RMC

"Il fait peur": les propos quasi-complotistes de Jean-Luc Mélenchon surprennent

Les Grandes Gueules sont revenues ce lundi sur les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon qui assure que c'est "écrit d'avance" qu'il y aura un "grave incident" la semaine avant la présidentielle 2022.

Bronca de tous bords après les propos de Jean-Luc Mélenchon dimanche. Invité de l'émission Questions politiques (France Inter/Le Monde/Franceinfo), le chef de file des insoumis et candidat à la présidentielle, s'est lancé dans une prédiction étonnante pour la prochaine campagne de 2022 et annoncé "un "grave incident ou un meurtre" en amont du scrutin pour "inventer une guerre civile" et stigmatiser les musulmans.

"Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre", pour "montrer du doigt les musulmans", a-t-il déclaré ce dimanche lors de son passage sur l’émission Questions Politiques. "Ça a été Merah en 2012, ça a été l’attentat la dernière semaine sur les Champs-Élysées, avant on avait eu Papy Voise…"

L'avis des GG

Charles Consigny (avocat): "Je pense qu'il s'est laissé aller dans une sorte de raisonnement à haute voix. Ce que je comprends c'est qu'il imagine que des officines s'activent quelques mois avant les élections pour faire déclencher des attentats. C'est ça que j'ai compris et donc ça paraît un peu délirant. Je pense qu'il a un peu déliré."

Chef Damien (restaurateur): "C'est totalement complotiste. Dans complotiste, il y a -con. Il est très con de dire ça. Ca m'insupporte d'entendre ça. C'est honteux. Il ferait mieux de s'occuper de l'union de la gauche qu'il est en train de saborder. Il a un ego surdimensionné, il est complètement complotiste. Il fait peur."

Barbara Lefèvre (enseignante et essayiste): "C'est la triste dérive d'un personnage qui est dans une quête personnelle contre la gauche. Il doit y avoir une partie de LFI qui se prend la tête dans les mains, et une autre qui se réjouit. Car en réalité, à qui il parle ? A cette frange très minoritaire de l'électorat qui est le camp décolonial, indigéniste, islamo-gauchiste. Il est dans un délire complet. La personne de Mélenchon commence à poser problème, même chez les Insoumis. Il y a des insoumis prêts à voter RN à cause de lui !"

J.A.