RMC
Actualités

Noël: comment les candidats à la présidentielle tentent de s'inviter à table

placeholder video
Les candidats à l’élection présidentielle en 2022 restent présents pour tenter de convaincre les Français pendant les fêtes de fin d’année.

Pas de trêve des confiseurs en cette année présidentielle. Les candidats s'activent. Certains sont même en première ligne pour le réveillon de Noël. Valérie Pécresse, par exemple, est en Corrèze. Elle visite un centre hospitalier ce vendredi Et le 31 décembre, elle sera à La Baule, pour rencontrer des travailleurs de la nuit de la Saint-Sylvestre. Un contre-exemple net de la campagne de François Fillon en 2016. A peine désigné candidat, il était parti en vacances au ski, ce qui avait choqué une partie de l'opinion. "On a retenu les leçons" reconnaît un proche de la candidate. 

Éric Zemmour, de son côté, rentre de Côte d'Ivoire. Le candidat d'extrême droite a visité jeudi une base logistique de l'armée française. Une visite largement relayée sur les réseaux sociaux... Ce qui n'a pas du tout plu au ministère des Armées qui avait demandé de la "discrétion" pour cette visite, comme pour tous les autres candidats à la présidentielle. 

D'autres candidats s'accordent tout de même quelques jours de repos, même si la campagne n'est jamais bien loin. "C'est une période moins exposée, mais on travaille sur le fond, la maison ne s'arrête pas" insiste un proche de Marine Le Pen. De quoi peaufiner le programme et pourquoi pas avancer sur les parrainages. 

Pour Anne Hidalgo, ce sera un week-end de trois jours en région parisienne... Et c'est tout. La maire de Paris veut rester disponible, surtout que le variant Omicron pourrait bouleverser le programme des prochains jours. 

Les équipes de Yannick Jadot, elles, vont passer des coups de fil aux personnes inscrites sur son site de campagne. Pour mobiliser un maximum de militants en janvier. Et Yannick Jadot a diffusé sur les réseaux sociaux un numéro de téléphone qui mène à un répondeur. Le but : faire remonter quelques thématiques de campagne pour les prochaines semaines. 

>> Tous les podcasts de RMC

"La théorie de la dinde"

Et puis il y a les inévitables discussions autour de la table à Noël. Chacun a sa technique pour être au centre des débats les 24 et 25 décembre. C'est la "théorie de la dinde": l'idée selon laquelle les Français se forgent une opinion sur les candidats pendant les fêtes, ce qui en ferait un moment décisif.

Le président ne s'y trompe pas : après son interview fleuve sur TF1 le 15 décembre, Emmanuel Macron a été le premier jeudi à diffuser une vidéo pour les fêtes, appelant à la prudence face au Covid.

Éric Zemmour, lui, a publié mercredi les grandes lignes de son programme sur l'immigration, la justice et le pouvoir d'achat, avec des visuels, que pourront utiliser les sympathisants pour défendre leur candidat, avant une vidéo sur la civilisation occidentale ce vendredi.

En revanche, au Rassemblement National, on ne compte pas du tout là-dessus. "J'ai trop d'estime pour les Français pour imaginer que tout cela se joue autour d'une dinde le 24 au soir" raille un soutien de Marine Le Pen.

La République En Marche a préparé un bingo pour le repas de Noël

"On est les rois des impôts en France", "Il est made in France ton cadeau ?", ou encore "T'es vacciné toi ?"… C’est à peu près sûr que vous entendrez une de ces phrases à table. LREM en liste 15, avec une fiche explicative pour défendre le bilan du président Macron. De quoi transformer les débats familiaux en jeu, tout en distillant les éléments de langage d'En Marche autour de la dinde…

Marine Le Pen s'affiche pour vous souhaiter un bon réveillon

C'est une première pour une affiche de candidate. Un portrait de Marine Le Pen, siglé d'un "Joyeux Noël !". Chaque fédération a reçu des exemplaires. Un petit message de sympathie ? Ce n'est pas le but principal, assume un porte-parole de la candidate. "Marine Le Pen veut rappeler notre attachement aux traditions. L'élection présidentielle, c'est aussi un combat de civilisation" lance ce cadre du RN.

Romain Cluzel