Pourquoi le diagnostic de performance énergétique est remis en cause

Qu'est-ce qui cloche avec le diagnostic de performance énergétique (DPE)? Beaucoup de choses, selon une note du Conseil d’analyse économique (CAE), destinée à évaluer la fiabilité de ce diagnostic énergétique. Un diagnostic crucial puisque ce qui devait n’être qu’un Nutri-Score du logement est devenu une sorte de commissaire-priseur du marché immobilier. Une mauvaise note et votre bien devient impossible à louer ou à vendre.
Parmi les critiques connues, donc: des résultats différents selon des diagnostiqueurs, des incohérences entre la quantité d’énergie consommée et la quantité de C02 émise, la survalorisation du chauffage au gaz, la dévalorisation des énergies vertes…
Et le CAE insiste sur un nouveau problème: la conso théorique du logement estimé par le DPE, qui diffère substantiellement de la conso réelle du ménage au quotidien, mesurée par les factures.
Contre-intuitif
Pour quelles raisons? Le DPE, qui au final est un algorithme opaque, ne tient pas compte du comportement des habitants du logement. Or, le CAE indique qu'un ménage adapte sa consommation d'énergie… en fonction de l'état de son logement.
Le résultat est contre-intuitif. Plus mon logement est bien isolé, plus la température moyenne sera élevée. Cela veut dire que le DPE surestime les économies d'énergie rendues possibles après des travaux de rénovation énergétique. Cela veut dire aussi que le DPE surestime fortement la consommation d'énergie des logements les moins performants. Une réforme est urgente et elle ne peut être qu’une usine à gaz…