Les sites du groupe
Les centres des impôts sont débordés en raison de la nouvelle déclaration d'occupation des biens immobiliers, à remplir théoriquement avant le 30 juin. A tel point que la date butoir a été décalée au 31 juillet.
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s'intéresse aux dépenses des Français dans les commerces de proximité.
C'est le début des soldes ce mercredi, alors que l'inflation est toujours élevée en France. Cette année, 65 % des Français déclarent qu’ils seront plus attentifs à la période des soldes, d’après une étude d’Opinionway.
Les associations Foodwatch et Zero Waste France mettent en demeure cinq grandes marques, accusées de remplir de "vide" leurs emballages de produits alimentaires.
Face à l’augmentation des commissions, certaines grandes enseignes françaises dénoncent la position dominante de Visa et Mastercard sur les cartes de crédit.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte ce mardi sur le gaspillage de l'eau en raison de la vétusté du réseau de canalisations. Un gaspillage d'autant plus problématique que la France connaît de période de sécheresse de plus en plus intenses.
Près de 2,5 millions de ménages vont être concernés par la fin des tarifs réglementés du gaz ce week-end. Ce tarif bloqué instauré en 1946, disparaît pour respecter la réglementation européenne. Réclamation notamment portée par les fournisseurs alternatifs français.
Près de 10 millions de maisons sont menacées par la sécheresse en France. Et les assurances rechignent à rembourser les propriétaires qui voient leurs murs se fissurer. Mais une nouvelle loi portée par Sandrine Rousseau pourrait tout changer.
Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges, les industriels et les distributeurs ont préservé le pouvoir d’achat des consommateurs en ne répercutant pas l’ensemble de l’inflation.
C'est un sujet qui fait débat à Autheuil-Authouillet, dans l'Eure. Carrefour veut construire un supermarché de 300 m2. Une arrivée qui pourrait fragiliser les petits commerçants. Le maire a décidé d'organiser une consultation ce dimanche et Carrefour s'est engagé à respecter l'issue du vote.
La Caisse des dépôts a annoncé ce mercredi les chiffres du Livret A pour mai: les Français ont épargné à un niveau jamais vu depuis 2020.
Selon le dernier baromètre Bonial du commerce alimentaire, le budget des Français pour les courses alimentaires a augmenté de 18% par rapport à 2022. Il s'élève à 488 euros par mois en moyenne, par foyer.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre donne de premières bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat.
Après plusieurs cas de contamination à la listériose, l'entreprise Jay & Joy avait fermé en janvier dernier. Six mois plus tard, elle annonce sa reprise avec une nouvelle direction à sa tête et prend des mesures pour éviter un nouveau scandale sanitaire du même type.
Les violents orages qui ont frappé le Sud de la France ces deux dernières semaines ont perturbé les récoltes de cerises, dont le prix était déjà en forte hausse.
La moitié des Français seraient radins, mais une majorité d'entre eux aimeraient être en couple avec quelqu'un d'économe. Dans "Estelle Midi" sur RMVC, Corentin témoigne d'un quotidien compliqué qui a fini par avoir raison de son couple.
C'est l'un des produits les plus vendus en grande surface: le pastis. Pourtant, pour tous ceux qui font leurs courses chez Leclerc, difficile de trouver certaines marques... Les négociations commerciales entre le groupe Pernod-Ricard et Leclerc sont au point mort.
Selon une enquête American Express/Shopmall révélée par RMC ce mercredi, 47% des Français préfèrent se rendre dans un commerce de proximité pour faire ses courses. Parmi les villes où les commerces au pied du logement sont les plus dynamiques, Nice arrive en tête devant Paris et Bordeaux.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s’intéresse au rapport ambigu des citoyens européens avec la contrefaçon.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré ce vendredi sur RMC-BFMTV que les prix d'une centaine de produits allaient baisser dès le mois de juillet.
Dans le Val-d'Oise, les parents d'élèves d'un lycée sont vent debout contre l'installation d'un McDonald's à une centaine de mètres de l'établissement scolaire. Ils appellent la municipalité à privilégier des équipements pour la jeunesse, en lieu et place du fast-food.
La Banque de France a tenu à rappeler aux commerçants et grandes enseignes qu'ils étaient obligés d'accepter les espèces, quel que soit le jour de la semaine. Les contrevenants s'exposent à une amende de 150 euros.
Aux Mureaux (Yvelines), le supermarché Auchan de la ville va fermer, submergé par son concurrent, le supermarché halal Hmarket, d'après Le Parisien. Si ce dernier a pris l'ascendant sur celui du groupe Mulliez, c'est en raison notamment de prix très bas.
Une eneveloppe de 57 millions d'euros a été débloquée pour venir en aide au secteur vinocole bordelais en proie à une crise sans précédent.
Si la France figure parmi les plus gros mangeurs de viande au monde, elle reste dans la moyenne européenne.
Des producteurs français protestent ce vendredi devant des grandes surfaces pour protester contre la concurrence déloyale des tomates cerises marocaines, moins chères, trop nombreuses et pas assez bien étiquetées à leur goût.
Caroline, auditrice RMC, raconte ce jeudi comment son village lutte contre la hausse des prix dans l'alimentaire, grâce à une épicerie solidaire auto-gérée qui va bientôt voir le jour.
L'inflation a nettement ralenti en France en mai pour s'établir à 5,1% sur un an, après avoir atteint 5,9% en avril et plus de 6% en début d'année, selon des estimations publiées ce mercredi par l'Insee.