RMC

Hidalgo favorite à gauche pour la présidentielle? "Elle peut espérer battre Macron, allez savoir!"

"Les Grandes Gueules" sont revenues ce vendredi sur les chances de la gauche à la présidentielle 2022.

Anne Hidalgo 2022 ? Selon un sondage Ipsos pour Le Point, la maire socialiste de Paris ferait une bonne candidate "pour faire gagner la gauche" par 26% des Français, devançant Bernard Cazeneuve, également socialiste (24%), et Jean-Luc Mélenchon, déjà candidat en 2012 et 2017 (23%).

La maire de la capitale a déjà dit par le passé qu'elle ne comptait pas se porter candidate en 2022, mais elle enregistre de bons résultats dans les trois composantes principales de la gauche: 38% chez les sympathisants LFI et le PCF, 42% chez EELV et 37% chez le PS. 

De quoi lui permettre de viser l'Elysée ? Les sondages donnent pour le moment Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme les deux candidats pouvant accéder au second tour.

L'avis des GG: "Elle me parait la moins mauvaise possibilité pour la gauche"

Gilles Raveaud (économiste): “Mon pronostic est qu’il n’y aura personne de gauche au second tour. Mais elle peut faire troisième, elle a le cuir épais, tenir à son poste c’est prodigieux avec ce qu’elle se prend dans la tête. Mais Anne Hidalgo ce n’est vraiment pas ma gauche. Les aménagements c’est que dans les beaux quartiers. Quand je me balade dans les quartiers populaires c’est sale, rien n’est n’y fait pour réduire la circulation routière encombrée.”

Gilles-William Goldnadel (avocat): “Elle incarne une gauche bobo qui va jusqu’à s’allier avec les communistes et des écolos. La gauche peut s’allier avec l’extrême gauche ça passe crème. Mais la droite ne pourrait pas s’allier avec la droite radicale, c’est immédiatement le danger fasciste. (...) Je ne dis pas que Mme Hidalgo va faire un triomphe mais elle me parait la moins mauvaise possibilité pour la gauche, elle peut espérer battre Macron, allez-savoir! Si Macron est impopulaire elle peut mettre une petite pièce. (...) Si ce n’est pas Macron mais Hidalgo, c’est la meilleure chance pour Marine Le Pen, la droite ne va pas se précipiter pour voter Hidalgo.

Mourad Boudjellal (ex-président du RC Toulon): “On doit aujourd’hui désigner qui va perdre à gauche. Si c’est comme aujourd’hui la gauche n’a aucune chance. Si à cette élection on ne vote pas pour, mais contre, Marine Le Pen sera élue.”

J.A.