appel administrative de Toulouse a autorisé, mercredi, la reprise du chantier de l'autoroute A69.
Les députés ont voté en première lecture la loi sur la fin de vie dont l'adoption définitive pourrait avoir lieu en 2027. Pour avoir recours à l'aide à mourir, il faudra remplir cinq conditions cumulatives selon cette première version du texte voté.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Chamailleries" du couple Macron : l'image qui a fait le tour du monde
Loi sur la fin de vie : Gérald, un auditeur, témoigne "J'ai peur que les laboratoires se désengagent de certaines recherches.
Le président du Slip Français, Guillaume Gibault, défend une vision renouvelée du Made in France. "Le Made in France ne coûte pas plus cher", insistant sur le fait qu’il s’agit désormais d’un produit "de qualité", "compétitif" et "fabriqué localement". Après une période difficile il y a 18 mois, l’entreprise a revu son modèle économique : "On a divisé les prix par deux", notamment en réduisant le nombre de modèles, en accélérant la production et en misant sur l’automatisation "qui a créé de l’emploi". Loin d’être un luxe, le Made in France devient selon lui une nécessité : "On n’a pas le choix, les Français ont envie de le soutenir". Et si certains jugent les produits étrangers moins chers, Guillaume Gibault alerte : "Un prix vraiment pas cher, c’est que quelqu’un dans le monde est victime de cette fabrication". Aujourd’hui, le Slip Français fait travailler 80 usines partout en France. Son patron plaide pour "acheter moins, mais mieux", avec des vêtements porteurs d’"une histoire à raconter". Et de conclure avec humour : "Soyons fiers de notre slip, ne vous trompez pas de slip".
Depuis que la proposition de loi Garot a été votée en première lecture, de plus en plus de praticiens envisagent l’expatriation. Attirés par de meilleures conditions à l’étranger, notamment au Québec ou au Moyen-Orient, ils dénoncent un système de santé français en perte de vitesse.
L’orage de grêle exceptionnel qui a frappé Paris et sa région début mai aura coûté 334 millions d’euros, selon les premières estimations des assureurs. Environ 61 600 véhicules ont été endommagés, pour un total de 196 millions d’euros, en grande partie en raison du stationnement en extérieur dans cette zone urbaine dense. Les dégâts sur les habitations sont estimés à 117 millions d’euros, les dommages aux biens professionnels atteignent 14 millions, et les pertes agricoles 7 millions. Un épisode météorologique bref mais particulièrement destructeur.
Un week-end de l’Ascension ensoleillé s’annonce, entraînant une forte affluence sur les routes, avec Bison Futé en vigilance rouge pour les départs ce mercredi et demain. Ce long pont de 4 jours, rare pour les élèves, incite de nombreuses familles à partir en vacances. Dans l’Hérault, les campings comme le Beach Garden à Marseillan-plage se préparent à faire le plein. Avec 200 mobil-homes et 600 emplacements, le camping affiche déjà un taux de réservation supérieur à 90% pour l’été.
Les langues régionales, comme le Basque, s'invitent à l'école. Et pour les défenseurs, les choses avancent ! Hélène Terzian nous explique
En 2024, plus d’un million de voyageurs ont pris le train de nuit en France, soit une hausse de 26% par rapport à 2023, selon un rapport de l’ONG Réseau Action Climat. La ligne Paris-Toulouse, la plus fréquentée, a gagné 100.000 passagers depuis 2019. Avec un taux de remplissage moyen de 76% (et plus de 80% sur Paris-Toulouse et Paris-Nice), le train de nuit connaît un succès grandissant. Face à cette demande, l’ONG appelle l’État à commander davantage de voitures couchettes. La SNCF prévoit d’augmenter leur parc à plus de 300 unités d’ici 2029. Ce mode de transport séduit pour son prix attractif et son faible impact environnemental, avec des émissions 20 fois moindres que l’avion sur la même liaison.
Le Premier ministre François Bayrou a relancé l’idée d’instaurer une TVA sociale en France pour améliorer le financement de la Sécurité sociale. Ce dispositif consisterait à réduire les cotisations patronales tout en augmentant la TVA de quelques points, afin de faire contribuer davantage la consommation. Initialement mise en place en 2012 sous Nicolas Sarkozy, la TVA sociale avait été rapidement abrogée par François Hollande. Ce débat relance la question d’un effort collectif pour redresser les finances publiques, alors que l’impact sur les entreprises et les consommateurs suscite des opinions partagées.
Pour la première fois en France, un droit encadré à l’aide à mourir a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. Ce dispositif impose cinq conditions strictes pour y accéder : être majeur, souffrir d’une maladie grave et incurable avec un pronostic vital engagé, éprouver une souffrance constante malgré les traitements, et conserver un discernement intact. Un médecin, appuyé par d’autres soignants, doit valider la demande, suivie d’un délai de réflexion. Le patient s’administre lui-même la substance létale, sauf en cas d’incapacité où un soignant intervient. Le texte sera examiné au Sénat à l’automne, avec une adoption définitive prévue d’ici 2027.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut faire inscrire des noms de célèbres femmes scientifiques sur la tour Eiffel. Pour ça, elle a formé une commission qui s’est réunie hier pour la première fois. Et pour Arthur Chevallier, c’est une bonne idée.
La proposition de loi Garot, votée en première lecture, prévoit la fin de la liberté d’installation des médecins en France. Cette mesure suscite une inquiétude croissante parmi les professionnels de santé, qui envisagent de plus en plus de s’expatrier. En 2023, près de 4 500 médecins français exerçaient à l’étranger, deux fois plus qu’il y a quinze ans. Les destinations préférées sont la Suisse, la Belgique, le Québec, mais aussi les pays du Moyen-Orient, où les conditions salariales et les avantages sont particulièrement attractifs. Cette tendance, renforcée depuis la pandémie de Covid-19, reflète un malaise profond dans la profession et un risque de pénurie médicale en France.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale
Fin de vie : "Cette loi a été faite pour les personnes qui sont malades, majeures, dont le prognostique vitale est irréversible et dont la volonté est libre et éclairée.", explique Agnes Firmin Le Bodo, députée Horizons de Seine-Maritime et ancienne ministre de la Santé.
Alain Le Grix de la Salle, c’est le président d’ArcelorMittal en France. Il sera auditionné ce mercredi matin au Sénat, par la commission des affaires économiques. Il doit répondre sur l’un des dossiers sociaux les plus brûlants du moment. Explications avec Hélène Terzian
C’est ce mercredi que le tribunal de commerce de Bobigny doit statuer sur l’avenir des 220 magasins Jennyfer, placés en liquidation judiciaire en avril dernier. Douze offres de reprise sont en lice, dont celles de Pimkie et Beaumanoir, qui propose de reprendre 29 magasins et 210 salariés sur 999. Fondée il y a 40 ans, l’enseigne fait face à un modèle économique fragilisé par la hausse des coûts, la baisse du pouvoir d’achat et une concurrence internationale accrue. Pendant ce temps, les salariés, près de 1 000, vivent une attente angoissante, souvent tenus à l’écart des informations et contraints de préparer leur avenir professionnel incertain.