RMC
Économie

"On est meilleur que les Américains, ils sont nuls": coup de gueule de Jérôme Marty contre les droits de douane

placeholder video
Les mesures protectionnistes érigées par Donald Trump font l'objet de vives critiques de la part de plusieurs économistes, dont certains craignent désormais une récession mondiale. "Il n'y a pas que l'Amérique. On peut très bien se débrouiller entre nous", défend ce mercredi le médecin des "Grandes Gueules" Jérôme Marty.

Donald Trump a jugé lundi que la proposition faite par l'Union européenne d'une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n'était pas suffisante pour lever les taxes douanières américaines.

Le président américain a notamment assuré que le déficit commercial accusé par les États-Unis avec l'UE allait "disparaître rapidement" grâce à une augmentation des achats d'énergie américaine par les pays européens. "Il faut qu'ils achètent et qu'ils s'engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie", a encore dit Donald Trump.

"Le protectionnisme est l'arme des faibles"

Un protectionnisme qui semble sonner le glas d'un libre-échangisme qui dominait jusqu'à alors au sein de l'économie mondiale. Plusieurs économistes ont d'ailleurs vivement critiqué les droits de douane instaurés par Donald Trump.

"Les Républicains se rendent compte que le libéralisme économique et la mondialisation n'ont pas bénéficié à la classe moyenne comme ils l'avaient annoncé", affirme auprès de l'AFP le Français Thomas Piketty. "Le cocktail trumpiste va simplement engendrer plus d'inflation et plus d'inégalités."

"Trump se ridiculise", tacle Jérôme Marty

L'économiste et ancien ministre togolais Kako Nubukpo juge de son côté que "le protectionnisme est l'arme des faibles et je crois que le président Trump se rend compte que dans la compétition avec la Chine, les États-Unis sont devenus les plus faibles."

"La grande erreur, c'est de penser qu'il y a un fil conducteur dans la politique de Trump. Il est capable de dire l'exact inverse la semaine prochaine, il se ridiculise depuis le début", tacle au micro des Grandes Gueules le médecin généraliste Jérôme Marty.

Protectionnisme : et si Trump avait raison ? - 08/04
Protectionnisme : et si Trump avait raison ? - 08/04
17:02

"Je suis d'un pays où on a fait Airbus, on fait des meilleurs avions que les Américains. On peut très bien s'en sortir. Arrêtons de dire qu'on est nuls, qu'on n'est pas bons, qu'ils vont nous écraser. On est meilleurs qu'eux, ils sont nuls, ils font des voitures de merde!", s'emporte-t-il.

"S'agissant de l'Europe, il n'y a pas que l'Amérique. On peut très bien se débrouiller entre nous. On peut y arriver, je crois à la plasticité des entrepreneurs", estime Jérôme Marty

Evoquant les déclarations du président américain sur la résolution de la guerre en Ukraine ou son projet de déportation des Gazaouis, le chroniqueur des Grandes Gueules estime que "Donald Trump a érigé le mensonge en tactique politique". "Il a inventé des chiffres, les économistes ne comprenaient pas."

Vers une récession mondiale?

"Ce qu'on voit aux États-Unis, c'est une vague de licenciements" entamée depuis son retour au pouvoir, selon Jérôme Marty. "Elle ne va faire qu'augmenter. La temporalité de Donald Trump n'est pas celle des petites entreprises."

Le républicain va provoquer une "récession mondiale", poursuit ce dernier. "Son électorat, les petites gens, ils vont être licenciés et ça va être compliqué politiquement pour lui. C'est un pari risqué."

"L'Europe doit définir ses propres priorités et s'apprêter à faire face à la récession mondiale qui s'annonce par un grand plan de relance, avec des investissements dans les infrastructures énergétiques et de transport, la formation, la recherche, la santé...", a jugé Thomas Piketty.

RMC