Comment Marine Le Pen tente de la jouer "Madame Tout-le-monde"
Marine Le Pen se la joue "Madame Tout-le-monde". La candidate du RN, engagée dans un duel à la droite de la droite avec Eric Zemmour, parle d’elle, la mère qui a vu ses enfants grandir, son pavillon en banlieue… Tout ça pour casser le mythe de la chatelaine coincée à Montretout, l’historique maison des Le Pen dans l’ouest parisien. L’idée, c’est de faire croire à la vie normale de Marine Le Pen. "Elle subit les même souffrances, les mêmes difficultés que les femmes en France", assume un de ses amis.
L'objectif est que tout le monde puisse se reconnaître en elle. Elle ne cache pas non plus son célibat, et tous les moyens sont bons pour la rendre sympathique. Un de ses proches nous glisse que "Marine est la plus heureuse du monde quand elle boit sa canette de Coca Zéro, elle n’a pas le goût du luxe".
Casser les préjugés sur son image
Et pour être proche des Français, elle ne cache plus ses souffrances et ses cicatrices. Comme lorsqu’elle raconte l’attentat dont elle a été victime en 1976, alors enfant, encore ce week-end à Reims.
Sa stratégie, c’est de casser les préjugés sur son image. "Oui Marine, c’est une blonde d’une famille ‘française de souche’ de bon milieu, nous dit un de ses conseillers. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir subi des discriminations, et ça lui permet de comprendre ce que les Français vivent."
"La politique, c'est de l'amour"
Et si Marine Le Pen est plutôt pudique, elle force sa nature. Avec un but évidemment: la présidentielle. C’est avant tout une rencontre, comme elle l’a expliqué lundi soir sur France 2:
"Evidemment, les idées politiques, c'est fondamental, mais il faut qu'ils s'attachent aussi à la personnalité des gens qu'ils vont élire, car c'est ce qui dit la persévérance, ce qui dit la manière dont les choses seront arbitrées, tranchées. La politique, c'est de l'amour."
Marine Le Pen n’est pas la seule à fendre l’armure. Valérie Pécresse a notamment présenté son mari et ses enfants dans Paris Match. "C’est faux et ça se voit, ce n’est pas spontané", raille un cadre du RN.
Marine Le Pen pousse la stratégie jusqu’au bout avec un roman photo distribué sur les marchés. Un document imprimé à plusieurs milliers d’exemplaires, avec beaucoup de photos. Marine la mère de famille, Marine et sa sœur, Marine adolescente, Marine et ses chats… En tout, 26 photos d’elle sur seulement 8 pages. Et aucune photo avec son père...