Sommet franco-britannique: la France renoue le dialogue, l'immigration au coeur des discussions
Un nouveau chapitre? La France renoue officiellement les fils du dialogue avec le Royaume-Uni. Après les années Brexit, les tensions avec Boris Johnson et la crise des sous-marins et de la pêche, le Royaume-Uni revient en France. Un 36e sommet franco-britannique s'ouvre à l'Elysée ce vendredi avant la visite d'Etat fin mars du roi Charles III, qui réserve à la France son premier voyage à l'étranger.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, arrive à Paris avec sept de ses ministres pour ce sommet consacré à la sécurité, la défense, l'aide à l'Ukraine, l'énergie et la lutte contre l'immigration clandestine. Un sujet toujours extrêmement sensible dans la Manche où les traversées ont été multipliées par quatre en deux ans.
Des nouvelles mesures annoncées?
"Restaurer la confiance", "renouer le dialogue"... Le ton est donné dans l’entourage du président Macron après, il est vrai, plusieurs années de tensions sur cette question de l’immigration, face au nombre record de traversées clandestines de la Manche, près de 46.000 l’an dernier. On pourrait attendre 80.000 cette année, alerte déjà la ministre de l’Intérieur britannique.
D’où la nouvelle loi très controversée que le gouvernement britannique vient justement d’annoncer: les migrants qui arrivent illégalement en Grande-Bretagne ne pourront plus demander l’asile. Un projet provoque l’indignation des ONG et du Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme.
Ce vendredi l'homologue de Gérald Darmanin, Suella Braverman, sera présente au Sommet, et les deux ministres de l’Intérieur doivent prendre de nouveaux engagements pour renforcer les moyens de contrôles.
Paris et Londres ont l’intention de déployer des drones pour surveiller le littoral, des chiens de détection, et de mieux coopérer en termes de renseignements, dans la lutte contre les passeurs.