RMC

"Bourdin Direct" sur RMC et BFMTV: Yannick Jadot charge Jean-Michel Blanquer et appelle Christiane Taubira à le rejoindre

-

- - -

Dans "Bourdin Direct" ce lundi sur RMC et BFMTV, le candidat écologiste Yannick Jadot a violemment chargé Jean-Michel Blanquer, en déplorant l'absence de détecteurs de Co2 dans les salles de classes des établissements scolaires. Yannick Jadot a également appelé Christiane Taubira à le rejoindre dans le cadre de la présidentielle.

Yannick Jadot, le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, était face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce lundi. Il en a profité pour appeler les Français à se tester avant les fêtes et a déploré que le ministère de l'Education n'installe pas de capteurs de Co2 dans les classes. 

Vacciner plus et aller vers la vaccination obligatoire

"La vague, ce que certains médecins et épidémiologistes appellent un tsunami, est en train de nous submerger. J'appelle tous les Français à prendre des mesures de protection, notamment en se vaccinant. Il faut continuer à aller chercher ceux qui ne sont pas vaccinés. Dans certains quartiers, notamment en Seine-Saint-Denis, il y a des gens tellement éloignés des systèmes de santé qu'il faut aller vers ces personnes. Il faut plus de personnes qui nous racontent les effets du Covid long. Que les médias relaient ceux qui sont allés en réa. Moi, ma référence, c'est la science. Si le Conseil scientifique dit demain qu'il faut aller vers la vaccination obligatoire, je suivrai le conseil scientifique".

La charge contre Jean-Michel Blanquer et le Covid-19 à l'école

"Aujourd'hui, l'enjeu, c'est la vaccination avec ces variants. Et où se passe ces contaminations principalement? C'est à l'école. Je suis totalement sidéré et je trouve que Jean-Michel Blanquer, qui a fait son boulot pour garder l'école ouverte, il ne fait pas le boulot sur les capteurs de Co2. Il y a une forme de complicité avec le virus sans capteur alors qu'ils permettent de savoir quand il faut aérer et éviter que les enfants soient des propagateurs de virus. Le ministre Blanquer participe à la propagation du virus en n'installant pas de capteurs alors que tout le monde le dit depuis un an".

>> A LIRE AUSSI - "Ils font tout pour que Macron soit réélu, c'est suicidaire": Robert Ménard appelle à une alliance entre Eric Zemmour et Marine Le Pen

Développer la vaccination à l'échelle mondiale

"D'où viennent les variants? C'est notre responsabilité mondiale. On s'installe dans un régime de pandémie où finalement, on va avoir un rappel potentiellement tous les 6 mois. On pensait que le vaccin, si la société était immunisée, il n'y aurait plus de pandémie, que le vaccin empêcherait les formes graves mais aussi les contaminations. Je demande donc au président de la République, qui refuse de le faire, de lever les brevets sur les vaccins.

Tant que la planète entière, que l'humanité ne sera pas vaccinée, nous serons fragilisés et nous serons vulnérables à des variants qui remettent tout en cause.

On en a marre de cette pandémie et je n'ai pas envie de rentrer dans un système où les groupes pharmaceutiques se gavent de bénéfices en faisant des rappels et où on n'organise pas la production massive de vaccin pour que la planète entière soit vaccinée. On a pour l'instant 4% de la population qui est vaccinée en Afrique".

L'absence de restrictions, une bonne décision

"Emmanuel Macron a eu raison si les Françaises et les Français sont responsables en cette période des fêtes. La plupart du temps, ils le sont, je les appelle, avant chaque rassemblement à utiliser des autotests. C'est facile, ça prend 15 minutes et vous savez si vous êtes contaminés ou pas, si vous devez vous isoler ou pas. Et si on est positif, on s'isole, on ne va pas voir sa famille en se disant que cette fois ça passera".

Un appel à Christiane Taubira

"Rejoints les écologistes Christiane. Mets ton talent au service d'une campagne qui a travaillé, qui a un projet. A l'inverse, cinq ans d'absence politique et un retour avec une vidéo de trois minutes à quatre mois de l'élection, pour donner rendez-vous dans un mois, ça n'est pas sérieux, ce n'est pas à la hauteur des combats qu'elle mène.

Je le dis aussi à Anne Hidalgo. On voit bien la stratégie du Parti socialiste qui essaie de sauver sa sortie de l'élection présidentielle. C'est un aveu de fin de cycle. Je pense que la candidature d'Anne Hidalgo est dans l'impasse. Je ne, ferai pas de primaire populaire. A 4 mois de la présidentielle on nous sort un processus pour se parler entre nous et non aux français et aux Françaises.

Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut pas supprimer une candidature écologiste quand les impératifs environnementaux sont aussi essentiels pour nos conditions d'existence et de survie de l'humanité".

Pas d'Ukraine dans l'Union européenne

"L'Ukraine ne doit pas intégrer l'Otan, l'Ukraine ne doit pas intégrer l'Union européenne. En revanche, l'Ukraine doit être une démocratie et nous devons être aux côtés de l'Ukraine pour qu'elle soit une démocratie. Nous devons rester aux côtés de l'Ukraine pour que l'Ukraine soit une démocratie et inverser le rapport de France avec Poutine pour que l'Ukraine reste inviolée".

>> A LIRE AUSSI - Le gouvernement envisage le pass sanitaire en entreprise: "On va être obligé de suspendre des gens" explique un patron de PME

G.D.