EN DIRECT Retraites: Darmanin demande que la mairie réquisitionne des éboueurs
- Grève des éboueurs: pourquoi la situation pourrait bien durer
- Grève des éboueurs: "La blague a assez duré" selon Olivia Grégoire, qui veut "un service minimum"
- "Désorganiser l'économie pour obtenir gain de cause": la grève reconductible lancée dans les ports
- Retraites: le trafic SNCF encore perturbé mardi
Les grèves et manifestations du 15 mars
Grève des éboueurs: Gérald Darmanin demande que la mairie réquisitionne du personnel
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel face à la grève des éboueurs.
Depuis plus d'une semaine, les poubelles n'ont pas été ramassées dans plusieurs arrondissements de la ville. Plus de 7.000 tonnes de déchets s'entassent désormais dans les rues de la capitale.
Les trois usines d'incinération d'Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen restent bloquées.
Grève reconduite jusqu'à la semaine prochaine dans les quatre terminaux méthaniers français
Les quatre terminaux méthaniers qui permettent d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en France ont reconduit mardi leur mouvement de grève jusqu'à la semaine prochaine.
L'arrêt des trois terminaux Elengy (filiale d'Engie) situés à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour deux d'entre eux, et à Saint Nazaire (Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique) bloque l'alimentation en gaz du réseau de distribution GRTgaz, le déchargement des navires méthaniers et le remplissage des citernes de GNL jusqu'à mardi prochain.
Le terminal de Dunkerque, exploité par le groupe belge Fluxys, a voté la reconduction de la grève jusqu'à lundi, selon la CGT.
SNCF: 3 TGV sur 5 et 2 TER sur 5 mercredi, trafic toujours perturbé en Ile-de-France
Le trafic SNCF sera perturbé mercredi pour la nouvelle journée de mobilisation.
Les circulations seront globalement similaires à celles de lundi et mardi, avec 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités sur 3, aucun train de nuit, 2 TER sur 5 en moyenne nationale et toujours des perturbations en Ile-de-France, a indiqué la SNCF Voyageurs mardi.
Des syndicalistes déversent des déchets devant le siège de Renaissance à Paris
Des syndicalistes ont déversé des déchets devant le siège de Renaissance à Paris, avant de se réunir à la gare Saint-Lazare.
RATP: quelques perturbations dans le métro mercredi, 1 RER sur 2
Pour cette nouvelle journée de mobilisation mercredi, la RATP prévoit un trafic quasi normal sur le métro et normal sur les réseaux bus et tramway.
Des perturbations plus ou moins importantes pourraient avoir lieu sur les lignes 2, 3, 7, 8, 12 et 13 du métro.
En revanche, le trafic sera très perturbé sur le RER. Il y aura en moyenne un train sur deux sur les lignes A et B du RER.
Grève des éboueurs à Paris: la grève reconduite "au moins jusqu'au 20 mars"
Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris, mobilisés contre le projet de réforme des retraites, ont voté ce mardi matin la poursuite de la grève "au moins jusqu'au 20 mars", lors d'une assemblée générale sur le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
"Nous avons voté la reconduction de la grève au moins jusqu'au 20 mars", a déclaré à l'AFP Julien Lejeune, agent de maîtrise assainissement à la Mairie de Paris et délégué CGT, qui tient le piquet de grève de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine, alors que quelque 6.600 tonnes de déchets étaient recensées dans la capitale au 9ème jour de la grève.
Outre Ivry, deux autres incinérateurs sont également à l'arrêt, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), alors que le quatrième, situé à Romainville (Seine-Saint-Denis), est saturé.
Site Seveso seuil haut, hôpital, maison de retraite... Le préfet de Haute-Loire condamne des coupures de courant
"Le préfet de Haute-Loire condamne avec la plus grande fermeté des actes de dégradations volontaires commis en cette fin de matinée sur des installations RTE et ENEDIS", indique la préfecture dans un communiqué.
