RMC

"Zemmour a d'ores et déjà gagné car il a imposé débat": Catherine Rambert ne croit pas à la candidature du polémiste

Pour la première fois, un sondage place Eric Zemmour en position de se qualifier au second tour de la présidentielle. En un mois, il est passé de 7 à 17% des intentions de vote et devance Marine Le Pen de 2 points.

Se présentera ou ne se présentera pas? Pour beaucoup l’avenir d’Eric Zemmour ne fait plus trop de doute, même si le principal intéressé ne s’est pour l’instant toujours pas positionné. 

>> A LIRE AUSSI - "Il est bête, artificiel et anti-France!": Jean-Michel Aphatie se lâche sur Eric Zemmour dans les "Grandes Gueules"

Pourtant ce mercredi dans l’émission “Estelle midi”, la journaliste Catherine Rambert était un peu seule contre tous. En effet, elle reste intimement persuadée que le polémiste ne sera pas candidat.

“Zemmour se révèle un magnifique manipulateur. Il a d’ores et déjà gagné cette élection parce que tout se centralise autour de lui et de ce qu’il dit. Il ne s’est toujours pas présenté, son seul cheval de bataille, c’est l’immigration, on ne sait pas ce qu’il va dire d’autres. Moi, je persiste à dire qu’il ne se présentera pas, mais il a gagné parce qu'il a imposé son débat, son tropisme”, explique-t-elle.

Pourtant, le polémiste pousse toujours plus fort dans les sondages d’opinion. Pour la première fois, un sondage l’a donné qualifié au second tour de la présidentielle avec 17 à 18% des intentions de vote, derrière Emmanuel Macron (24 à 27%). Un sondage Harris Interactive pour Challenges paru mercredi.

Après l'annonce de la candidature, un risque de soufflé?

Malgré tout, Catherine Rambert ne croit pas à ces chiffres. “Je ne crois pas du tout à ces sondages qui sont là pour faire le buzz et faire parler. Vous savez très bien que lorsqu’un candidat se déclare, il perd 30% d’intentions de vote”, affirme-t-elle.

Pourtant pour le médecin Robert Sebbag, le succès et l’attrait que provoque Eric Zemmour, montre bien qu’il va se présenter à la présidentielle.

“Quand vous avez un débat au Palais des Congrès payant entre Eric Zemmour et Michel Onfray, qu’il y a 3500 personnes qui payent pour les écouter et il y a 4000 autres personnes qui n’avaient pas payé qui sont venus en plus. Vous pensez que s’il y a demain un débat en Valérie Pécresse et je ne sais pas qui il y aura autant de monde?”, indique-t-il.

Un faux exemple pour Catherine Rambert qui avance que depuis qu’il écrit des livres, Eric Zemmour est un conférencier très suivi qui n’a jamais de mal à remplir les salles.

Guillaume Descours