Le surplus d'épargne à cause du Covid atteint 157 milliards d'euros en France
L’épargne financière des ménages, accumulée à cause de la crise du Covid 19, atteint désormais 157 milliards d’euros selon les calculs de la Banque de France, 157 milliards de plus que ce qui aurait été accumulé s’il n’y avait pas eu la crise sanitaire.
C’est moins que les 175 milliards qu’on pouvait comptabiliser en 2021, signe que les Français ont dû puiser dans leur épargne pour faire face à la poussée de l’inflation.
Surtout placée en dépôts bancaires en 2020 et 2021, une partie de cette épargne a quand même été réallouée depuis le second semestre 2022 vers des placements financiers davantage rémunérés.
Quels sont les placements préférés des Français?
Ce surplus se dirige toujours les deux placements chouchous des Français: l'encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS), dont le taux est désormais à 3%, a gagné 40 milliards d'euros sur la seule année dernière, selon la Caisse des dépôts (CDC).
L'assurance-vie a elle aussi séduit les épargnants, avec un appétit croissant pour le risque: les placements en unités de comptes (UC), potentiellement plus rémunérateurs, mais également plus risqués, affichent une collecte nette de 38,9 milliards d'euros quand les fonds euros, au capital garanti, ont subi une décollecte nette de 10,7 milliards d'euros.