"Les gens profitent de l'augmentation des prix des céréales pour spéculer": la colère de l'agriculteur Didier Giraud

"L'indépendance alimentaire de la France et de l'Europe, ça ne se brade pas". C'est un cri de colère qu'a poussé l'éleveur de bovins Didier Giraud dans "Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story ce lundi matin.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le prix des céréales a fortement augmenté. Et pour cause, "il y a 30% du blé sur le marché mondial qui est produit en Ukraine et en Russie, il y a 50% du tournesol présent sur le marché mondial qui est produit par les Ukrainiens" a rappelé l'agriculteur.
"Quand tu as bradé ton indépendance alimentaire et que tu es dépendant des autres pour manger, ton peuple, il va avoir faim" prévient-il.
"Du café, il ne s'en produit ni en Russie, ni en Ukraine"
Mais ce que dénonce particulièrement Didier Giraud, ce sont ceux qui "font de la spéculation là-dessus". "Il ne faut pas qu'on raconte que le marché du café est impacté par le conflit directement. [...] Du café, il ne s'en produit ni en Russie, ni en Ukraine, alors faut qu'on arrête de dire que la flambée du prix du café est liée à ce conflit-là, c'est des gens qui profitent de la situation pour spéculer" déplore-t-il.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les cours des céréales et des énergies battent des records.