RMC
International

Le Maroc accepte l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne

Un homme marche dans les décombres, un enfant dans les bras, à Amizmiz, au Maroc, après le séisme, le 9 septembre 2023

Un homme marche dans les décombres, un enfant dans les bras, à Amizmiz, au Maroc, après le séisme, le 9 septembre 2023 - Fadel SENNA / AFP

Alors que 2.122 personnes ont perdu la vie après un terrible tremblement de terre, le Maroc accepte finalement l'aide de quatre pays, dont l'Espagne et la Grande-Bretagne.

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de ces quatre pays "d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage", alors que plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

D'autres offres pourraient être acceptées

Les équipes de sauvetage espagnole, britannique, qatarie et émiratie "sont entrées ce jour (dimanche) en contact" avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a ajouté cette même source.

Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l'envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d'entre eux uniquement "après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive".

D'autres offres pourraient être acceptées à l'avenir "si les besoins devaient évoluer", précise le communiqué.

L'Espagne a envoyé 86 secouristes au Maroc

L'Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche au Maroc, frappé par un séisme meurtrier, 86 secouristes accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche de victimes, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat.

Un avion militaire A400 a décollé dans la matinée d'une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord une première équipe de 56 secouristes à destination de Marrakech pour "aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin". Les secouristes, accompagnés de quatre chiens, appartiennent à l'Unité militaire d'urgence espagnole (UME) spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles.

Un second avion s'est envolé dans la soirée de la base de Torrejon de Ardoz, près de Madrid, transportant 30 autres secouristes et quatre chiens de plus, selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

L'assistance apportée par Madrid est "un signe de la solidarité espagnole et du sens de l'amitié qui unit les peuples d'Espagne et du Maroc", a déclaré le ministre lors d'un entretien à Radio Catalunya.

"Il s'agira d'autant d'aide que le Maroc en a besoin. Ce que nous mettons en marche d'abord, ce sont les équipes de recherche et de sauvetage parce qu'il est urgent de retrouver le plus grand nombre de gens vivants pour les sauver", a-t-il expliqué. "Le temps de la reconstruction venu, l'aide espagnole sera également présente".

Le séisme, le plus puissant à frapper le Maroc à ce jour, a fait au moins 2.122 morts et 2.421 blessés, selon les dernières données en date.

Suivez notre direct.

A.L, C.A