D'après la préfecture, l’électricité a été coupée pour plusieurs milliers de clients dans le bassin Langadois et, notamment, une usine SEVESO seuil haut, un hôpital, une maison de retraite ainsi qu’une personne à haut risque vital.
À 14h, l'électricité avait été rétablie pour tout le monde.
"Les conséquences de telles dégradations auraient pu être extrêmement graves. Le préfet invite les victimes de ces actes à déposer plainte", conclut la préfecture.
30.000 foyers privés momentanément de courant à Toulouse, la CGT revendique
Quelque 30.000 logements et commerces du centre de Toulouse ont été privés d'électricité mardi aux alentours de midi par une coupure de courant revendiquée par la CGT, a-t-on appris auprès du distributeur Enedis et du syndicat.
La coupure, de 40 minutes pour la plupart des foyers, est la conséquence d'un "acte malveillant", a indiqué à l'AFP une porte-parole d'Enedis, qui compte porter plainte.
Dans la foulée, la coupure a été revendiquée par la CGT Energie Midi-Pyrénées, comme une action "contre la réforme des retraites".
"Nous avons acté ce matin (...) le durcissement du mouvement" avec la mise en place "de campagnes de sobriété énergétique", a ironisé auprès de l'AFP Thomas Bozonnet, coordinateur Midi-Pyrénées de la Fédération des mines et de l'énergie de la CGT.
Du fait de la coupure de courant, le trafic des tramway a été momentanément interrompu, a annoncé Tisseo, la régie des transports en commun de Toulouse.
Trois centrales hydroélectriques touchées par une action syndicale: baisse de production
L'intersyndicale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a baissé ce mardi matin la production de trois centrales hydroélectriques pour protester contre le projet de réforme des retraites.
Les sites de Saint-Vallier (Drôme), Génissiat (Ain) et Bollène (Vaucluse) ont été touchés par cette action, qui "respecte les règles de sécurité", a indiqué à l'AFP Delphine Peyron, déléguée CGT. La direction de la CNR a confirmé des baisses de production en cours sur ces trois centrales, qui font partie des 19 "grands aménagements" qu'elle gère sur le Rhône.
"Notre action vise aussi à défendre le régime spécial de retraites" dont relèvent les salariés de la CNR, a précisé Delphine Peyron. Selon elle, la CFE-CGC et FO participent également à ce mouvement.
Opération escargot de la CGT sur l'A15 et l'A115
Le Nord-Ouest de l'Île-de-France est touché par une opération escargot des électriciens et gaziers sur les autoroutes A15 et A115 (Val d'Oise).
L'électricité coupée par la CGT au journal "La Provence"
Le journal "La Provence" a été victime d'une coupure d'électricité qui a perturbé l'impression et la distribution de certaines éditions. Une action revendiquée par la CGT énergie, qui a promis "une semaine de choc énergétique" contre la réforme des retraites.
Mathilde Panot veut raconter ce qu'il se passe à la commission mixte paritaire
Alors que les échanges en commission mixte paritaire ne seront dévoilés qu'après la publication d'un compte-rendu selon le règlement de l'Assemblée nationale, sa présidente Yaël Braun-Pivet s'opposant à une diffusion audio et vidéo, la présidente du groupe LFI Mathilde Panot promet de raconter via les réseaux sociaux ce qu'il se passera lors de cette réunion qui définira la version du texte de la réforme des retraites qui sera ensuite soumis au vote à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Pas de retransmission en direct de la commission mixte paritaire
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dit non à la demande des socialistes d'une retransmission audio et vidéo de la réunion décisive ce mercredi entre députés et sénateurs sur la réforme des retraites, en commission mixte paritaire.
