RMC
International

Le président finlandais Alexander Stubb, l'atout de l'Europe pour la rencontre Trump-Zelensky

placeholder video
Proche de Donald Trump et présent dans la délégation européenne qui le rencontrera ce lundi, le président finlandais Alexander Stubb pourrait influencer le chef d'État américain en faveur de l'Ukraine.

C'est peut-être l'atout secret de l'Europe à Washington. Le Président finlandais Alexander Stubb entretient une relation privilégiée avec Donald Trump. Il fait partie de la délégation européenne qui accompagne Volodymyr Zelensky, ce lundi 18 août aux États-Unis, pour défendre l'Ukraine.

Donald Trump et Alexander Stubb ont commencé à forger leur relation sur les greens de golf, une passion commune. Leur partie de golf, en mars dernier, aurait même permis un changement de ton du Président américain à l’égard de Vladimir Poutine. Le locataire de la Maison Blanche, séduit par son attrait pour le golf, avait invité le conservateur Président finlandais, élu l’an dernier, dans sa résidence de Mar a Lago en Floride pour jouer.

Il échange régulièrement par téléphone avec Trump

Le Wall Street Journal raconte que c’est à ce moment-là qu’Alexander Stubb lui aurait dit de ne jamais faire confiance à Vladimir Poutine. 24 heures après, Donald Trump s'était dit "pissed off", très en colère contre le maître du Kremlin. Le Finlandais confiera plus tard que le golf est un véritable outil diplomatique.

Alexander Stubb est également un habitué des États-Unis. Le Finlandais a fait une partie de ses études en Caroline du Sud. Il s'est félicité de l'adhésion de son pays à l'OTAN en 2023 et confiait l'an dernier, au journal Le Monde, que le pays de Donald Trump était "un allié très important".

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Hélène Terzian : Alexander Stubb, le très diplomate président finlandais - 18/08
3:04

Il est considéré comme un intermédiaire entre les dirigeants européens et les États-Unis. Le dirigeant finlandais échange régulièrement des appels et SMS avec Donald Trump, tout en restant un fervent défenseur de Volodymyr Zelensky. Il faut dire que c’est un interlocuteur stratégique puisque son pays partage 1.300 kilomètres de frontières avec la Russie. Le président ukrainien a même récemment remercié Alexander Stubb de l’avoir aidé à rétablir le lien avec Washington.

Ce dernier est en plus de cela un grand diplomate. Il a notamment été ministre des Affaires étrangères et Premier ministre avant de devenir Président. Autre atout de taille pour le sommet de ce lundi: sa carrière européenne. Alexander Stubb a été conseiller du président de la Commission européenne au début des années 2000, avant d’être élu député européen.

Hélène Terzian (avec TRC)