RMC

La réforme des retraites va-t-elle améliorer le sort des femmes?

Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur les conséquences pour les femmes du projet de réforme des retraites.

La réforme des retraites améliorera-t-elle le sort des femmes? Le projet présenté le 10 janvier ne comporte pas de mesures spécifiques aux femmes. Mais il y a des mesures favorables. Quelque 100.000 aidants familiaux - en majorité des aidantes - pourront comptabiliser pour leurs droits à la retraite des périodes durant lesquelles ils se sont occupés d'un proche (enfant handicapé, parent dépendant...).

Par ailleurs, jusqu'à quatre trimestres effectués en congé parental pourront être pris en compte dans le dispositif "carrières longues", commencées avant 20 ans. Ces congés concernent à 90% des femmes.

Quid du coup de pouce sur les petites retraites? La réforme prévoit la revalorisation du minimum de pension à 85% du Smic net, soit bientôt 1.200 euros brut (avant prélèvements sociaux), pour une carrière complète.

Une hausse de la pension moyenne plus importante pour les femmes

Globalement, la revalorisation des minima se traduira par une hausse de la pension moyenne plus importante pour les femmes que pour les hommes, notamment avec la prise en compte des périodes de congé parental.

Pour les droits familiaux, contrairement à la réforme abandonnée de 2019-2020, le gouvernement Borne n'a rien prévu pour la naissance d'un enfant ou le décès du conjoint.

Il est juste pour l’instant demandé au COR (Conseil d'orientation des retraites) d'ouvrir un chantier sur la modernisation des droits familiaux et l'unification du système de réversion afin de corriger plus efficacement les inégalités de pension femmes-hommes.

LP