Conformément au règlement de l'Assemblée, "la publicité des travaux de la commission est assurée seulement par un compte rendu écrit qui fait état des travaux et des votes de la commission, ainsi que des interventions prononcées devant elle, à l'exclusion de tout autre procédé", a répondu Yaël Braun-Pivet au patron des députés PS Boris Vallaud. Ce compte rendu sera publié sur le site de l'Assemblée, mais avec plusieurs heures voire quelques jours de décalage.
La grève reconductible lancée dans les ports
Vers un durcissement du mouvement contre la réforme des retraites dans les ports? Certains entament désormais une grève reconductible. C’est l’annonce faite lundi à Martigues par la CGT avec une grève de trois jours qui débute ce mercredi, avec comme point d’orgue un "jeudi noir" visé par les syndicats.
"On est là pour obtenir le retrait du projet", a lancé lors d'une conférence de presse à Martigues, près de Marseille, Serge Coutouris, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale CGT des ports et docks, alors que la CGT est majoritaire dans tous les ports de France sauf celui de Dunkerque.
"Cela va permettre rapidement d'arrêter l'ensemble des raffineries. Sur les ports, ça désorganise toutes les chaînes logistiques, tout le commerce, la distribution...", lance-t-il à notre micro.
"Pas une journée noire" dans les transports ce mercredi
Mercredi ne devrait pas être une "journée noire" dans les transports publics, avec moins de perturbations liées à la grève contre la réforme des retraites pour la huitième journée de mobilisation, a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune mardi matin. "En Ile-de-France, il y aura peu de perturbations. A la SNCF aujourd'hui ce n'est pas une situation normale et ça devrait être moins bien demain. Dans le transport aérien, seulement sur l'aéroport d'Orly, il y aura 20% de vols en moins", a précisé le ministre sur France 2.
"Je ne crois pas que ce soit une journée noire" mercredi, a souligné Clément Beaune. Il a concédé cependant que "quand on a une galère et qu'on a son train annulé, on considère toujours que c'est une journée noire". "Ce sera moins pénalisant", "on ne sera pas dans les niveaux de perturbation des transports publics qu'on a connu lors des précédentes mobilisations", a poursuivi le ministre.
Laurent Berger (CFDT) met en garde le gouvernement contre un passage en force avec le 49.3
Le patron de la CFDT Laurent Berger a une nouvelle fois appelé le gouvernement à soumettre la réforme des retraites au vote des parlementaires, mettant en garde contre les conséquences d'un passage en force via le 49.3, mardi à la veille d'une huitième journée d'action. "L'appréciation de la CFDT ne sera pas du tout la même si le processus est le 49.3 ou (...) un vote solennel", a affirmé Laurent Berger sur RTL, interrogé sur une éventuelle poursuite de la mobilisation en cas de vote ou de recours à l'arme constitutionnelle du 49.3, qui permet de faire passer un texte sans vote à l'Assemblée nationale. Laurent Berger a indiqué que l'intersyndicale prendrait jeudi une décision sur la suite à donner au mouvement.
"Un déni de démocratie" selon le député Charles de Courson, qui s'attend à des recours devant le Conseil constitutionnel
Charles de Courson, député centriste, sur RMC-BFMTV:
"Il y aura plusieurs recours au Conseil constitutionnel si ce texte est voté. Il y a un vrai problème de déni de démocratie, c’est d’avoir utilisé une loi de financement de la sécurité sociale pour faire voter une réforme des retraites. Il y a un recours sur la forme et des recours sur le fond. Le CDI sénior, tout le monde sait, y compris au gouvernement, que cet article tombera car il n’a rien à voir avec la réforme des retraites."
Le député centriste Charles de Courson prêt à déposer une motion de censure
Charles de Courson, député centriste, sur RMC-BFMTV:
"Pour déposer une motion de censure, il faut avoir 58 signatures. C’est une idée que nous caressons dans plusieurs groupes politiques de faire une motion de censure transpartisane, de ne pas laisser passer un tel déni de démocratie. Cela ne dépend pas que de moi, mais de beaucoup de discussions, dans cette hypothèse de 49-3. Le gouvernement répète qu’il ne fera pas recours au 49-3 donc peut-être que cette hypothèse n’arrive pas. (Soutien de LFI ?) Interrogez-les. Ce n’est peut-être pas exclu."
