RMC

Fabien Roussel sur RMC: "Je vais proposer ma candidature à l'élection présidentielle"

Le secrétaire national du PCF était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC et BFMTV.

Plus qu'un appel du pied, une candidature du bout des lèvres. Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"Je me bats pour qu'il y ait un candidat communiste à la présidentielle 2022" a indiqué le communiste, ce jeudi matin. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Fabien Roussel sourit: "Vous faites déjà le second tour? Avant, cela, il y a un premier tour. Je ferai en sorte que jamais l'extrême-droite ne gouverne, ne prenne la main sur la République. Je ferai tout pour qu'il y ait un candidat de gauche, avec des valeurs de gauche de justice sociale, au second tour de cette élection présidentielle". 

Fabien Roussel se lance alors:

"Je me bats pour, et je vais proposer à ma formation politique qu'il y ait un candidat communiste à cette élection. Je vais proposer ma candidature dans ce débat. Je vais laisser bien sûr ma formation politique prendre la décision. Ce sera le 9 mai prochain. J'aspire que, dans ce pays, notre pays, au regard de la crise sociale, de cette pauvreté qui augmente, qu'il y ait un président de la République du côté de ceux qui travaillent, qu'il donne un avenir à la jeunesse, qu'il passe un pacte avec les Français et qui leur offre des perspectives d'avenir".

Un "front commun"? 

Si l'élection présidentielle attendra 2022, plusieurs candidats se sont d'ores et déjà déclarés. Parmi les "poids-lourds": Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, tous candidats pour leur 3ème scrutin.

Fabien Roussel fera-t-il alliance avec l'un des partis de gauche? Europe-Ecologie-Les Verts entend ainsi faire front commun avec la France Insoumise. Et quid du PCF? 

"C'est dans les gênes du parti communiste français de faire en sorte que nous soyons le plus rassemblés possible pour faire vivre les valeurs de gauche, de justice, d'écologie. Je ferai tout pour que ce soit le cas à l'élection présidentielle. Un candidat communiste à l'élection présidentielle peut contribuer à cela".

Avant de s'exprimer sur les élection régionales:

"Dans ma région des Hauts-de-France, je ferai tout pour qu'il n'y ait qu'une seule liste rassemblant toutes les forces de gauche et écologistes et faire en sorte que cette région, les valeurs que nous défendons, puisse présider aux destinées de la population des Hauts-de-France. Ca va s'écrire dans les jours qui viennent. Mais je suis favorable à cela et je l'ai toujours dit".
Xavier Allain