RMC

"Il cherche à jouer à qui a la plus grosse": chez LR, les 700 parrainages de Michel Barnier font des jaloux

Michel Barnier, négociateur européen du Brexit

Michel Barnier, négociateur européen du Brexit - THIERRY CHARLIER / AFP

Le journal du Off - Votre rendez-vous politique tous les matins à 5 mois du premier tour de la présidentielle avec toutes les infos, les indiscrétions et les coulisses du service politique de RMC.

Les 5 candidats à l’investiture des Républicains pour la Présidentielle sont en ordre de bataille pour le congrès du parti. Et tous les prétextes sont bons pour attaquer l’autre. Dernier en date, les parrainages déposés mardi. C’est l’équipe de Michel Barnier qui en a déposé le plus: 702 au total. Beaucoup plus que ses adversaires. Alors dans l’équipe de Xavier Bertrand on se moque : "Il en fallait 250, pas 700. C’est vraiment n’importe quoi, il cherche à jouer à qui a la plus grosse". Un cadre du parti remet même en cause les chiffres: "C’est du bluff ! Mais les candidats peuvent donner le chiffre qu’ils veulent. On vérifie les 250 premiers parrainages, pas les autres".

La confiance règne chez les LR où l'on compare aussi la taille des QG de campagne. Xavier Bertrand a désormais le sien place des Ternes dans le 17ème arrondissement de Paris. "Pas vraiment un QG, tempèrent ses proches mais simplement des petits bureaux temporaires pour faire des réunions". Rien à voir, jure-t-on avec les 150 mètres carrés loués par Michel Barnier à deux pas de l’Elysée ou le QG du mouvement de Valérie Pécresse près de la gare Saint-Lazare.

"Nous, on ne dépense pas sans compter", fait remarquer un porte-parole du patron des Hauts-de-France. Car au final, c’est le parti qui remboursera les frais de tous les candidats au Congrès même les perdants.

>> A LIRE AUSSI - Inégalités salariales hommes-femmes: à ce rythme, on atteindra l'équilibre... dans 135 années

Xavier Bertrand se cherche déjà des bureaux en région

Le président de la région Hauts-de-France est déjà à la recherche de bureaux en région. Xavier Bertrand cherche des sortes de QG régionaux à Marseille et à Lille. Il a déjà fait des visites, dans l’optique évidemment d’une victoire au Congrès.

En attendant, les 5 candidats seront à Colombey-les-deux-Eglises mardi prochain. C'est une initiative de l’un d’entre eux, Philippe Juvin. Pour montrer une image d’unité, un beau symbole sur la tombe du Général de Gaulle pour l’anniversaire de sa mort.

"C'est non!": la lettre d'Emmanuel Macron à Marine Le Pen

Le président de la République Emmanuel Macron a adressé une fin de non-recevoir à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen qui réclamait un assouplissement des modalités de financement des campagnes électorales. On sait que le Rassemblement national a régulièrement de gros problèmes d'argent et des emprunts à rembourser.

Marine Le Pen demandait notamment à Emmanuel Macron de saisir le Parlement pour ouvrir de nouvelles possibilités de financement des partis. Et bien la réponse du Président ne s'est pas faite attendre. Emmanuel Macron lui a répondu que ce n'était pas son rôle.

François Hollande, le monsieur 3% tombe... à 2%

C'est une information du Figaro. Une enquête réalisée par un institut de sondage plaçait récemment l'ancien président de la République socialiste à 2% des intentions de vote. Si jamais il se présentait en 2022.

Mais le sondage n'a jamais été publié. Pour des raisons de méthodologie car François Hollande n'a pas l'intention de se présenter. Et ça tombe bien car si l'on en croit ce sondage, lui non plus n'est visiblement pas au niveau pour reprendre l'expression de Ségolène Royal mardi sur RMC à propos d'Anne Hidalgo.

Angela Merkel fera ses adieux à la France en grande pompe

Angela Merkel va faire ses adieux de chancelière à la France après 16 ans au pouvoir. Pour l'occasion, les couples Merkel et Macron ont invité aux frais de l'Elysée des dizaines de convives à dîner au château du Clos de Vougeot, à Beaune en Côte d'Or. Une bâtisse somptueuse construite par des moines en 1098 et entourée de 81 hectares de vigne. C'est un haut lieu de la viticulture. On imagine qu'il y aura de très bonnes bouteilles de Bourgogne sur la table et des œufs en meurette, une spécialité d'œufs mollets dans une sauce au vin de Bourgogne. Car le château abrite les championnats du monde des œufs en meurette. 

>> A LIRE AUSSI - C'est l'ennemi du moment d’Emmanuel Macron… Quel est le profil du Premier ministre australien, Scott Morrison?

Pierrick Bonno (avec G.D.)