Radier Zouma des Bleus? "Personne n'a demandé la radiation de Coman, condamné pour violences conjugales", pointe Estelle Denis
La vidéo a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux. Le tabloïd britannique The Sun a dévoilé ce mardi des images de l'international français Kurt Zouma en train de violenter ses deux chats. Le défenseur de West Ham a publié un communiqué dans lequel il s’excuse de cette maltraitance mais assure que ses chats sont en bonne santé et que c'était "un incident isolé".
"Même pour ceux qui ne sont pas très 'animaux', la vidéo est totalement choquante. (...) Il rigole tout le long de la vidéo, ce n'est pas un geste impulsif du tout", tacle Estelle Denis, qui a lancé le débat ce mercredi sur RMC sur d'éventuelles sanctions pour le défenseur. "Après, la radiation que demandent des associations, c'est un autre débat, et un énorme enjeu pour Kurt Zouma", note-t-elle.
Le joueur de West Ham (Londres), a été sanctionné d'une amende de 300.000 euros environ par son club, et une association explique avoir récupéré la garde de ses chats. Mais faut-il aller plus loin?
"Représenter notre pays dans une compétition internationale, c'est quand même se montrer exemplaire"
Certaines associations de protection des animaux réclament en effet une radiation totale du défenseur de l'équipe de France. "Ou au moins pour la Coupe du monde", précise Anissa Putois, porte-parole de l'association PETA France, dans Estelle Midi ce mercredi.
"Représenter notre pays dans une compétition internationale, c'est quand même se montrer exemplaire. Si Zouma s'adonne à des pratiques pareilles envers un animal sans défense, se filme avec sadisme et rit... Selon nous, cette punition serait totalement compatible avec les actes", détaille-t-elle sur RMC.
>>> A LIRE AUSSI - Chat maltraité: Kurt Zouma doit être suspendu d’équipe de France "de façon symbolique", selon le député Loïc Dombreval
"J'ai l'impression qu'on se préoccupe plus du bien-être animal (que des violences conjugales)"
Un comportement qui pourrait en effet contrevenir à l'obligation d'exemplarité demandée à ceux qui ont la chance d'être sélectionné pour jouer avec les Bleus. Depuis le triste épisode de Knysna à la Coupe du monde 2010, une "charte de bonne conduite" à été adoptée par la Fédération française de football pour éviter un nouveau fiasco.
Mais ce serait une charte à deux vitesses selon Estelle Denis, prenant l'exemple de Kingsley Coman et Lucas Hernandez, condamnés tous deux en 2017 pour "violences conjugales".
"En équipe de France, il y a des joueurs condamnés pour violences conjugales. La charte de bonne conduite, elle est aléatoire. Personne n'a demandé la radiation de Coman quand il a été condamné ! Effectivement, le bien-être animal, c'est hyper important. Mais j'ai l'impression qu'on se préoccupe plus du bien-être animal (que des violences conjugales)."
>>> PODCAST - Retrouvez ici le podcast complet du débat sur Kurt Zouma dans Estelle Midi