Nouvelle vidéo choc de L214: "Ces éleveurs jettent un discrédit sur notre filière", se désole l'inter-profession
L'association de défense des animaux L214 dévoile ce jeudi des images de l'intérieur d'un bâtiment d'un élevage de canards reproducteurs de la filière de foie gras du Sud-Ouest. Cadavres décomposés, asticots, rats et excréments... Le "pire élevage" vu depuis plus de dix ans selon l'association.
L214 demande la fermeture "urgente et définitive" de cette exploitation située à Lichos dans les Pyrénées-Atlantiques. Marie-Pierre Pé, secrétaire générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras, a laissé éclater sa colère dans Les Grandes Gueules ce jeudi à la découverte de ces images.
>>> A LIRE AUSSI - "J'ai vu des choses inimaginables": Paul a travaillé dans "le pire élevage" de canards découvert par l'association L214
"C’est absolument scandaleux"
"Je pousse un coup de gueule. Si les faits sont avérés c’est proprement scandaleux et nous condamnons fermement au niveau de l’interprofession. Ils jettent un discrédit sur notre filière. C’est absolument scandaleux”, insiste-t-elle.
Elle remet tout de même en cause la légitimité de l’association militante.
"Ne soyons pas dupes la stratégie de L214 est une stratégie de lynchage de toutes les filières animales pour développer un monde végétarien sans animaux. Je ne me baserai que sur le rapport des services de l’Etat pour tirer des conclusions et avoir une situation objectivée."
Le comité se portera partie civile en cas d'action en justice
Si les faits sont avérés, Marie-Pierre Pé assure que son comité “se portera partie civile si une action en justice est menée contre cet élevage”.
"Nous ne pouvons pas accepter cela. Nos entreprises sont contrôlées en permanence. C’est une structure de petite taille qui a peut-être pu échapper à la vigilance de l’Etat. On n’est pas à l’abri que tout le monde ne suive pas (les recommandations)"