EN DIRECT - Retraites: 440.000 manifestants selon le ministère, 1,3 million selon la CGT

440.000 manifestants en France selon le ministère, 1,3 million d'après la CGT
Le ministère de l'Intérieur annonce que 440.000 personnes ont manifesté partout en France, ce jeudi, pour la 5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
D'après la CGT, ils étaient 1,3 million, le chiffre le plus faible depuis le début de la mobilisation le 19 janvier.
Les dirigeants des huit principaux syndicats français avaient décidé de manifester à Albi pour "braquer le projecteur" sur cette France des villes moyennes très mobilisées, selon le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.
Plus d'informations ici.
37.000 manifestants à Paris selon la police
37.000 personnes ont participé ce jour à Paris à la manifestation intersyndicale pour protester contre la réforme du système des retraites selon la préfecture de police. Plus tôt dans la journée la CGT avait annoncé 300.000 manifestants.
Dans tous les cas, c'est moins que samedi où les autorités avaient recsensé 93.000 personnes et 500.000 selon la CGT.
Interruption de séance à l'Assemblée sur fond de bataille de chiffres entre le PS et Dussopt
Ambiance de nouveau tendue à l'Assemblée nationale, où le député PS Jérôme Guedj et le ministre du Travail Olivier Dussopt se sont écharpés sur les chiffres concernant la pension minimale. Jérôme Guedj a demandé, via un rappel au règlement, d'étayer ses chiffres, mettant en cause la "sincérité" des données avancées.
"Vous perdez les pédales depuis quelques jours" et "vous ne savez pas comment vous refaire la cerise", lui a lancé dans l'hémicycle Olivier Dussopt, sous les huées de la gauche.
Après une suspension de séance en raison de l'agitation ambiante, Olivier Dussopt a dit "retirer son expression malheureuse", mais pas ses chiffres.
Plus d'informations ici.
La CGT annonce 300.000 manifestants à Paris
Quelque 300.000 personnes manifestaient jeudi à Paris pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.
C'est moins que lors de la dernière journée de mobilisation samedi, où la CGT avait recensé 500.000 manifestants dans la capitale et les autorités 93.000.
Des manifestants sur les rails à Rennes
Des manifestants sont allés sur les voies ferrées près de la gare de Rennes jeudi en début d'après-midi, en marge du défilé contre la réforme des retraites, conduisant la SNCF à suspendre le trafic.
Berger satisfait de la journée de grève
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a salué jeudi une 5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites d'ores et déjà "réussie", assurant que "la détermination et la combativité sont intactes".
LFI a encore le pied sur le frein
Les insoumis vont-ils (vraiment) suivre leurs camarades de la Nupes ? Le groupe LFI à l'Assemblée avait annoncé mercredi soir le retrait de milliers d’amendements, mais LFI a encore le pied sur le frein.
Au compteur il reste, d’ici à l’examen de l'article 7 plus de 3.700 amendements des Insoumis, contre environ 80 pour le PS, une dizaine pour les écolos, et zéro des communistes.
Moins de grévistes à la SNCF aujourd'hui
Le taux de grévistes était en forte baisse à la SNCF jeudi, s'établissant à 14% selon une source syndicale, contre 25% mardi dernier, 36,5% le 31 janvier et 46,3% le 19 janvier, première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans le détail on compte 36% de grévistes chez les conducteurs, 20% chez les contrôleurs ou encore 13,5% chez les aiguilleurs, selon ces chiffres provisoires à la mi-journée.
Mélenchon: "Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s'arrêter partout"
Mélenchon prévient que ce 16 février est le "dernier signal" avant des blocages sérieux. "Le 7 mars, on bloque tout, tout doit s'arrêter partout", a lancé jeudi à Montpellier le chef de files des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, reconnaissant qu'une "certaine forme d'action", celle des manifestations à répétition, avait "atteint sa limite".
"Le président est plus absent que jamais (...), nous avons besoin que par une action déterminée aujourd'hui et le 7 (mars), il lui soit donnée la leçon qu'il doit recevoir", a encore déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui s'exprimait en marge de la manifestation contre la réforme des retraites organisée jeudi à Montpellier, où il sera en meeting dans la soirée.
Philippe Martinez à Albi ce jeudi

Les députés communistes retirent des amendements pour avancer
Les députés communistes ont annoncé jeudi matin retirer près de 350 amendements au projet de réforme des retraites pour pouvoir discuter du report de l'âge légal avant l'échéance de l'examen vendredi soir.
Au sein de l'alliance de gauche Nupes, il y a "consensus sur le fait que le coeur (de la réforme) doit être débattu" dans l'hémicycle Sébastien Jumel, porte-parole des députés communistes à l'Assemblée
Les saisonniers se mobilisent à Moutiers
Le cortège s'est élancé à 10h à Moutiers, où des saisonniers se sont mobilisés. Une mobilisation qui n'est pas sans conséquence sur les remontées mécaniques dans les stations de ski au grand dam des vacanciers.
