"On considère que quelqu’un qui a de hauts revenus est moralement inférieur" regrette Charles Beigbeder
La France possède le record du monde du nombre de millionnaires qui quittent leur pays, avec une hausse de 20% en 2016, atteignant 12 000 départs, selon une étude du cabinet d’analyse sud-africain New World Health. Le climat fiscal et entrepreneurial serait la principale raison de ces départs avec notamment un ISF vécu comme confiscatoire par les millionnaires français. Pour Charles Beigbeder, auteur de Charnellement de France, (Ed. Pierre-Guillaume de Roux) et invité dans Radio Brunet, la mentalité des français doit également évoluer.
"On a encore une vision très marxiste de la société. On considère que quand quelqu’un a de hauts revenus et du patrimoine, il est socialement supérieur donc moralement inférieur. Dans cette logique, il faut rétablir cette égalité en lui prenant de l’argent pour en donner à ceux qui en ont moins. C’est ce que l’on appelle la redistribution fiscale. C’est le dogme de la progressivité de l’impôt qui s’est imposé mais qui reste un concept marxiste. Cette progressivité a atteint son point culminant sous François Hollande".
Charles Beigbeder propose donc de changer le système d’imposition en mettant en place ce qu’il appelle la Flat tax. "Depuis des années, je défends la Flat tax qui est l’impôt proportionnel. C’est-à-dire que les riches payent plus que les pauvres naturellement, mais en revanche ce n’est pas au carré, ce n’est pas exponentiel. Par exemple, que vous gagnez 1000 où 100 000 euros, tout le monde est imposé à la même valeur. Si c’est 15% par exemple, la personne qui gagne 1000 euros payera 150 et celle qui gagne 100 000 payera 15000 euros. Ce qui est incroyable, c’est que les recettes augmenteraient si on faisait ça. Cela a été démontré par Bercy, si la France entière payait 11%, les recettes augmenteraient".