Israël: la famille du Français Marc Perez, tué en allant sauver sa fille, porte plainte en France

Le parquet national antiterroriste a ouvert ce jeudi une enquête sur les victimes françaises après l'attaque du Hamas en Israël. Treize Français sont morts, 17 sont portés disparus selon le dernier bilan.
Parmi ces victimes, Marc Perez, un Français de 51 ans décédé en Israël samedi. Sa famille a déposé une plainte devant le parquet national antiterroriste. Elle dénonce le "mode opératoire des massacres et enlèvements de civils", mais aussi "l'idéologie qui sous-tend ces massacres", accusant le Hamas "d'intention génocidaire".
Marc Perez dort, samedi matin, quand un coup de fil le réveille. Sa fille de 20 ans est en pleurs. Elle est à la rave party prise pour cible par le Hamas. Autour d'elle, les tirs fusent. Son père réagit tout de suite pour tenter de la sauver, raconte son avocat, Nathanaël Majster.
“N’écoutant que son courage, il saute dans sa voiture et se rend sur les lieux. Malheureusement, il n’a pas vu sa fille, qui avait réussi à s’échapper en courant. Quand elle est rentrée, elle pensait trouver son père et sa mère. Quand elle a compris que son père était parti la chercher, elle a été complètement dévastée”, indique-t-il.
Une attaque planifiée
La mort de Marc Perez a été officialisée ce jeudi. Me Majster a déposé une plainte contre le Hamas auprès du parquet national antiterroriste.
“Marc Perez est un citoyen français, c’est pour ça que je demande à la justice française d’enquêter pour permettre l’information des victimes restées en France, pour permettre à l’identification des corps et à la reconstitution de la scène de crime et pour qualifier aussi les faits qui se sont passés et apporter l’expertise des magistrats français en matière de crime l’humanité”, ajoute-t-il.
Pour l'avocat, l'attaque était planifiée, organisée et avait pour objectif de décimer des juifs. Il espère désormais que les responsables seront poursuivis.