S'ils n'ont pas l'habitude de manifester, ils estiment que la réforme ne va pas dans le bon sens. Ils pourraient repartir en grève en fonction de la mobilisation, mais après les vacances scolaires.
>> Plus d'informations ici
Aurélien Pradié sur RMC-BFMTV: "Je ne cède à aucune menace"
Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, également vice-président des Républicains, fait entendre une voix différente au sein de son parti sur la réforme des retraites, et conditionne son vote à l'inscription dans la loi de la retraite à 43 annuités pour tous.
Invité de RMC-BFMTV ce matin, il estime qu'il faut "plus de justice" dans la réforme.
"J'ai posé une condition très simple, qui n'est pas une obsession personnelle, mais un combat pour les Français: m'assurer que tous ceux qui sont en carrière longue, qui ont commencé avant 21 ans, ne fassent pas plus de 43 ans"
Il assure également qu'il ne cèdera à "aucune menace" après les déclarations de Bruno Retailleau qui disait qu'il devra quitter la vice-présidence des LR s'il ne vote pas la réforme des retraites. "Les menaces ne font que renforcer me convictions", prévient-il.
La CFDT toujours opposée à une grève reconductible
Alors que certaines d'autres organisations syndicales comme la CGT-Cheminots comptent se lancer à partir du 7 mars dans une grève reconductible, la CFDT n'y est pas favorable, comme nous l'a confirmé ce jeudi Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT: "À la CFDT, on ne parle toujours pas de grève reconductible", assure-t-elle souhaitant tout de même des actions fortes:
"On veut massivement inviter les travailleurs à faire grève et à rejoindre les manifestations, amener les commerçants à baisser le rideau, faire des opérations 'villes mortes', des actions créatives", lance-t-elle.
Albi, épicentre de la mobilisation ce jeudi, 30.000 personnes
Une fois n'est pas coutume, Paris ne sera pas ce jeudi le centre de toutes les attentions pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. C’est Albi, ville moyenne, qui est ce jeudi la capitale inattendue de la mobilisation. Les neufs dirigeants des syndicats ont décidé de se décentraliser, direction le Tarn, et sa préfecture, Albi, pour un défilé qui partira à 14h30.
Les syndicats attendent 30.000 personnes pour cette commune de 50.000 habitants, ce qui serait de mémoire albigeoise, la plus grosse mobilisation de l'histoire de la ville.
>> Plus d'informations ici
La SNCF a annoncé la circulation de 4 TGV sur 5
À la SNCF, le trafic ne devrait pas être trop perturbé non plus.
La société a annoncé la circulation de 4 TGV sur 5. Seul 1 TER sur 2 circulera toutefois dans les régions, hors Ile-de-France et Occitanie. À Paris, le service sera partiellement perturbé sur certains trains de banlieue.
Dans le détail, la SNCF prévoit une activité normale de ses TGV Inoui sur les axes Nord, Est et Atlantique. Seul l’axe Sud-Est sera perturbé avec 2 TGV sur 3, comme pour les Ouigo et les trains de province à province.
Enfin, il n’y aura qu’1 train sur 2 en circulation pour les Intercités.
>> Plus d'informations ici.
Perturbations limitées dans les transports franciliens
Pour cette cinquième journée de mobilisation, les perturbations s’annoncent limitées dans les transports.
En région parisienne, la RATP a annoncé une circulation quasi normale pour le métro, les bus et les tramways, ainsi que le RER A.
Le RER B sera toutefois perturbé avec 2 trains sur 3 sur l’axe sud, exploité par la RATP, tandis que vers le nord, exploité par la SNCF, on comptera 1 train sur 2.
Le RER C et les lignes J et L du Transilien connaîtront une fréquence de trains plus limitée avec 2 trains sur 3. Le RER D et les lignes K, N et R ne proposeront que 1 train sur 2.
Les chefs de file des syndicats défileront à Albi, dans le Tarn
Les dirigeants des syndicats manifesteront à Albi, dans le Tarn et non pas à Paris.
Pourquoi Albi? C'est une manière de mettre l'accent sur les petites villes mobilisées. C'est aussi une région qui n'est pas encore en vacances et qui pourrait permettre de mobiliser en masse.
L'ombre de Jean Jaurès plane aussi dans cette cité au passé ouvrier.
Les syndicats attendent 30.000 personnes pour cette commune de 50.000 habitants: les défilés prévus dans les villes des départements voisins ont d'ailleurs été avancés au matin pour permettre aux manifestants de les retrouver, à 14h30.
Cinquième journée de mobilisation ce jeudi
Ce jeudi est marqué par la cinquième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
Si les autorités ont compté 963.000 manifestants en France samedi 11 février, pour la 4e journée, la mobilisation devrait être un peu plus faible ce jeudi.
En effet, avec cinq journées d'actions en moins d'un mois dans un contexte de forte inflation, beaucoup de grévistes tirent la langue. De plus, deux des trois zones sont en vacances.
La date qui est surtout attendue est le 7 mars, point de départ annoncé d'un durcissement du mouvement.