RMC
Travail
Exclusivité

"Ils ne sont pas des cibles": France Travail veut aider les chômeurs et renforcer l'accompagnement

placeholder video
Thibault Guilluy, le nouveau directeur général de France Travail, héritier de Pôle emploi, assure ce mercredi sur RMC que les réformes successives du chômage ne font des chômeurs "des cibles". Et explique que la mission du nouveau service public est d'améliorer l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Fini Pôle Emploi, bonjour France Travail. L'objectif de cette refonte du service public de l'emploi, c'est le plein-emploi justement, avec 5% de chômeurs d'ici 2027 contre 7,4% aujourd'hui. A sa tête, Thibaut Guilluy, directeur général et proche du président de la République Emmanuel Macron, dont la nomination a été saluée par le monde syndical et social.

Mais le retour au plein-emploi demandé par le Premier ministre Gabriel Attal s'annonce compliqué. "Il y a eu un petit ralentissement sur l'année 2023", concède Thibaut Guilluy dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story, alors que le chômage est en légère hausse au dernier trimestre.

Le directeur général de France Travail préfère y voir un frein à la baisse, estimant qu'il faut continuer les réformes. "France Travail est un nouvel outil pour accompagner chaque demandeur d'emploi pour qu'il puisse se saisir des opportunités offertes par ces réformes", explique-t-il, évoquant notamment la réforme du lycée professionnel.

"Investir massivement dans la formation"

Mais ces réformes, depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron en 2017, mettent plutôt la pression sur les demandeurs d'emploi. Car les règles sont plus strictes désormais: la durée de cotisation pour l'ouverture des droits a été allongée, la durée d'indemnisation a été réduite de 25% et le dispositif s'est fermé pour les salariés en CDD qui refusent deux offres en CDI.

"On ne fait pas des chômeurs une cible", promet pourtant Thibaut Guilluy. "Les demandeurs d'emploi, quand ils viennent à France Travail, ils aspirent à retrouver un emploi et vite. France Travail, c'est d'abord un investissement plus massif dans l'accompagnement", explique le directeur général de France Travail.

L'invité du jour : Thibaut Guilluy - 07/02
L'invité du jour : Thibaut Guilluy - 07/02
8:04

La mission de France Travail, "ce n'est plus connecter une base de CV avec des offres d'emploi", ajoute Thibaut Guilluy. "C'est investir massivement dans la formation, cela peut être des questions de mobilité, de garde d'enfant et de logement", explique-t-il.

"Ce qui coince, c'est l'accompagnement. Si vous n'avez pas la compétence, la formation et l'accompagnement, ça ne marche pas", ajoute Thibaut Guilluy.

D'autres réformes encore plus dures contre les chômeurs?

"Aujourd'hui, on n'est pas équipé pour faire face à ça et France Travail, c'est l'organisation d'une meilleure coopération entre les acteurs pour apporter la bonne solution aux chômeurs mais aussi aux employeurs. France Travail, c'est un meilleur service aux petites entreprises pour recruter plus et mieux", insiste Thibaut Guilluy.

A l'occasion de son discours de politique générale, Gabriel Attal s'est dit prêt à réformer l'assurance-chômage "sans tabou", en multipliant notamment les économies. Selon Mediapart, la Dares, le bras statistique du ministère du Travail, planche sur une réduction de 20% de la durée d'indemnisation de tous les chômeurs, quel que soit leur âge. Une mesure qui rapporterait 3 milliards d'euros par an aux caisses de l'Etat mais augmenterait les effectifs des allocataires du RSA de 100.000 personnes, pour seulement 40.000 retours à l'emploi.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC