RMC
Travail

"Le gouvernement écoute toujours les mêmes": les producteurs de lait indépendants manifestent à Paris

placeholder video
Pas satisfaits des annonces gouvernementales en marge de la gronde agricole, les producteurs de lait indépendants manifestent ce mardi devant l'Assemblée nationale. Ils veulent se faire entendre du gouvernement, alors qu'ils ne s'estiment pas assez bien représentés par les syndicats agricoles.

Les producteurs de lait manifestent ce mardi devant l'Assemblée nationale. L'objectif, interpeller le gouvernement et les députés à propos des mesures proposées en marge de la grogne du monde agricole. Des mesures jugées insuffisantes par la profession.

"Le problème, ce sont les prix. Tous les prix se cassent la gueule et on est pris à la gorge", alerte Adrien Lefèvre, président de l'Association des producteurs de lait indépendants, dans Charles Matin ce mardi sur RMC.

"Les réponses du gouvernement sont à côté de la plaque", poursuit-il. Car si l'exécutif a promis la suppression de certaines contraintes comme le plan écophyto, d'autres demeurent et rien n'est fait sur les prix. "Il faut évoluer avec son temps et le climat. On n'est pas contre ces évolutions mais il y a un problème, parce qu'en face il n'y a pas de prix", ajoute-t-il.

"Quand on ajoute des contraintes à un salarié, il y a une prime, un complément de revenu. Dans notre cas, c'est le contraire, on augmente les contraintes et il y a une diminution des prix de notre production, de 10 à 15% pour le lait, de 40% pour la viande", explique le producteur de lait.
L'invité de Charles Matin : Producteur de lait, manifestation près de l'Assemblée ce matin - 13/02
L'invité de Charles Matin : Producteur de lait, manifestation près de l'Assemblée ce matin - 13/02
7:41

Un problème européen

Cette question du prix, Adrien Lefèvre assure qu'elle n'a pas été prise en compte et que les revendications de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs sont beaucoup trop techniques. "Ce sont des revendications trop techniques sur des allègements de charge et de contraintes", précise-t-il.

"Les marchés se cassent la gueule dans tous les pays, donc ce n'est pas un problème franco-français mais européen", assure le président des producteurs de lait indépendants, alors que des manifestations sont prévues partout en France mais aussi dans 14 pays européens.

"Le gouvernement et les syndicats majoritaires (FNSEA et JA, NDLR) nient complètement ce problème. Il est temps d'écouter les indépendants. Quand les indépendants sortent de leur ferme, ce n'est pas un problème syndical pour des élections, c'est parce qu'il y a un problème de fond", souligne Adrien Lefèvre.

"C'est possible de rendre au producteur la juste rémunération"

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs sont attendus ce mardi à Matignon et le président de la République Emmanuel Macron doit rencontrer à partir de mercredi les syndicats agricoles, comme chaque année avant le Salon de l'agriculture. Mais les indépendants n'attendent pas grand-chose de ces réunions. "Le gouvernement écoute toujours les mêmes. Il faut aussi écouter ceux qui sont force de proposition, nous les indépendants. Il faut que les producteurs reprennent du pouvoir, sinon on se fera toujours bai...", ajoute Adrien Lefèvre.

Le président de l'Association des producteurs de lait indépendants milite pour "le lait équitable", déjà en vigueur dans sept pays européens. "C'est possible de rendre au producteur la juste rémunération, ce n'est pas à la marge, ça fonctionne et ça grandit", assure-t-il.

La manifestation de ce mardi se veut pacifique: "On est des producteurs de lait constructifs, on veut interpeller et discuter. Comme l'opinion publique est avec nous, l'objectif est aussi de remercier les consommateurs qui sont patients sur les routes", promet Adrien Lefèvre. À ce titre, les producteurs de lait vont distribuer 2.000 litres de lait devant l'Assemblée nationale et la Tour Eiffel. Avant d'éventuelles actions d'ampleur à l'occasion du Salon de l'agriculture, qui doit se tenir du samedi 24 février au dimanche 3 mars à Paris.

G.D.