Grève des éboueurs: des renforts du privé appelés à Paris
Alors que près de 6.000 tonnes de déchets s'entassent depuis une semaine dans la capitale, où la mairie refuse d'intervenir pour "casser la grève", RMC est en mesure de confirmer que des éboueurs du privé sont appelés pour ramasser les poubelles dans des arrondissements de Paris.
Un employé à qui a été proposée cette "mission" témoigne sur RMC, et une des sociétés privées de collecte des déchets, qui opère également dans plusieurs villes du sud de la France, nous le confirme à demi-mots.
Olivia Grégoire sur RMC: "La blague a assez duré"
Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, dans "Apolline Matin" sur RMC:
"On peut avoir des opinions politiques. Que la maire de Paris ait ses opinions politiques, qu’elle soutienne la grève et les éboueurs qui font grève, très bien. En revanche, qu’elle confonde son opinion politique avec des questions de salubrité publique, ce n’est pas acceptable. Ce que je ferais (en tant que maire de Paris), c’est ce qu’elle a fait en 2016, elle avait réquisitionné des sites d’incinération, de décharges, elle avait fait appel à des équipes du privé pour soulager un peu l’insalubrité, l’amoncellement des poubelles. Il y a beaucoup de solutions, au moins trois ou quatre à sa main, sans mettre à mal le droit de grève qui est absolument indispensable. On pourrait améliorer un peu les choses. Moi, maire de Paris, je m’intéresserais aux Parisiens. On a des commerçants, dont j’ai la charge en tant que ministre, qui en bavent depuis des années. Il y a eu les gilets jaunes, le Covid… Ils ont été fermés pendant des mois et maintenant nos hôtels, nos cafés, nos restaurants, ne peuvent même pas sortir leurs poubelles. Des denrées alimentaires sur la voirie, c’est dangereux. Ils perdent de la clientèle, du chiffre d’affaires, tous les jours, alors que c’est déjà difficile pour eux. Moi, ce que je ferais, c’est déjà respecter les gens, assurer un service minimum de salubrité publique, et arrêter un peu de se moquer des gens. On a entendu sur les plateaux des expressions assez étonnantes d’adjoints au maire qui vous expliquent qu’il faut qu’on aille faire connaissance avec les surmulots… La blague a assez duré."
Le trafic SNCF encore perturbé
Le trafic à la SNCF va rester perturbé ce mardi, alors que des agents sont en grève contre la réforme des retraites. 3 TGV et Ouigo sur 5, un Intercités sur 3, pas de train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne sont prévus.
Les éboueurs toujours en grève à Paris
La situation ne s'améliore pas dans les rues de Paris. 5.600 tonnes de déchets étaient non ramassées lundi. Un chiffre qui augmente chaque jour. Et la grève des éboueurs est reconduite jusqu'à mercredi au moins. Alors, certains riverains râlent et les élus d'opposition sont de plus en plus nombreux à dénoncer une situation urgente, qui ne peut plus durer. Mais la mairie de Paris ne veut pas "casser la grève".
>> Grève des éboueurs: pourquoi la situation pourrait bien durer
Grève contre la réforme des retraites du 14 mars
A la veille de la 8e journée de mobilisation nationale de l'intersyndicale (15 mars), la grève continue dans plusieurs secteurs contre la réforme des retraites, ce mardi 14 mars. C'est le cas notamment des éboueurs, qui ne ramassent plus les poubelles depuis plusieurs jours dans certains arrondissements de Paris et dans d'autres villes (Antibes, Le Havre, Nantes, Saint-Brieuc...). Le trafic SNCF reste perturbé. Le port de Martigues entre en grève reconductible.