RMC
Économie

Suspension des droits de douane: les viticulteurs "obligés d'accélérer les rythmes de fabrication"

placeholder video
Les producteurs de vin français ont accéléré leur production pour répondre aux commandes passées par les importateurs américains, et ce alors que la hausse des droits de douane a été suspendue par Donald Trump pendant 90 jours.

Après la suspension pour 90 jours des surtaxes douanières annoncée par Donald Trump la semaine dernière, les importateurs américains en ont profité pour accélérer leurs commandes au près des producteurs de vin français.

Les produits français vont être taxés à 10% pendant trois mois mais cette taxe pourrait remonter à 20% à l'issue de ce délai si aucun accord n'est trouvé entre les États-Unis et l'Europe. Les clients américains se sont lancés dans une course contre-la-montre.

Des producteurs pressés

"Le lendemain matin, notre importateur principal des États-Unis nous a demandé d'accélérer la commande", remarque Valérie Rousselle, propriétaire du Château Roubine, un vin Côtes de Provence, dans le Var. Son vignoble doit envoyer environ 20.000 bouteilles outre-Atlantique d'ici la fin du délai de trois mois.

"Il faut réagir du jour au lendemain. On a aussi d'autres marchés, on les met un petit peu en stand-by. On est obligé d'accélérer nos rythmes de fabrication", détaille Valérie Rousselle, propriétaire du Château Roubine

Cette productrice a même dû demander aux employés, qui habituellement travaillent dans les vignes, de venir aider à la mise en bouteille "parce qu'on n'a pas assez de personnel pour subvenir aux cadences qui sont imposées."

L'incertitude inquiète

Des cadences soudaines que connaissent aussi de nombreux vignerons. "Des échos qu'on a des vignobles, c'est qu'on a une accélération des expéditions puisque les taxes sont inférieures au niveau qui était envisagé au départ", explique pour RMC Brice Eymard, le directeur du conseil interprofessionnel des Vins de Provence. "Le problème ça reste l'incertitude, c'est une pause, elle est prévue pour 90 jours. La question, c'est qu'est-ce qu'il se passera après", s'inquiète-t-il.

Menace sur nos vins et champagnes - 14/03
Menace sur nos vins et champagnes - 14/03
9:00

L'Union européenne se dit prête à trouver un "accord équitable" avec les États-Unis sur les droits de douane, mais cela demande un "effort conjoint" pour y parvenir, a commenté, lundi le commissaire européen au commerce à l'issue d'une rencontre à Washington avec le ministre américain du Commerce. Chaque année, environ 20 millions de bouteilles de Vins de Provence sont exportées vers les États-Unis.

Anna Jaujard (avec TRC)