Mort du pape François: le Français Jean-Marc Aveline, piste "crédible" pour devenir prochain pape?

Après la mort du pape François, le Vatican doit organiser ses obsèques puis le conclave qui doit permettre d'élire son successeur. Et ils sont plusieurs candidats prêts à prendre la suite du Saint Pontife. Parmi eux, un Français est en bonne position. Il s'agit de Jean-Marc Aveline, l'Archevêque de Marseille qui avait reçu le Pape François dans la cité phocéenne en septembre 2023.
"Dans tous les articles de 2013, avant son élection, le pape François n'était jamais apparu dans les favoris. Donc il faut s'attendre à des surprises", assure ce mardi sur RMC et RMC Story l'évêque Bruno Valentin, responsable de la communication de l'Église de France.
>>> Suivez notre direct - Mort du pape François à 88 ans: Emmanuel Macron se rendra aux obsèques
De quoi accréditer la thèse de Jean-Marc Aveline comme futur pape: "C'est crédible, c'est un homme qui a une grande autorité à l'international, notamment à l'échelle de la Méditerranée", souligne Bruno Valentin, également évêque de Carcassonne et de Narbonne.
La relation du pape François avec la France
Le pape François lui-même avait une forte relation avec la France qu'il visita 3 fois, plus que n'importe quel autre pays, pendant son pontificat. Une première fois à l'occasion d'une visite éclair aux institutions européennes en 2014 à Strasbourg, puis une seconde fois en septembre 2023 à Marseille où il donna une messe au Vélodrome avant une ultime visite en Corse en 2024, une première pour un Pape.
"Le pape s'est senti comme chez lui à Marseille", se souvient aujourd'hui sur RMC le maire de la cité phocéenne Benoît Payan qui aimerait voir aujourd'hui Jean-Marc Aveline lui succéder: "Si c'est un cardinal marseillais, moi-même et tous les Marseillais en serions très fiers".
Pas de pape français depuis 647 ans
Dans l'histoire on recense 9 papes français dont 7 résidèrent à Avignon. Parmi eux, on peut citer Urbain II, à la tête de l'église de 1088 à 1099 et qui prêcha pour la première croisade.
Il n'y pas eu de pape français depuis le 14e siècle et le Pape Grégoire XI, qui fut à la tête de l'église catholique de 1370 à 1378. Une disette de 647 ans que pourrait combler Jean-Marc Aveline en s'asseyant sur le trône de Saint-Pierre. Réponse dans quelques semaines.
Christophe Pierre, François-Xavier Bustillo, Philippe Barbarin, Dominique Mamberti sont les quatre autres cardinaux français qui participeront de fait à l'élection du prochain pape.