RMC
Travail

Retraites: l'invitation de l'intersyndicale à l'Elysée "est de l'affichage" dit Yvan Ricordeau (CFDT)

placeholder video
Invité de la Matinale Week-End de RMC ce samedi, le secrétaire national de la CFDT Yvan Ricordeau explique que l'invitation de l'intersyndicale à l'Élysée a été reçue tardivement, vendredi à 23h. Il dénonce une invitation "sans méthode, sans objet, sans contenu" et confirme que l'intersyndicale ne s'y rendra pas.

Une invitation tardive qui ne sera pas honorée. Le secrétaire national de la CFDT, Yvan Ricordeau, invité de la Matinale Week-End de RMC, confirme que l'intersyndicale n'ira pas à l'Elysée.

Il explique que les membres de l'intersyndicale ont reçu officiellement l'invitation de la part de la présidence de la République, pourtant déjà publiée dans la presse vendredi après-midi, à 23 heures vendredi soir. Il dénonce "la précipitation du président de la République sur cette séquence retraites" et une réunion juste "pour l'affichage"

"La CFDT confirme comme l'ensemble des organisations syndicales que nous n'irons pas mardi à l'Élysée. On a reçu l'invitation à 23h, sans méthode, sans objet, sans contenu."

>>> EN DIRECT : les suites de l'annonce du Conseil constitutionnel à suivre sur rmc.fr

"C'est précipité, de l'affichage. Le rôle des organisations syndicales n'est pas de faire de l'affichage mais de défendre les travailleuses et les travailleurs" explique-t-il, confirmant qu'aucune délégation de l'intersyndicale ne se rendra à une réunion avec le président de la République avant le 1er mai, qu'il souhaite "historique pour notre pays".

"Le 1er mai, un rendez-vous important"

L'intersyndicale appelle en effet à une manifestation massive, le 1er mai prochain, à l'occasion de la fête du Travail. Un appel auquel souscrit Yvan Ricordeau:

"Le 1er mai est un rendez-vous important pour exprimer notre désaccord. Il y a beaucoup de colère et il faut qu'elle s'exprime. Elle s'exprime depuis trois mois de manière très digne et va continuer à s'exprimer, même avec la promulgation."

"Le rendez-vous majeur c'est une manifestation puissante", assure-t-il. Mais la mobilisation ne va pas s'arrêter qu'à cela, assure le secrétaire national de la CFDT: "après, la mobilisation va prendre différentes formes: s'il y a un RIP, c'est une mobilisation importante".

La réponse à la seconde demande de référendum d'initiative populaire sera donnée le 3 mai par le Conseil constitutionnel, une date jugée comme "importante" par le numéro 2 du syndicat.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC