RMC

International - Page 15

Donald Trump va-t-il entrer en guerre contre l'Iran?

Donald Trump va-t-il entrer en guerre contre l'Iran?

Alors qu’Israël poursuit ses frappes contre les infrastructures militaires iraniennes, la question d’un éventuel effondrement du régime suscite de vifs débats. Si une partie de la population iranienne rejette le pouvoir en place, la structure du régime demeure toutefois solide. Cependant, la décision de Donald Trump, qui pourrait choisir de s’engager aux côtés de Netanyahu dans ce conflit, risque de bouleverser cet équilibre fragile.

Régime des mollahs fragilisé: les Iraniens partagés

Régime des mollahs fragilisé: les Iraniens partagés

Une nouvelle escalade militaire a eu lieu dans la nuit entre Israël et l’Iran. Dans ce climat explosif, Donald Trump a relancé une pression maximale sur Téhéran. L’ancien président américain a affirmé que les États-Unis savent précisément où se cache le guide suprême iranien, Ali Khamenei, qu’il qualifie de "cible facile" et qu’ils pourraient éliminer s’ils le souhaitaient. Dans ce contexte, le régime des mollahs, fragilisé, va-t-il tomber? Une hypothèse qui divise les Iraniens.

Le président américain Donald Trump arrive au sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, Alberta, Canada, le 16 juin 2025.

DIRECT. Conflit Iran-Israël: Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de Téhéran

Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. Dans un communiqué commun dans lequel les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 appellent à une "désescalade" au Moyen Orient.

3 questions pour comprendre : Israël/Iran, Trump quitte en urgence le G7 - 17/06

3 questions pour comprendre : Israël/Iran, Trump quitte en urgence le G7 - 17/06

On a appris que Donald Trump avait quitté précipitamment le sommet au Canada, direction Washington, et va tenir une réunion de crise avec ses responsables de la sécurité. Dans un message écrit, le président américain a incité les 10 millions d'habitants de Téhéran, capitale iranienne, à quitter les lieux. Est-ce que cela peut vouloir dire que les Américains envisagent d'intervenir eux-mêmes dans le conflit entre Israël et l'Iran ? Pour en parler : Patrick Dutartre, Général de l'Armée de l'air, ancien pilote de chasse.- Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

"On a peur, cette nuit ça a tapé au-dessus de nous": ces Français bloqués à Tel-Aviv

"On a peur, cette nuit ça a tapé au-dessus de nous": ces Français bloqués à Tel-Aviv

En Israël, depuis le début du conflit avec l’Iran, aucun avion n’atterrit ni ne décolle, et ce, au moins jusqu’à jeudi. Résultat: des milliers de personnes, dont de nombreux Français, restent bloquées sur place. Parmi eux, Laura, venue en Israël pour un mariage, est coincée à Tel Aviv. Elle devait retrouver ses quatre enfants à Paris, mais pour l’instant, elle est hébergée chez des amis dans le nord de la ville et avoue son inquiétude.

Donald Trump quitte prématurément le G7

Donald Trump quitte prématurément le G7

Donald Trump a décidé de quitter le sommet du G7 au Canada avec un jour d’avance, en raison de "ce qui se passe au Moyen-Orient", a annoncé la Maison Blanche ce lundi 16 juin. Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a précisé sur X que le président américain "rentrait à Washington pour traiter de nombreux dossiers importants". Dès son retour à Washington, Donald Trump a réuni son conseil de sécurité nationale dans la "situation room", salle de crise.